externaliser la carte SD d'un téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

externaliser la carte SD d'un téléphone



  1. #1
    jmlat

    externaliser la carte SD d'un téléphone


    ------

    Bonjour.

    voici mon problème: j'ai besoin d'intégrer un téléphone dans un boitier limité en place, et de pouvoir changer la carte SD.
    j'ai pour cela fait l’acquisition de ce genre de cordon:https://fr.aliexpress.com/item/40011...10eb6c37IOUr8j

    ce type de cordon marche bien, mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, il est nécessaire d'avoir de la place en sortie de téléphone pour permettre à la prise de dépasser.
    IMG_20210312_175041.jpg


    j'ai donc fait l'acquisition de ce type de cordon:https://fr.aliexpress.com/item/32982...10eb6c37IOUr8j

    là c'est impeccable: rien ne dépasse du téléphone et ça rentre nickel dans mon boitier.
    le problème est que la mise en place de la carte SD ne se fait pas simplement: il faut dégager une petite pièce métallique fragile, mettre la carte en place et repositionner la pièce métallique. bref c'est la misère
    IMG_20210312_173448_1.jpg

    j'ai donc mis les deux cordons bout à bout poour cumuler les deux avantages: souplesse et emcombrement nul en sortie de téléphone, et insertion simple de la carte DS
    IMG_20210312_173532.jpg

    le problème est que dans ce cas la carte SD n'est plus reconnue par le téléphone.(Alors qu'en utilisant l'un ou l'autre de ces cordons la carte est bien reconnue)

    je suis donc coincé. quelqu'un aurait il une idée de la raison pour laquelle la carte n'est pas reconnue dans ce dernier montage ? que puis je faire pour résoudre ce problème ?

    -----
    Dernière modification par jmlat ; 12/03/2021 à 17h24.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    je ne connais pas du tout les protocoles des cartes SD, mais on peut supposer que mauvais contact exclu, c'est la longueur qui pêche.
    Avec son augmentation, la perte du signal et le captage d'interférences augmentent.
    Pour le premier, il n'y a pas grand chose à faire, pour le second, éventuellement tester un blindage sur les nappes.
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/03/2021 à 17h29.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jiherve

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    bonsoir,
    pourquoi ne pas utiliser des micro SD avec juste un adaptateur enfiché à demeure dans le cordon ad hoc?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    jmlat

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    merci pour vos réponses.

    Code HTML:
    c'est la longueur qui pêche
    le 1er cordon que j'utilise (celui dont l'encombrement ne va pas) existe dans des longueurs beaucoup plus importantes...

    Code HTML:
    pourquoi ne pas utiliser des micro SD avec juste un adaptateur enfiché à demeure dans le cordon ad hoc?
    je n'ai pas bien compris ce que tu entends par là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    re
    pour utiliser une micro SD dans un réceptacle SD il faut un adaptateur, celui ci à l'encombrement et les contact d'une SD et un logement pour micro SD,
    une image ici :https://www.amazon.fr/adaptateur-Pla.../dp/B0022XSH30
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    Bonsoir jmlat et tout le groupe

    Citation Envoyé par jmlat Voir le message
    ... le problème est que dans ce cas la carte SD n'est plus reconnue par le téléphone.(Alors qu'en utilisant l'un ou l'autre de ces cordons la carte est bien reconnue)

    je suis donc coincé. quelqu'un aurait il une idée de la raison pour laquelle la carte n'est pas reconnue dans ce dernier montage ? que puis je faire pour résoudre ce problème ?
    Je n’ai pas de solution à proposer, mais peut-être une explication.

    Les liaisons micro USB sont prévues avec une cinquième borne, non transmise mais qui est destinée à ne permettre les échanges que dans le sens autorisé. Cette borne est reliée à une des bornes d’alimentation.

    Je soupçonne que la mise en série compromet cette cinquième borne.

    J’ai voulu faire des manips plus ou moins voisines et je me suis heurté à ce même genre "d’interdiction". C’était sur une tablette où je souhaitais créer deux sources d’échanges. Pas réussi avec les cordons standards.


    Pour toi la solution passerait peut-être, par une conservation de la première fiche (celle du côté téléphone) et celle du bout (là où tu mets ta carte), de couper les deux câbles, et de les "rafistoler" pour rétablir les liaisons.

    Plus facile à dire qu’à faire.


    Édit: peut-être est-il possible de trouver du grain à moudre dans cette discussion:

    https://forums.futura-sciences.com/m...sb-unique.html
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2021 à 20h02.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    pour utiliser une micro SD dans un réceptacle SD il faut un adaptateur, celui ci à l'encombrement et les contact d'une SD et un logement pour micro SD,
    une image ici :https://www.amazon.fr/adaptateur-Pla.../dp/B0022XSH30
    JR
    Très bonne idée !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    jmlat

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    Code HTML:
    pour utiliser une micro SD dans un réceptacle SD il faut un adaptateur, celui ci à l'encombrement et les contact d'une SD et un logement pour micro SD,
    une image ici :https://www.amazon.fr/adaptateur-Pla.../dp/B0022XSH30
    JR
    ce n'est pas ce que je cherche: je veux connecter ma micro SD à un téléphone sans avoir accès à celui ci..les contancts et l'emplacement sont donc ceux d'une micro SD et non pas d'uune SD.

