Disques dur et froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Disques dur et froid



  1. #1
    da23real

    Disques dur et froid


    ------

    Bonjour

    Alors je vis dans mon camion et par gain de place j'ai installé mon ordi dans la cabine et je suis installé dans la caisse (avec une ouverture evidement entre les deux). Problème il fait plus frais dans la caisse et les différents disques durs externes essayés ont vite des ratés pour lire les données (chargement trés longs) puis des pertes de données. Je ne trouve rien par google donc quelqu'un me confirme que les disques durs sata craignent le froid ?

    Par contre je n'ai jamais eu de problème avec le SSD interne, même au démarrage (donc à priori ça n'a rien à voir avec la chaleur de l'ordi). Donc est-ce qu'on me confirme que les SSD n'ont aucun problème liés aux basses températures ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    XK150

    Re : Disques dur et froid

    Salut ,

    Il semble qu'en dessous de 10° , les risques de panne augmentent : https://static.googleusercontent.com...k_failures.pdf

    Je me demande comment fait le personnel des expéditions polaires ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    pm42

    Re : Disques dur et froid

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il semble qu'en dessous de 10° , les risques de panne augmentent : https://static.googleusercontent.com...k_failures.pdf
    Je me demande comment fait le personnel des expéditions polaires ?
    Ils doivent jouer sur le fait que le matos a évolué depuis 2007, date du document cité et sinon comme pour tout le reste, ils n'utilisent pas au grand froid ce qui devient cassant.


    Pour répondre à da23real, la question n'est pas SATA ou pas. C'est juste une interface.
    La question est de disque dur classique vs SSD. Les disques durs c'est de la mécanique avec des plateaux qui tournent et des bras qui se déplacent donc la sensibilité au froid est celle de la mécanique.

    Les SSD sont de la pure électronique mais ils ont aussi une température de fonctionnement. Pour les modèles normaux, c'est dans les 0 à 70 °C. Les modèles industriels prévus pour vont fonctionner plus bas, jusqu'à -45 et un peu plus haut mais pour un prix très différent.

  4. #4
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    Ah oui j'ai confondu je croyais que Sata designait les disques mecaniques donc il y a un nom pour les designer ?
    Mais donc ça confirme à priori que je ferais mieux de prendre un autre SSD
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Disques dur et froid

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah oui j'ai confondu je croyais que Sata designait les disques mecaniques donc il y a un nom pour les designer ?
    Disque dur. On emploi d'ailleurs "disque" de façon abusive en français pour ce qui n'en est pas comme un SSD. Ceux ci existent d'ailleurs en SATA aussi.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais donc ça confirme à priori que je ferais mieux de prendre un autre SSD
    Très probablement en effet mais je ne sais pas à quelle température tes disques avaient des problèmes ni s'il est possible de les mettre là où il fait moins froid.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disques dur et froid

    On voit aussi souvent employé fautivement disque pour les SSD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    pm42

    Re : Disques dur et froid

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On voit aussi souvent employé fautivement disque pour les SSD.
    Sans doute parce qu'on traduit le D de Drive en anglais par Disque implicitement.

  9. #8
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    mettre là où il fait moins froid.
    Il m'arrivait de la garder en hauteur dans le camion mais une fois dans la cabine quand il a gelé dans la nuit ça refroidit vite vu qu'il est dans un boitier metallique en plus.
    Enfin bon j'ai fait l'achat d'un 1TO SSD même si j'en ai pas vraiment le besoin c'est quasi le même prix qu'un disque classique
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Disques dur et froid

    Bonsoir, j'ai eu des pc dans les combles pour le bruit a cause de BOINC, je n'ai pas eu de soucis de disque dur mécanique l'hiver, en fait il faut éviter un disque froid dans un environnement chaud pour limiter la condensation, sinon , en dehors de cela, pas eu de pannes ...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Disques dur et froid

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    ... Alors je vis dans mon camion et par gain de place j'ai installé mon ordi dans la cabine ...
    Tu ne précises pas si le camion est itinérant. Certains disque durs n'apprécient pas les chocs.

  12. #11
    Garion

    Re : Disques dur et froid

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On voit aussi souvent employé fautivement disque pour les SSD.
    Boh, c'est pas le pire, on a toujours un icône de disquette pour sauvegarder

  13. #12
    Ernum

    Re : Disques dur et froid

    Salut,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Tu ne précises pas si le camion est itinérant. Certains disque durs n'apprécient pas les chocs.
    avec un SSD les chocs il s'en cogne. Mais la température peut jouer, et dans un pc il n'y a pas que le disque dur...
    Dernière modification par Ernum ; 12/03/2023 à 03h41.

