Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22 [Résolu}
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22 [Résolu}



  1. #1
    niala72bis

    Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22 [Résolu}


    ------

    Bonsoir à tous,

    il y a pas mal d'années j'avais acheté d'occasion sur Ebay cette mini CNC en panne, prévue principalement pour graver des plaques en plastique bicolore gente "SALLE 'ATTENTE". Un petit problème mécanique rapidement résolu.

    C'est une mécanique assez robuste, avec une zone de travail d'environ 250 par 300 mm, une course verticale de près de 100 mm, capable d'usiner de l'alu ou du laiton, et de l'époxy, avec un mandrin de 3,17 mm pour outils carbure. Je l'utilise généralement pour usiner des boitiers en ABS. Le software s'appelle PNT3. Le pc qui la pilote est un vieux NCR avec MS-Dos 6.22 et j'avais eu des problèmes de setup car la pile lithium est directement dans le circuit intégré en DIL 28. J'en avais acheté quelques unes en remplacement mais vu l'âge elles sont déchargées, donc j'ai fraisé le boitier pour souder une pile externe, mais ce serait à refaire, je verrai ultérieurement.

    Mon souci aujourd'hui c'est que les données ne sont plus transmises à la machine, j'ai un message "ATTENTION erreur de ,raccordement, vérifier ..."

    Je n'ai pas bougé l'ensemble, je m'en suis servi il y a 1 mois ou 2, donc je ne pense pas que ce soit un problème de câble (RS232) ou de connecteur et adaptateur SubD 9/25. Il reste deux hypothèses, le pc ou la cnc. J'ai éteint et rallumé sans succès.

    J'avais dans le temps réalisé des connecteurs de bouclage RS232 et un petit utilitaire nommé comtest, mais je ne les retrouve plus. Ca m'aurait permis de vérifier côté pc. Je me souviens qu'en faisant un dump avec debug du dos on peut voir les adresses des ports com détectés par le pc, sans toutefois tester les drivers 1488 et 1489. Et côté graveuse je ne sais plus si ceux-ci sont sur support.

    L'autre solution serait de réinstaller le dos 6.22 et le logiciel de gravure sur un pc, mais je n'ai plus de vieilles machines, je ne sais pas si les disquettes 3"5 de ce software sont encore lisibles, et je n'ai plus de dos 6.22 donc ce n'est pas gagné.

    Merci d'avoir lu mon roman, qui peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonsoir,
    la machine a une marque, une référence ?

    Si pas de réponse pertinente ici, tu peux aussi tenter ta chance sur usinages.com, il y a un sous forum CNC, et des sous sous forums selon la marque.

  3. #3
    niala72bis

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonsoir,

    oui c'est la marque Venture, d'Italie, modèle P600 (ou P900 plus grande). Mais à priori c'est juste de la com RS232

  4. #4
    Contrario666

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Oui mais RS232 c'est juste une norme.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    RS-232 (parfois appelée EIA RS-232, EIA 232 ou TIA 232) est une norme standardisant une voie de communication de type série. Disponible sur presque tous les PC depuis 1981 jusqu'au milieu des années 2000, il est communément appelé le « port série ». Sur les systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows, les ports RS-232 sont désignés par les noms COM1, COM2, etc. Cela leur a valu le surnom de « ports COM », encore utilisé de nos jours. Il est graduellement remplacé par le port USB depuis l'apparition de ce dernier, et le port RS-232 n'est désormais plus employé que dans des applications professionnelles particulières.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niala72bis

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Merci,

    pour info j'ai 65 ans, ingénieur en électronique depuis 1978. Je sais trouver RS232 (ou GPIB 488 ou autre) sur Google, et lire des normes même en anglais !

  7. #6
    Contrario666

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Dans ce cas vous devriez vous demander "qui" produit le message suivant "Mon souci aujourd'hui c'est que les données ne sont plus transmises à la machine, j'ai un message "ATTENTION erreur de ,raccordement, vérifier ...""

    Voir peut-être si un logiciel peut vous aider à distinguer les cas :
    https://www.virtual-serial-port.org/...oubleshooting/

  8. #7
    tchitchou

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Deux idées qui ne vont pas te faire avancer beaucoup, mais j'envoie..

    ♦ tenter un coup de bombe contact sur chaque connecteur, sortie de l'ordi, entrée de la cnc.
    ♦ y'a une chance sur deux que ça vienne de l'ordi, donc, et comme tu dis, compliqué d'en refaire un, mais si c'est pas ce coup ci, ça sera une autre fois (les cartes mères ne sont pas immortelles, les capas vieillissent, etc.), à ta place (et j'y suis, en fait, et j'ai un ordi d'avance pour la mienne, et le programme sur une clé USB, au cas où)
    Bref, soit pister une carte mère identique, soit trouver comment lire les disquettes, ou retrouver les fichiers par un autre biais.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonjour niala72bis et tout le groupe

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    … L'autre solution serait de réinstaller le dos 6.22 et le logiciel de gravure sur un pc, mais je n'ai plus de vieilles machines, je ne sais pas si les disquettes 3"5 de ce software sont encore lisibles, et je n'ai plus de dos 6.22 donc ce n'est pas gagné …
    Il n’y a pas de raison (sauf maltraitance) que les disquettes ne soient pas lisibles.

