Problème d'impression en couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème d'impression en couleur



  1. #1
    rodr

    Problème d'impression en couleur


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à imprimer correctement une photo. Le résultat ne ressemble pas du tout à ce que je peux voir sur mon écran. J'ai une imprimante HP Deskjet 2540. Je joins deux photos: la photo originale, ainsi qu'une photo de l'impression en couleur (partielle).

    Pensant que c'était un possible problème de cartouche j'ai utilisé l'utilitaire HP pour nettoyer les cartouches et refaire l'alignement mas ça n'a rien changé.

    Si vous avez des idées merci d'avance!

    IMG_20220115_203744[1].jpg20220113_152100[1].jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'impression en couleur

    Bonjour rodr et tout le groupe

    Citation Envoyé par rodr Voir le message
    … Le résultat ne ressemble pas du tout à ce que je peux voir sur mon écran. J'ai une imprimante HP Deskjet 2540. Je joins deux photos: la photo originale, ainsi qu'une photo de l'impression …
    Qu’est-ce qui prouve que l’écran est celui qui donne les bonnes couleurs? Tout ceci se règle dans l’affichage, et c’est peut-être, l’imprimante qui donne les "bonnes" couleurs.

    En outre, comparer des éléments non identiques ç ne permet pas de conclure. Il faudrait voir deux images identiques pour y déceler des différences. Dans ton exemple, c’est mission impossible.

  3. #3
    GBo

    Re : Problème d'impression en couleur

    @rodr tu as pris du papier dit "photo" ? et si oui lequel (marque, type) ?

  4. #4
    pm42

    Re : Problème d'impression en couleur

    En effet et c'est en fait assez compliqué lié à l'utilisation ou non de profils ICC.

    C'est tout une chaine. Tout d'abord, on ne sait rien de la source de la photo. Celle-ci doit idéalement être "taggé" avec un profil ICC qui permet de convertir les données qui sont en RGB en "vraies couleurs exactes".
    Si on a ça, l'écran peut les afficher mais il faut également que lui soit calibré ou au moins dispose d'un mode standard souvent appelé sRGB.
    Après on a l'imprimante : idem, il faut qu'elle soit calibré ou dispose d'un mode standard mais cela dépend du papier, d'avoir l'encre d'origine et encore plus rigolo, de la bonne configuration du pilote d'impression et du logiciel utilisé pour imprimé.

    Bref, c'est du boulot et même un métier pour quelques personnes en France.

    Si on n'est pas perfectionniste, la solution est d'avoir la photo en sRGB, surtout pas en AdobeRGB (certains appareils numériques proposent le choix), l'écran et l'imprimante idem et d'imprimer avec les bonnes options qui dépendent du driver.

    Dans ton cas, je peux imaginer pas mal de cas qui amènent à ce résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Problème d'impression en couleur

    Comme dit par PM, tout repose sur la calibration / calibrage ( on trouve les 2 termes si tu veux faire des recherches google ) de la CHAINE graphique.

    Pour tout soit correct, il faut que tout normé et calibré: écran, couple encre + imprimante ( ce que de fait ne concerne plus trop les imprimantes maison ) + le papier.
    Tout tient compte du profil ICC et sait le traiter, le reproduire.

    En pratique, en faisant dans le simple en première approche:

    La première incompréhension vient en majorité de l'écran, qui ne restitue pas fidèlement ( pas du tout !! ) ce qui est dans le contenu numérique de la photo. On peut l'illustrer facilement: afficher la même photo sur son smartphone, sa TV, et son écran d'ordi. A coup sûr 3 visions différentes. Un bon écran est un écran qui possède l'étendue colorimétrique suffisante, et ce sera un écran calibré avec une sonde colorimétrique. Pas la peine d'essayer sur des écrans de portables, sauf rarissimes exceptions, l'écran sera trop faible. Petite note aux apple fan boys: il ne faudrait pas croire que voir son image sur un portable ou smartphone de al marque à la pomme garantie un résultat: le temps de apple chez les graphistes, ça ne concerne pas les produits grands publics, et d'ailleurs ce n'est plus vrai pour une partie croissante de l'équipement. . Ces derniers s'apparentent à du maquillage de voiture volée, comme on dit, au niveau de la fidélité de restitution ( dalle brillante des portables et restitution écran sur iphone )

    Le couple encre + imprimante ne sera pas au niveau usage domestique de base.

    Le papier compte aussi, et dans le respect de la chaine graphique il faut le renseigner pour que l'impression en tienne compte. Pour faire simple: si tu imprime sur du papier "chaud" ( jaune ), ou sur du blanc avec azurant ( de l'extra super méga blanc pas naturel en gros ), tu fait dériver tes couleurs.
    Je ne veux pas faire de pub, mais le site impression panoramique propose un "kit" à vil prix d'une même photo imprimé sur une vingtaine de papier différents, sur de petits formats de tirage, pour se rendre compte de l'impact papier. Dans les gammes classiques des papiers de tirage un peu haut de gamme ( Canson, Hahnemühle, tecco, etc...). On peut voir l'impact du grain, la trame, la colorimétrie, reflets, etc...)

    L'espace colorimétrique utilisé compte, il y a en des plus ou moins étendus, mais il est largement écrasé par les 3 paramètres plus haut. Il n'intervient que pour des nuances fines aux extrêmes de l'espace colo, si les paramètres majeurs sont déjà corrects.

    Tu peux aussi faire une expérience simple, mais pas gratuite: tu envoie par le net une photo chez un imprimeur spécialisé dans ce qu'on appelle le tirage d'art. Ce que tu recevra sera le contenu numérique de la photo, possiblement trés loin de ce que tu vois à ton écran.

