Consommation pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Consommation pc portable



  1. #1
    Kondelec

    Consommation pc portable


    ------

    Bonjour à tous

    Je possédais un pc portable Dell G3 i5, qui consommais environ 25W en usage internet et visionnage de vidéo.
    J'ai perdu ce PC, et je l'ai remplacé par un modèle presque identique (il doit s'agir du modèle précédent), que j'ai acheté d'occasion.

    Ce pc chauffe beaucoup, je pensais que les radiateurs étaient sales, mais ce n'est pas le cas, et quand j'ai mesuré la conso j'ai eu la surprise de constater que celui ci consomme environ 70W en usage internet.
    La seule différence notable est que ce dernier est sous win11 (le précédent propriétaire a fait la maj avant de me le vendre). Les processus en tache de fond ne montrent rien d'anomal.
    Qu'est ce qui pourrait expliquer une différence pareille ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Consommation pc portable

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour à tous

    Je possédais un pc portable Dell G3 i5, qui consommais environ 25W en usage internet et visionnage de vidéo.
    J'ai perdu ce PC, et je l'ai remplacé par un modèle presque identique (il doit s'agir du modèle précédent), que j'ai acheté d'occasion.

    Ce pc chauffe beaucoup, je pensais que les radiateurs étaient sales, mais ce n'est pas le cas, et quand j'ai mesuré la conso j'ai eu la surprise de constater que celui ci consomme environ 70W en usage internet.
    La seule différence notable est que ce dernier est sous win11 (le précédent propriétaire a fait la maj avant de me le vendre). Les processus en tache de fond ne montrent rien d'anomal.
    Qu'est ce qui pourrait expliquer une différence pareille ?
    Bonjour,
    L'âge du pc ainsi que la luminosité de l'écran, en abaissant sa luminosité, la consommation diminue, c'est idem pour les TV.
    Un fond d'écran noir permet de baisser la consommation ainsi que Dark Reader pour un fond noir et l'édition du texte en blanc.
    Voyons d'autres avis afin d'essayer de réduire d'avantage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    umfred

    Re : Consommation pc portable

    question peut-être bête, mais comment tu as mesuré leur consommation ?
    tu n'as pas dit quel OS sur ton ancien PC

  4. #4
    djaro

    Re : Consommation pc portable

    Bonjour
    Je présume avec une prise wattmètre normalement (sans faire les calculs ) a partir de la source 220 v c'est la seul façon d'avoir la valeur exacte a quelque chose prés suivant la qualité de l'appareil
    Maintenant il faut voir la puissance consommée avec mode sans échec avec prise en charge réseau et sans prise en charge
    et voir si une différence constatée de façon a évaluer système et matériel
    Exécuter "msconfig" cochez "démarrage sécurisé" sélectionner "minimal" (Apres les tests ne pas oublier de rétablir a l'origine)
    Dernière modification par djaro ; 04/07/2023 à 10h26.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Consommation pc portable

    Oui j'ai mesuré avec un wattmètre.
    Merci pour l'astuce du démarrage sans échec, je n'y avais pas pensé

  7. #6
    Kondelec

    Re : Consommation pc portable

    voici le résultat :
    Nom : conso.jpg
Affichages : 98
Taille : 23,9 Ko

    La 1ere partie est en mode normal, à partir de 3 min je passe en mode sans échec, et à partir de 11min je repasse en mode normal, mais sans utiliser l'ordi (il reste sur l'écran d’accueil)

  8. #7
    agitateur

    Re : Consommation pc portable

    le type de la dalle ( sa luminosité aussi ), ça joue. je suppose que tu as la même taille, car la conso fait de grand bonds à techno équivalente en passant de 13 à 15, puis 15 à 17 pouces.
    les appli en arrière plan, ça peut bouffer aussi.

    A titre d'illustration, une TV de 65 pouces en 4K et trés lumineuse peut ne pas avaler plus de KW qu'un modèle moins bon en tous points et de "seulement" 45 pouces HD d'il y a 5 ans ( pourtant en superficie à alimenter et en pixels c'est un autre monde )

  9. #8
    jiherve

    Re : Consommation pc portable

    bonsoir
    la consommation d'un PC est majoritairement lièe à celles du CPU et du GPU s'il y en a un donc s’enquérir de ce que contient le biniou.
    Pour les processeurs et autre circuits logiques CMOS la consommation est la somme de la conso statique(fuites dépendantes de la finesse de gravure) qui reste proportionnelle à la tension et de la conso dynamique qui varie comme le carré de la tension d'alimentation des circuits et proportionnellement à leur fréquence de fonctionnement.
    c'est un problème complexe
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    cornychon

    Re : Consommation pc portable

    Bonjour,


    Je t'invite à te promener sur le net, pour voir les problèmes rencontrés lorsqu'on exploite des fichiers sur Windows 11. Il y a des surconsommations significatives, depuis la mise à jour. Il semble y avoir des parades !!!!

