Bonsoir à tous,
il y a pas mal d'années j'avais acheté d'occasion sur Ebay cette mini CNC en panne, prévue principalement pour graver des plaques en plastique bicolore gente "SALLE 'ATTENTE". Un petit problème mécanique rapidement résolu.
C'est une mécanique assez robuste, avec une zone de travail d'environ 250 par 300 mm, une course verticale de près de 100 mm, capable d'usiner de l'alu ou du laiton, et de l'époxy, avec un mandrin de 3,17 mm pour outils carbure. Je l'utilise généralement pour usiner des boitiers en ABS. Le software s'appelle PNT3. Le pc qui la pilote est un vieux NCR avec MS-Dos 6.22 et j'avais eu des problèmes de setup car la pile lithium est directement dans le circuit intégré en DIL 28. J'en avais acheté quelques unes en remplacement mais vu l'âge elles sont déchargées, donc j'ai fraisé le boitier pour souder une pile externe, mais ce serait à refaire, je verrai ultérieurement.
Mon souci aujourd'hui c'est que les données ne sont plus transmises à la machine, j'ai un message "ATTENTION erreur de ,raccordement, vérifier ..."
Je n'ai pas bougé l'ensemble, je m'en suis servi il y a 1 mois ou 2, donc je ne pense pas que ce soit un problème de câble (RS232) ou de connecteur et adaptateur SubD 9/25. Il reste deux hypothèses, le pc ou la cnc. J'ai éteint et rallumé sans succès.
J'avais dans le temps réalisé des connecteurs de bouclage RS232 et un petit utilitaire nommé comtest, mais je ne les retrouve plus. Ca m'aurait permis de vérifier côté pc. Je me souviens qu'en faisant un dump avec debug du dos on peut voir les adresses des ports com détectés par le pc, sans toutefois tester les drivers 1488 et 1489. Et côté graveuse je ne sais plus si ceux-ci sont sur support.
L'autre solution serait de réinstaller le dos 6.22 et le logiciel de gravure sur un pc, mais je n'ai plus de vieilles machines, je ne sais pas si les disquettes 3"5 de ce software sont encore lisibles, et je n'ai plus de dos 6.22 donc ce n'est pas gagné.
Merci d'avoir lu mon roman, qui peut m'aider ?
-----