    A la base, j'allais oublié, il faut aussi développer le fichier brut avec un logiciel qui gère les profils...je peux citer lightroom, c'est le plus répandu. On part d'un fichier raw, on développe ( numériquement ) avec un profil choisis, et on exporte vers la suite de la chaine ( l'imprimante donc ). Si on part d'un jpeg non identifié visualisé sur un écran de portable, ce n'est pas la peine de jouer, on a perdu avant même de commencer à jouer.

  7. #6
    agitateur

    Re : Problème d'impression en couleur

    je n'avais pas vu les pièces jointes; je suppose qu'on a la photo numérique de base, et la photo de la photo imprimée. effectivement c'est absolument dégueulasse.
    L'impression induit une distorsion ( sans doute un papier léger qui a bouffé trop d'encre et s'est ramolli ), les trames verticales énormes ajoutées, noirs bouchés et blancs disparus ( ceux du marbre notament ). Tu ne fera rien avec cette imprimante.
    Mais à la base, je pense que la photo est morte dès la prise de vue ( quel appareil ? ). La balance des blancs est douteuse, je ne prend que cet exemple ( je visualise sur un écran calibré à cet instant ). Le fond banc du calendrier me parait un peu jaunit, je suis presque sûr qu'il a un blanc plus éclatant en vrai. Tu décroches le calendrier, et mets le à coté de ton écran avec l'affichage de la photo....ca ca diverger. Dans un système fiable, ce serait pareil.
    si photo au smartphone, il faut commencer par shooter en .raw, car les jpeg ( typiquement sur les smartphones ou le post traitement est Hénorme ! ) sont hautement travestis pour apparaitre plus "jolis", mais trés éloignés de la réalité.

  8. #7
    rodr

    Re : Problème d'impression en couleur

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    @rodr tu as pris du papier dit "photo" ? et si oui lequel (marque, type) ?
    Non, c'est un papier tout-à-fait ordinaire.

    J'imprime très rarement en couleurs. En général je choisis l'impression "niveau de gris" et le mode brouillon. Ici j'avais choisi l'impression couleur et "optimale".

  9. #8
    GBo

    Re : Problème d'impression en couleur

    Citation Envoyé par rodr Voir le message
    Non, c'est un papier tout-à-fait ordinaire.
    Voilà, c'est l'erreur principale, une photo s'imprime sur du "papier photo" de la marque de l'imprimante.
    Dernière modification par GBo ; 16/01/2022 à 17h27.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    pm42

    Re : Problème d'impression en couleur

    Citation Envoyé par rodr Voir le message
    Ici j'avais choisi l'impression couleur et "optimale".
    D'où le sur-encrage qui n'est qu'un des problèmes : "optimale" ne va sans doute pas avec du papier normal.

  11. #10
    agitateur

    Re : Problème d'impression en couleur

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Voilà, c'est l'erreur principale, une photo s'imprime sur du "papier photo" de la marque de l'imprimante.
    Non.
    A chacun son métier.
    Les meilleurs fabricants de papier ( et en fait tous les fabricants de papier ) ne font pas dans l'electronique ni les encres.
    Sous sa marque, sous traité chez je sais pas qui, il n'y a guère qu'Epson en concepteur d'imprimante qui a une gamme sérieuse de papier ( et aussi des papiers plus basiques )

    Effectivement, de al couleur optimale sur du papier standard en 80 grammes, c'est un pot d'encre déversé sur du papier buvard, ça ne fonctionne pas ! Le sur encrage apparait cependant en bande, là ou il y a du noir. Les noir grisés sur les autres bandes, c'est du sous encrage. Imprimante pas à la hauteur, pas plus que le papier. enfin, pour du tirage photo je veux dire.

  12. #11
    GBo

    Re : Problème d'impression en couleur

    Je ne suis pas sûr que HP fabrique ses propres papier photo, ni Epson.
    Quand tu vois d'où part le PP, c'est un conseil assez raisonnable que de taper dans les papiers photo recommandés par le constructeur de l'imprimante.
    https://www.hp.com/fr-fr/shop/ink-to...e=6&type=Paper

    Mais les forums et les forumeurs sont ainsi faits qu'on essuie des "Non" pour pas grand chose, alors qu'on tenait le bon bout dès le post #3
    Ceci dit, cette imprimante ne vaut peut-être même pas l'essai.
    Dernière modification par GBo ; 16/01/2022 à 18h54.

  13. #12
    agitateur

    Re : Problème d'impression en couleur

    On ne risque rien à ne pas associer les marques. Les papiers, dans une moindre mesure, c'est un peu comme les cartouches: une rente de produit presque captif.

    Beaucoup de choses ont été dites, oui, dès le message 3, avec les 4 et 5 aussi.
    Pour l'imprimante, ça a aussi été dit...en 6 ( les bandes c'est l'imprimante - pas le papier )

  14. #13
    umfred

    Re : Problème d'impression en couleur

    il faut peut-être passer par une étape d'alignement des têtes d'impression/cartouches dans la partie maintenance du logiciel d'imprimante (cf page 60 de la doc (page 64 du pdf) http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03848526.pdf )

Discussions similaires

  1. Pas d'impression couleur HP ENVY 5543
    Par tonio004 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2020, 06h26
  2. Problème impression sur Mac
    Par invite855f9c68 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 18h00
  3. probleme d'impression
    Par invitece1344b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 12h22
  4. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h53
  5. problème d'impression
    Par invite6934456f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2006, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...