  11. #10
    djaro

    Re : Consommation pc portable

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,Je t'invite à te promener sur le net, pour voir les problèmes rencontrés lorsqu'on exploite des fichiers sur Windows 11. Il y a des surconsommations significatives, depuis la mise à jour. Il semble y avoir des parades !!!!
    Bonsoir
    Fort Possible Mais il faut peut être pas faire une généralité ce n'est pas parce que quelques individus ont des problèmes que toutes les personnes sur W11 ont le même sort avec la même maj et encore faut il connaitre la réalité et la duplicité de ce qui est dit. J'ai trois PC dont deux en W11 ça tourne aux alentours 17/18w au démarrage et 13/15w sur bureau avec fenêtre et navigation sur plusieurs fenêtre a 20w environ

    Déjà on connait pas vraiment l'historique réel de cette machine par le proprio d'avant
    après c'est sur qu'il y a surement un problème car monté en flèche d'un coup a une consommation excessive on peu conclure a un service de composant matériel aussi ou de service microsoft qui sollicite exagérément le CPU si 'c'est du a une maj il suffit de desinstaller les deux voir les trois dernieres

    La seule manière d'identifier le gourmand je pense c'est déjà de désactiver certains composant au fur et a mesure du gestionnaire de périphériques et faire les relevés
    Aussi dans msconfig service en cochant "masquer tous les services Microsoft" voir l'etat des executions car là il y a pas mal qui doit etre desactivé alors qui ne le sont pas
    Voir egalement avec les services Microsoft

    Et dernièrement par cmd en administrateur faut saisir la commande powercfg -energy La consommation de l'ordinateur est alors suivie pendant 1 minute et un rapport qui est généré "energy-report.html " qu'il faut l'éplucher"

    Ne pas exclure non plus une défaillance des batteries dont la fuite de charge peu demander une consommation excessive a la charge
    Apres une sur consommation entraine également une chauffe en général
    Il serait intéressant de faire un état des lieux en température avec avec le système ou voir avec OpenHardwareMonitor
    Dernière modification par djaro ; 04/07/2023 à 23h46.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Consommation pc portable

    Bonjour,
    Une bonne pratique dit qu'un Pc doit être utilisé avec l'OS existant au moment de sa production.

    Monter en niveau introduit des fonctions qu'il traitera d'une manière inadaptée, principalement, lenteur et échauffement.

    Parfois, certaines applications fonctionnent mal, ce qui déclenche un traitement en boucle qui consomme du temps de calcul sans vraiment faire progresser.
    Utiliser le gestionnaire de taches peut aider à pointer le coupable (voir processus et performances), vérifier la quantité de mémoire utilisée.

  13. #12
    djaro

    Re : Consommation pc portable

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Une bonne pratique dit qu'un Pc doit être utilisé avec l'OS existant au moment de sa production.
    Bonjour
    Et qu'est-ce que vous proposez ? qu'on change de matériel a chaque changement du système au minimum 500 euros !!...
    Déjà qu'une partie du parc n'est plus compatible avec W11 si de plus on doit changer ce qui sont compatible.. Le portefeuille va crié Au secours !!
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Consommation pc portable

    Bonjour,
    Le conseil provient d'un membre de ma famille qui bossait dans un centre de recherche d'un grand constructeur informatique.
    Il précisait également que la course à la nouveauté dirigeait à faire le test de compatibilité.

    Pour info, ma machine internet date un peu, elle est toujours sous win7...

  15. #14
    Kondelec

    Re : Consommation pc portable

    Bonjour à tous

    J'ai du nouveau, je pensais avoir trouvé le coupable, j'ai stoppé un processus (lié à solidworks) et la consommation est tombée, puis elle est remontée soudainement.
    J'ai rouvert le gestionnaire pour voir si le processus s'était relancé tout seul et la conso est immédiatement retombée. Depuis elle reste basse, mais uniquement parce que je laisse le gestionnaire ouvert (phases surlignées sur mon image):

    Nom : conso2.jpg
Affichages : 94
Taille : 37,3 Ko

    Pensez vous qu'il soit possible qu'un malware se trouve sur mon ordi, et qu'il se coupe chaque fois que le gestionnaire de taches est ouvert, afin de ne pas être visible ?

  16. #15
    trebor

    Re : Consommation pc portable

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai du nouveau, je pensais avoir trouvé le coupable, j'ai stoppé un processus (lié à solidworks) et la consommation est tombée, puis elle est remontée soudainement.
    J'ai rouvert le gestionnaire pour voir si le processus s'était relancé tout seul et la conso est immédiatement retombée. Depuis elle reste basse, mais uniquement parce que je laisse le gestionnaire ouvert (phases surlignées sur mon image):

    Pièce jointe 481248

    Pensez vous qu'il soit possible qu'un malware se trouve sur mon ordi, et qu'il se coupe chaque fois que le gestionnaire de taches est ouvert, afin de ne pas être visible ?
    Bonjour à tous,
    Peut-être remettre le gestionnaire de tâche normal ?
    https://www.google.com/search?client...ire+de+taches+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Kondelec

    Re : Consommation pc portable

    Je n'ai pas compris ta réponse.
    Je me contente de l'ouvrir, sans toucher à quoique ce soit, et la puissance consommée chute aussitôt.

  18. #17
    trebor

    Re : Consommation pc portable

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Je n'ai pas compris ta réponse.
    Je me contente de l'ouvrir, sans toucher à quoique ce soit, et la puissance consommée chute aussitôt.
    J'ai également vu que le gestionnaire des tâches pouvait être nettoyé.
    https://www.google.com/search?client...es+t%C3%A2ches
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    umfred

    Re : Consommation pc portable

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai également vu que le gestionnaire des tâches pouvait être nettoyé.
    https://www.google.com/search?client...es+t%C3%A2ches
    réponse hors sujet: ton "nettoyage" c'est pour remettre le gestionnaire dans son état d'origine (ses fichiers de config doivent peser dans les 1ko max) et de plus ça n'a aucun rapport avec la consommation du PC.

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Consommation
    Par invite197cb094 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2012, 17h32
  3. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h59
  5. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par invited2289811 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...