    Code HTML:
    Plus facile à dire qu’à faire.
    oui en effet ! l'idée est bonne, mais la réalisation me parait particulièrement délicate...

    Code HTML:
    e soupçonne que la mise en série compromet cette cinquième borne.
    c'est vraiment pas une bonne nouvelle ça !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    Bonjour

    jmlat au lieu des balises "codes", utilisez les balises [quote] (bouton en forme de phylactère)


    L'idée de jiherve était d'utiliser le cordon cité en second, et pour éviter les ennuis d'insertion de carte SD, de laisser un adaptateur à demeure dans la rallonge, dans lequel il suffira de glisser une carte micro SD.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    jmlat

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    L'idée de jiherve était d'utiliser le cordon cité en second, et pour éviter les ennuis d'insertion de carte SD, de laisser un adaptateur à demeure dans la rallonge, dans lequel il suffira de glisser une carte micro SD
    je dois être un peu con, parce que je n'ai toujours pas compris ! (le male et le femelle doivent être en micro SD non en SD)

    par contre ça m'a donné une idée: j'ai ajouté l'adaptation micro Sd->SD au bout de mon montage de façon à pouvoir tester sur mon PC...
    IMG_20210313_104443.jpg
    IMG_20210313_105640.jpg
    et mon PC détecte bien la carte et peut la lire !
    alors que mon téléphone ne détecte pas !

    ça montre malgré tout plusieurs choses:
    - ce n'est pas un problème de longueur
    -il n'y a pas de mauvais contact entre les deux rallonges
    -il n'y a pas d'incompatibilité entre le protocole SD et le fait d'utiliser plusieurs rallonges (adaptateurs) en série.

    maintenant qu'on sait ce que ce n'est pas, il n'y a plus qu'à trouver ce que c'est !

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    Citation Envoyé par jmlat Voir le message
    je dois être un peu con, parce que je n'ai toujours pas compris ! (le male et le femelle doivent être en micro SD non en SD)
    non, ce n'est pas vous, c'est moi (et un peu jiherve )

    vous êtes déjà en microSD ! Donc idée peu utile, oubliez

    ça montre malgré tout plusieurs choses:
    - ce n'est pas un problème de longueur
    eh bien, si, peut être. Votre téléphone est plus susceptible, il n'arrive pas a "négocier" une connexion alors que votre PC le peut ! Cela peut arriver, par exemple sur une connexion réseau un peu limite, un de mes switches arrivait à passer en gigabit, un autre d'une autre marque n'y parvenait pas et restait en 10/100.

    Essayez un blindage, ca ne coute pas grand chose.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    jiherve

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    bonjour
    je confirme j'avais bêtement zappé que les adaptateurs étaient déjà en micro SD!
    Ceci dit on peut utiliser une SD/µSD en SPI ce n'est pas véloce mais cela fonctionne "loin".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    jmlat

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    eh bien, si, peut être. Votre téléphone est plus susceptible, il n'arrive pas a "négocier" une connexion alors que votre PC le peut ! Cela peut arriver, par exemple sur une connexion réseau un peu limite, un de mes switches arrivait à passer en gigabit, un autre d'une autre marque n'y parvenait pas et restait en 10/100.
    Ah mince ! ça commence à devenir compliqué pour ma pauvre cervelle !

    Essayez un blindage, ca ne coute pas grand chose
    comment on fait ce genre de chose ?

    SD/µSD en SPI
    quoi est ce que ceci ?
    Dernière modification par jmlat ; 13/03/2021 à 11h26.

  15. #14
    jiherve

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    re
    une carte SD peut communiquer avec deux protocoles physiques : SD ou SPI .
    Le premier rapide sera sensible à tous les defauts electriques de la liaison : longueur, capacité,rupture d'impedance.
    Le second beaucoup plus lent est plus permissif.
    un peu de lecture :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...y0FYPgnzihPRI1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    jmlat

    Re : externaliser la carte SD d'un téléphone

    Le premier rapide sera sensible à tous les defauts electriques de la liaison : longueur, capacité,rupture d'impedance.
    Le second beaucoup plus lent est plus permissif.
    si je comprends bien ,ça voudrait dire que mon pc communique en SPI et le téléphone en SD. ce qui expliquerait que ça fonctionne avec le premier et pas avec le deuxieme...

    en bref, je suis mal barré...

Discussions similaires

  1. Carte SD sur téléphone Android considérée pleine! Pourquoi?
    Par jeefreeze dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2021, 16h12
  2. Comment vérifier si la carte mère d'un téléphone est la bonne
    Par ddx1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2018, 00h15
  3. commander un téléphone via le port USB de la carte easypic 7
    Par invitebd188048 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 09h48
  4. problème avec la carte mémoire de mon téléphone
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 15h17
  5. transformer un téléphone en récepteur GSM (sans carte SIM)
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.