    J’en ai une collection dont certaines de plus de quarante ans, que j’ai relues et numérisées pour les garder au cas où.

    On trouve encore des lecteurs de ces disquettes, équipées de prise USB qui les rendent "transparentes" pour les nouvelles machines.

    Comment sort ta RS232 vers ta CNC?

  10. #9
    niala72bis

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    La nuit porte conseil je viens de me rappeler de ceci, qui est d'ailleurs dans la bible du pc que j'ai encore :

    https://www.computerhope.com/rdebug.htm

    C'est juste la liste des registres que le processeur détecte, donc il voit un UART genre 8250 ou 16450 aux adresses indiquées, ça ne présume rien concernant les drivers et la connectique.

    Actuellement je suis un peu handicapé, une fracture à la cheville ! Je vais doucement.

    J'avais des montagnes de vieux pc, partis en déchetterie. J'abandonne l'idée de changer la carte mère, format propriétaire NCR et de toute façon le chip RTC avec sa pile lithium moulée dedans sera hs. Il me reste 2 ou 3 machines en attente, mais pas trop vieilles, car du SATA, je ne sais pas si le dos 6.22 ira dessus.

    Je vais essayer de retrouver mes bouchons de bouclage RS232 pour éviter d'en refaire, et je cherche un comtest car je n'ai plus celui que j'avais écrit en assembleur dans les années 80-90. Et je vais essayer la bombe à contact y compris dans les supports de CI du pc. La machine à graver, en deux parties, est lourde comme tout, pas facile.

    On m'a toujours dit que quand on est fainéant il faut être intelligent.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    A tout hasard, je viens de ressortir mon lecteur de disquette entrée USB, et je viens de la brancher sur la prise d'un PC sur Linux lubuntu.

    Elle est reconnue et lisible sans la moindre préparation du PC.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonjour, https://www.minimachines.net/actu/fr...-sortir-106835

    une alternative a MS-DOS adapté aux machines actuelles sinon , a tester

  13. #12
    doudou911

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonjour,

    - sous debug il est possible de lire les registres de l'UART et même d'envoyer un caractère avec OUT @,xx que l'on recupére avec un bouchon sur la prise, il faut juste retrouver l'adresse des différents registres.
    - mesurer les tensions sur 1488 et 1489 car c'est souvent eux qui dégagent.
    - regarder avec un oscilloscope si il y a un signal en sortie données.
    - si message 'erreur ..' peut être les signaux DTR, ....

  14. #13
    niala72bis

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonjour,

    déjà j'ai retrouvé les trois disquettes du soft de gravure PNT3, mais pas mon lecteur externe. Je peux en acheter un au besoin. Pas de souci j'ai au moins trois tours pc avec lecteur 3"5 à l'atelier donc dès que je marche mieux je verrai si je peux les copier. J'ai aussi trouvé des fichier .IMA du dos 6.22, il faudra que je génère les disquettes, au moins par précaution.

    J'ai regardé hier sur le net les machines cnc, mais pour l'usage que j'en ai (rarement) et vu la robustesse et la performance je souhaiterais la conserver.

    Merci à plus

  15. #14
    umfred

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    pour tester le port série, un shunt entre les pins 2 et 3 , et une commande echo "test" > COM1 devrait faire l'affaire

  16. #15
    niala72bis

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22

    Bonjour,

    j'ai mis du KF dans les connecteurs et j'ai revissé les diverses prises SubD y compris l'adaptateur 9-25 pour la graveuse, en rajoutant 2 entretoises de verrouillage, et c'est fonctionnel. J'en ai profité pour remettre une pile CR2032 dans un support car celle que j'avais connectée avec deux fils dans le DS12887A charcuté était déchargée. Donc à priori problème résolu.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Panne machine à graver avec MS-Dos 6.22 [Résolu}

    Bonne nouvelle !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Machine à graver à mousse
    Par Dubalgan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2015, 12h58
  2. [Blanc] panne machine à laver hoover[résolu]
    Par invite3d9de7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2012, 14h09
  3. Machine à graver laser: besoin d'aide
    Par inviteb801a85f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 09h00
  4. Machine à isoler et graver
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 22h22
  5. machine à graver pour TQFP et LQFP
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2007, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...