Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.



  1. #1
    groupie89turbo6

    Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'investir dans un macbook pro 16 puces 2021 puce M1 donc.
    Je souhaiterais trouver une solution afin de pouvoir le recharger dans un véhicule a partir du 12v. Je ne souhaite pas partir dans les solutions à base de transformateur 220v (dans l'idéal)

    Le chargeur secteur fourni 140W pour la recharge via le port magsafe, mais l'ordinateur peut aussi se recharger depuis ses ports usb C.
    Or impossible de connaitre la puissance minimale à lui fournir pour lui permettre de demarrer la charge. Même après coup de fil à apple, hormis un "vous pouvez lui fournir moins que 140w mais cela prendra plus de temps".

    Pour tenter le coup j'ai acheter un chargeur allume cigare vers usb C délivrant 100W (normalement). voici le lien

    J'ai démonter la fiche allume cigare et cabler directement sur ma batterie secondaire 12v avec les protections adéquates.
    L'ordinateur affiche "source d'alimentation : adaptateur secteur - la batterie n'est pas en charge".
    Peut etre que la recharge se fait ordinateur éteint mais je n'ai pas pu tester, et je souhaiterais dans l'idéal pouvoir m'en servir même lorsque il charge.

    J'en déduis donc que le chargeur ne fourni pas assez de puissance pour permettre la recharge?

    Plusieurs questions donc :

    Comment connaitre la puissance minimale à fournir à l'ordinateur?
    Je n'arrive pas à trouver de chargeur 12v qui fournirait plus de 100W si vous connaissez un produit miracle ce serait top!
    Sinon je possède aussi une alimentation 12v réglable de type step up assez puissante mais vu que le chargeur n'est pas assez puissant j'en déduis que cela ne servirait à rien?
    a moins que ce lié a un protocole d'identification des cables ou du chargeur comme évoqué dans cet article?

    Merci de vos éclaircissements et pistes pour résoudre ce problème!

    -----
    Dernière modification par groupie89turbo6 ; 14/01/2022 à 13h21.
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  2. #2
    antek

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Apple étant coutumier du fait ce ne serait pas étonnant.
    Il faudrait demander à Apple ce qu'il en est de la reconnaissance nécessaire des alim pour la charge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    pm42

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Apple étant coutumier du fait ce ne serait pas étonnant.
    Remarque particulièrement hors de propos parce que justement, Apple est le 1er à utiliser la nouvelle norme USB PD 3.1 EPR pour charger à plus de 100w et notamment récupérer 10h d'autonomie en 1/2h. Ce qui nécessite l'utilisation du MagSafe.

    Mais le MacBook Pro 16 M1 est chargeable depuis un port USB qui est limité à 100w et notamment avec le chargeur classique 96w et qu'il fasse moins dans les 60 ce qui effectivement rend la charge très lente et incompatible avec l'usage en même temps.

    Donc le chargeur 100w indiqué plus haut devrait le faire. Il est parfaitement possible que les 100w soient une annonce "commerciale"

  4. #4
    umfred

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    même ce chargeur de 60W dit pouvoir recharger un macbook pro (il faut oublier l'utilisation en même temps, cela va de soi) https://www.macway.com/novodio-mini-...usb-c/p1739923

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    groupie89turbo6

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    merci de vos réponses. Oui il est possible que cela soit "commercial" et je ne pense pas avoir le matériel pour vérifier cela (j'ai juste un multimetre). A titre informatif comment sait tu que cela fonctionne avec le chartgeur 96w, tu as eu l'occasion de tester? l'ordi recharge même en l'utilisant? merci
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  7. #6
    groupie89turbo6

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    merci umfred mais non ce chargeur n'annonce pas de compatibilité avec mon modèle, c'est un peu la jungle chez apple si on est pas passionné moi c'est un modèle 2021 avec puce M1, donc pas de touchbar. Mais il serait malgré tout possible que ca fonctionne sur le mien.
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  8. #7
    pm42

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    A titre informatif comment sait tu que cela fonctionne avec le chartgeur 96w, tu as eu l'occasion de tester?
    Non, j'ai la version Intel pour des raisons professionnelles.
    Mais Apple donne l'information ici : https://support.apple.com/fr-fr/guid...dbc13fd966/mac

    Même le chargeur 140w est donné par Apple pour charger en USB-C et dans ce cas, c'est limité à 100w. On trouve également sur le Net des gens qui chargent sans problème à 90w.
    Les 140w ne servent que à la charge rapide.