  14. #13
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    Non je roule trés peu (quasi jamais en fait) et dans ce cas le disque externe est dans le linge donc ça amortit les chocs

    Sinon qq'un m'a dit qu'on pouvait ouvrir et nettoyer un disque dur et que ça permettait souvent de résoudre ce genre de problème de mauvais accès aux données ? Oui non ? Car là il y en a un paquet qui sont illisibles et que j'aurais aimé recuperer
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    pm42

    Re : Disques dur et froid

    Non il ne faut jamais ouvrir un disque dur. Tu vas le flinguer. Ça se fait en salle blanche sans poussières par des gens formés.

  16. #15
    misterybean

    Re : Disques dur et froid

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non je roule trés peu (quasi jamais en fait) et dans ce cas le disque externe est dans le linge donc ça amortit les chocs

    Sinon qq'un m'a dit qu'on pouvait ouvrir et nettoyer un disque dur et que ça permettait souvent de résoudre ce genre de problème de mauvais accès aux données ? Oui non ? Car là il y en a un paquet qui sont illisibles et que j'aurais aimé recuperer
    Bonjour,

    Tu devrais les tester avec crystaldiskinfo , car dans disque dur mécanique , il y a "mécanique" et souvent , c'est là que le bât blesse

  17. #16
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    Crystal Disk info me donne vraiment de mauvaises valeurs pour ce disque usb que j'ai remplacé. A l'époque sur windows on pouvait faire une analyse minutieuse qui était trés longue et éliminait les clusters déféctueux si un autre logiciel peut faire ça c'est une solution ou non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Disques dur et froid

    Bonsoir, Spinrite le fait mais il n'est pas récent et pas gratuit ^^ et rien ne garanti le résultat , perso, ça n'a rien donné
    https://www.grc.com/sr/spinrite.htm

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Disques dur et froid

    La plupart des outils ne "régénèrent" pas les secteurs défectueux, comme ils le prétendent, d'ailleurs c'est rarement possible, mais marquent les secteurs défectueux pour qu'ils ne soient plus utilisés par le système d'exploitation.

    Les disques durs possèdent une réserve de secteurs qui seront alors utilisés en remplacement... mais la réserve atteint vite ses limites, et les données sur les secteurs marqués, si non recalculabes (crc par exemple) sont perdues...

    Quand la réserve vient à manquer, le disque perd en capacité.

    Si on veut garder un tel disque (de plus en plus de secteurs lâchent et le disque n'est plus fiable), en général, on identifie la zone la plus touchée et on crées des partitions ne l'incluant pas.

    Ça sert pour stocker des données temporaires et volatiles (non critiques) à peu de frais...

    Ps: n'est valable que les disques mécaniques, pas les ssd.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 18/03/2023 à 22h06.
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    Bon alors au final j'ai acheté ce gros SSD https://www.amazon.fr/dp/B087KBL5KS?...t_details&th=1
    Dans l'idée de ne plus avoir de problèmes de ratés par temps froid mais là par exemple autour des 10° il y en a encore souvent donc ça serait selon les modèles ??? C'est d'autant plus embetant que là ce n'est plus un disque externe pour les données mais un seul disque principale donc ça me fait souvent des gros ralentissements.
    Malheureusement je doute trouver facilement pour un disque SSD la plage de température de fonctionnement garantis ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #20
    Forhorse

    Re : Disques dur et froid

    T'es sûr que t'es problèmes c'est a cause du froid ?
    A mon avis tu te fais des idées...
    J'ai 2 serveurs qui tournent au grenier, donc température négatives en hiver (et très chaud en été) et j'ai pas spécialement de problème de disques (que ce soit HDD ou SSD)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    Là le soir il fait bon et aucun problème
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disques dur et froid

    ça s'appelle une coïncidence.
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disques dur et froid

    Hello!
    Ils ont quel âge ces disques? Comme beaucoup de choses, un disque dur n'est pas éternel.....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    da23real

    Re : Disques dur et froid

    Curieux hasard quand même qui survient uniquement le matin ! Hier il faisait moins frais ça a duré qqs minutes (le temps que le pc chauffe un peu).
    Ce matin il fait plus frais et ça traine encore un peu
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 08h30
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.