Carte CAN sur PC industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite3fc3ea97

------

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur une question à la frontière entre l'informatique et l'électronique.

Mon entreprise utilise des PC industriels équipés de cartes CAN pour piloter les machines de prod via une liaison RS-232. Tout le système se fait vieux et le modèle exact de cartes CAN montées à l'origine est maintenant introuvable (voir carte "CANPCI opto" ici : https://capgemini-engineering.com/as...oduit_2017.pdf)

Je cherche donc à savoir si ce type de carte est configuré spécifiquement pour un usage donné (via logique programmable, firmware ou autre) ou s'il elle agit simplement comme un adaptateur et peut être remplacée par n'importe quelle carte CAN ayant des caractéristiques similaires, par exemple celle-là : https://industrial.softing.com/produ...face-card.html

Qu'en dîtes-vous ?

Merci d'avance !

-----

umfred

Re : Carte CAN sur PC industriel

le logiciel qui les commande, doit utiliser les drivers/API qui correspondent à la carte et donc, il faudra sans doute adapter le logiciel pour prendre en compte les nouveaux drivers et API (cf les liens de téléchargements dans ton 2nd lien)

gienas
    Modérateur

Bonjour LPAD et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par LPAD Voir le message
    ... Mon entreprise utilise des PC industriels équipés de cartes CAN pour piloter les machines de prod via une liaison RS-232. Tout le système se fait vieux et le modèle exact de cartes CAN montées à l'origine est maintenant introuvable ...
    Je doute de ton affirmation selon laquelle les CAN soient les ”générateurs” RS232, et d’ailleurs je ne comprends pas si ce sont les CAN que tu ne trouves plus ou les cartes des PC industriels.

Pour avoir développé des systèmes ressemblants au tien il y a très longtemps, j’imagine plutôt que les cartes sont développées pour recevoir des CAN, cartes probablement spécifiques.

Mais, pour faire fonctionner l’ensemble, il a dû être développé et chargé dans les PC, le programme spécifique qui exploite l’ensemble des entrées/sorties, les RS232 faisant partie des dites sorties (et peut-être aussi des entrées).

Il est probable que le programme ne fasse pas apparaître le système d’exploitation des PC (DOS?) dès la fin de son bout, entre directement dans le programme spécifique.

Il serait utile de préciser tous ces points, pour savoir si l’architecture est bien celle que je soupçonne. Si c’est bien le cas, je demeure très pessimiste sur la possibilité d’y changer du hardware si tu ne disposes pas des sources software, qui pourraient permettre d’adapter un software au nouveau hardware.

invite3fc3ea97

Merci à vous deux pour vos retours. Je vais essayer de préciser, sachant que je ne suis pas du métier et que la compétence n'existe malheureusement plus en interne.

Nos machines de production au départ 100% mécaniques ont été couplées à de l'informatique il y a 25 ans. Il s'agit de PC indus Advantech AWS-8430TP sous Windows NT avec un logiciel de production "maison" (j'ai pour l'instant peu d'infos) et cette fameuse carte CAN PCI. Le PC est relié via le port série de la carte à un boîtier de commande qui actionne les machines.

Vu que plusieurs PC indus sont tombés en panne, la solution a été de les remplacer progressivement par des tours de bureau avec emplacement PCI sous windows XP. Le logiciel tourne effectivement sous environnement XP et cette installation ne demande aucune configuration particulière : PC standard, carte CAN insérée sur l'emplacement PCI, logiciel de prod installé, et c'est bon.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

PC standard AVEC port série (ça aussi ça se fait de plus en plus rare, mais il y a des cartes PCI RS232 ou adapteur USB-RS232).
    Sans avoir la main sur le logiciel de prod, il va être compliqué d'utiliser d'autres cartes CAN (sauf à relancer un développement pour "faire pareil" que l'ancien, en
    parallèle de l'actuel)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... logiciel de prod installé, et c'est bon.
    J'imagine que ce logiciel est un exécutable enregistré sur le disque dur et que l'on lance par exemple à partir d'un raccourci sur le bureau. Le boot amène à afficher par exemple le bureau, en attente du lancement de l'application.

Puisque un des composant hard est CAN, j'imagine que le dit programme va lire la ou les entrées analogiques et prend ses décisions d'envoi de séquences RS232 en fonction des résultats des conversions.

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    .... Sans avoir la main sur le logiciel de prod, il va être compliqué d'utiliser d'autres cartes CAN (sauf à relancer un développement pour "faire pareil" que l'ancien ...
    C'est aussi mon avis. Pour cloner le comportement, il est indispensable de connaître tout, aussi bien les détails du hard que tous les impératifs du soft. Sans la totalité de toutes ces informations, l'opération est totalement impossible.

invite3fc3ea97

Il y a peut être une confusion dans les termes, je considère par abus de langage que port série = DB9 = port RS-232.

Les PC sous XP utilisés ici n'ont pas de port série de base, c'est la carte CAN qui a 2 ports série (1 seul utilisé)
    Nom : CAN-AC_PCI_application_EN_1180px.png
Affichages : 88
Taille : 86,8 Ko

Je me renseigne sur le logiciel.

gienas
    Modérateur

... Les PC sous XP utilisés ici n'ont pas de port série de base ...
    Il y a longtemps que les PC n'ont plus de port série.

... c'est la carte CAN qui a 2 ports série (1 seul utilisé) ...
    C'est le programme développé pour qui se charge de l'exploiter.

Au total, combien de telles cartes l'équipement comporte-t-il?

umfred

oula, j'avais mal pigé, comme gienas je pense . En regardant mieux la doc, c'est en fait une carte bus CAN, pas CAN au sens Convertisseur Analogique/Numérique.
    Le bus CAN c'est un protocole de communication. Il aura donc sans doute moins de chose à modifier du coup (voir rien avec un peu de chance, si la communication ne se fait pas à un trop bas niveau dans le logiciel).

invite3fc3ea97

Pour chaque machine de prod, il y a 1 PC équipé d'1 carte CAN PCI.
    Chaque machine est indépendante, pas de mise en réseau, et les fichiers de prod sont chargés manuellement sur le PC avec une bonne vieille disquette 3.5"

invite3fc3ea97

c'est en fait une carte bus CAN, pas CAN au sens Convertisseur Analogique/Numérique.
    Le bus CAN c'est un protocole de communication
    Exact ! Je n'avais pas insisté là-dessus, les désignations communes des cartes n'ont pas le mot bus.

mimo57

Bonsoir,

ce sont effectivement des cartes BUS CAN et non port série RS232.
    Suivant les configurations, moi j'avais deux cartes dans chaque AWS-8430TP, une maitre et une esclave. Le tout configurable a l'aide d'un utilitaire installé dans une partition DOS sur chaque PC.
    Vous dites que vos AWS-8430TP sont HS, j'en ai remis en état des 100aines sur une décennie, ça se repart très bien, qu'ont-ils donc ?

Discussions similaires

1. Génie des systèmes industriel et génie industriel
    Par invite275581c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2017, 05h47
  2. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 11h24
  3. carte de commande de four industriel
    Par invite364f9106 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 18h04
  4. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  5. Polytech'Marseille "Genie Industriel" VS INSA Lyon "Genie Industriel"
    Par invite1eade58f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...