  9. #8
    groupie89turbo6

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Merci oui c'est donc bien ce que je pensait. J'hésite un peu j'ai vu un convertisseurs pur sinus 300w a 50 euros... Ou me contenter d'un maitien de charge quand l'ordi est allumé. J'espère que des produit qui chargent a 120 ou 140w vont arriver bientot sur le marché
    !
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  10. #9
    pm42

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    J'espère que des produit qui chargent a 120 ou 140w vont arriver bientot sur le marché
    !
    Pour le moment, ce devrait être un produit spécifique avec MagSafe et je ne sais pas si ce n'est pas breveté par Apple. C'était le cas autrefois.
    Mais franchement, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas charger avec moins. Ceci dit, cela dépend aussi de la puissance que tu peux sortir de la prise de ta voiture.

  11. #10
    groupie89turbo6

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Oui j'ai pensé la même chose que toi en relisant mon message. pour l'instant PD max 100w donc il faudra attendre. Je vais tenter une bidouille en rallonge le chargeur usb C avec un cable apple en bout de chaine pour voir si c'est mieux. Pour la puissance normalement c'est large je suis sur une batterie secondaire au gel de 100Ah et elle est pleine... brancher en direct dessus avec un fusible.
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  12. #11
    antek

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Remarque particulièrement hors de propos parce que justement, Apple est le 1er à utiliser la nouvelle norme USB PD 3.1 EPR pour charger à plus de 100w et notamment récupérer 10h d'autonomie en 1/2h. Ce qui nécessite l'utilisation du MagSafe.
    C'est une autre forme d'évolution, pression de sélection puis mutation
    Donc avec le câble USB on est à 100 W maxi ? (j'ai compris que magsafe est un outil sans contact)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    groupie89turbo6

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est une autre forme d'évolution, pression de sélection puis mutation
    Donc avec le câble USB on est à 100 W maxi ? (j'ai compris que magsafe est un outil sans contact)
    C'est technique.... Avec un cable usb C des deux cotés pour l'instant oui. Mais le cable qui permet une recharge rapide à 140W est usb C coté prise et magsafe coté ordi (magsafe est le connecteur propriétaire d'apple pour la recharge). Sous réserve que le chargeur fournisse 140W bien sur.

    De mon coté j'ai installé a regret le chargeur. Il semble éviter une decharge de l'ordinateur, mais même ordinateur éteint il ne recharge pas celui ci, tristesse...
    J'ai aussi essayé de le charger avec le cable magsafe pour voir, et la surprise le connecteur devient orange fixe, mais l'ordi fonctionne sur batterie et aucune recharge.

    Que me faut il pour vérifier la puissance délivrée par le chargeur? une pince amperemétrique?

    Merci!
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  14. #13
    antek

    Re : Charger macbook pro 2021 en usb C dans une voiture.

    Pour mesurer la puissance délivrée il existe des petits wattmètres pour courant continu.
    Mais attend un peu avant d'investir, quelqu'un connaissant ce matériel finira bien par lire cette discussion.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Charger une batterie de voiture avec un bloc alim de PC ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2014, 13h25
  2. charger une batterie de voiture avec une alim de pc
    Par molotof65 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2013, 11h53
  3. charger une batterie de voiture avec une alim labo
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 19h34
  4. Charger des piles avec un chargeur de voiture ...
    Par invite359d9dab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.