Flash à l'ecran qui reste noir ensuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flash à l'ecran qui reste noir ensuite



  1. #1
    taaleun

    Flash à l'ecran qui reste noir ensuite


    ------

    Bonjour !

    J'ai un souci de retroéclairage avec l'ecran de mon ordi portable Toshiba Sattelite P200. Il demarre, s'affiche correctement sur un ecran externe mais pas sur son ecran où on aperçoit juste un flash au début puis plus rien. La dalle, la nappe et l'inverter ont été vérifiés en connectant l'ecran sur un autre Toshiba sattelite P200 qui fonctionne, et l'ecran fonctionne très bien. Il y a donc un souci avec la carte-mère où sur d'autres forums on pointe du doigt un fusible de retroéclairage. De plus, replacé sur sa carte-mère d'origine, on peut voir sur l'ecran les lignes qui défilent en s'aidant d'une torche tenue en biais.

    Alors, comment identifier ce fusible de retro-eclairage ou y a t-il autre chose à vérifier ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mimo57

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Rétro-éclairage de la dalle HS.
    Si tube électroluminescent, vérifier les inverters, mais j'ai peux d'espoir, en général si il y a un flash un court instant au démarrage, c'est les/le tubes qui est HS.
    Essayer de vérifier les inverters (fusible, alim à découpage, condensateurs, ...)
    Attention, il y a sur les prises des tubes sur l'inverter environ 800v.

    Si rétro-éclairage à led, vérifier les alimentations

  3. #3
    taaleun

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Merci de réagir. Quand vous me lisez vous voyez bien que le problème que signale l'ecran ne vient pas d'un de ses éléments (dalle, inverter, nappe etc.) puisque connecté sur la carte-mère d'un autre Toshiba P200, l'ecran et donc le retroéclairage marche très bien.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    probable inverter hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taaleun

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Merci de réagir. Mais où situez vous l'inverter ? Si c'est la petite plaque qui se connecte en dessous de la dalle au niveau de l'écran, alors il n'est pas le problème pour des raisons données plus haut. On voit donc que c'est plutôt sur la carte-mère qu'il faut agir, mieux en la changeant. Dans ce dernier cas, je n y vois pas pour l'instant une urgence. Ma curiosité est de repérer l'élément HS (fusible de rétro-éclairage ?) incorporée à la carte mère.
    Dernière modification par taaleun ; 12/07/2022 à 12h45.

  7. #6
    mimo57

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Citation Envoyé par taaleun Voir le message
    Merci de réagir. Quand vous me lisez vous voyez bien que le problème que signale l'ecran ne vient pas d'un de ses éléments (dalle, inverter, nappe etc.) puisque connecté sur la carte-mère d'un autre Toshiba P200, l'ecran et donc le retroéclairage marche très bien.
    Désolé, mais je n'avais pas trouvé votre message très claire.

  8. #7
    mimo57

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Citation Envoyé par taaleun Voir le message
    ....Ma curiosité est de repérer l'élément HS (fusible de rétro-éclairage ?) incorporée à la carte mère.
    Pas de fusible sur la CM pour l’éclairage écran, il est sur l'inverter (oui c'est la petite carte située prêt de l’écran.

    Vu que votre dalle a été testée sur un autre PC sans problème, on peu en déduire quelle est fonctionnelle et donc non en cause.
    A vérifier :
    * Fréquence d'affichage dans la configuration Windows (attention, ce paramètre et propre a chaque écran.)
    * essayé un démarrage en mode sans échec pour voir ou un autre OS via CD ou clé usb bootable.

    si le phénomène persiste, cela est sans doute du à un problème matériel.

  9. #8
    taaleun

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Merci de toutes les réactions qui me poussent à penser que le problème serait pour l'instant immatériel.

    En effet, j'ai récupéré chez un dépanneur informatique 5 inverters (d'occasion donc mais qui fonctionnent) du même type que celui monté sur Toshiba P200. A ma grande surprise, montés sur le mien au chevet duquel nous nous trouvons chacun de ces 5 inverters ont eu des comportements différents sauf que tous n'allument pas l'écran en plus de 30 secondes. Trois font flasher l'ecran et 2 l'allument permettant une lecture des lignes de démarrage du bios mais un moins de 30 seconde.

    Précisons que tout ce test est fait sans disque dur (donc sans OS) dans l'unité centrale.

    A lire MIMO57, est ce à dire que l'installation d'un disque dur avec OS pourrait être un préalable pour un bon test ?

    Merci encore de m'illuminer

  10. #9
    taaleun

    Re : Flash à l'ecran qui reste noir ensuite

    Au final, j'ai compris pourquoi l'absence du retro éclairage. Mais il y a toujours un problème, peut-être de celui d'une compatibilité "aléatoire" d'inverter.



    Nom : 20220714_000956[1].jpg
Affichages : 118
Taille : 82,8 Ko


    En effet, il a fallu jouer sur la connectique (ou fiche) femelle venant de la nappe vers la connectique mâle de l'inverter. Le contact ne se faisait pas bien. Seulement voilà, cela n'a marché que sur un seul des inverters testés.

    Là, je ne comprends pas pourquoi pour les autres ça n'a pas marché, comme précédemment, je ne comprenais pas pourquoi le transfert d'un écran qui marche ici vers une carte-mère identique là-bas ne marchait plus.

    Quoi qu'il en soit, balayant d'un revers de la main mon obsession de localiser un fusible de retro-éclairage HS, vous étiez unanimes sur l'idée que seul l'inverter était à voir (ou à changer) pour trouver solution à mon problème initial.

    Vous aviez raison !!

    Je vous remercie infiniment.

Discussions similaires

  1. ecran reste noir
    Par inviteabb508af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2019, 15h56
  2. [Brun] ecran lcd cibox reste noir
    Par inviteab99f007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 21h55
  3. [Brun] Philips 28pw6506 --> ecran reste noir !!!
    Par invite83c41f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 18h50
  4. [Brun] Osd qui s'affiche mais écran qui reste noir
    Par invite58238e9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2008, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...