Une autre galère qui fait tourner en bourrique: le Bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

gienas
    Modérateur

------

Bonjour à tous

Je poste là, en hardware, sans véritablement savoir si la question est purement hard ou soft. Partons pour le hard.

Pour démarrer, je dois préciser que je n'ai pas la moindre expérience en matière de Bluetooth et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver.

Pour recycler des centaines de cassettes audio héritées de mon fils, j'ai acheté un lecteur We are rewind

https://www.easylounge.com/accessoir...8aAoyHEALw_wcB

Qui fonctionne bien sur casque mais qui est surtout donné pour Bluetooth ce qui me permettrai "d'entrer" directement dans de l'informatique. J'ignore si je pourrai en exploiter la connexion, mais mon problème est encore très en amont: je n'arrive pas à établir la connexion!

L'appareil a été commandé. Il n'était donc pas en rayon.

Le vendeur, ou plutôt son SAV (car le vendeur ne peut pas tester ) me certifie que la connexion ne peut pas se faire sur téléphone, tablette ou ordinateur. Ce ne peut être que sur casque Bluetooth. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait sur casque mais pas sur d'autres équipements Bluetooth.

Pouvez vous confirmer que je dois pouvoir lire sur tout autre équipement?

Pour éviter les discussions et palabres, et comme il est difficile en 2024 de ne pas disposer d'un casque Bluetooth, j'en ai acheté un et demandé au vendeur (La F..C) de me démontrer que ça marche. Il m'a donc renvoyé au SAV, mais le casque est livré batterie vidée, donc l'essai n'a pu aboutir, à moins d'attendre des heures que la recharge soit faite. J'ai donc du tester chez moi et ça ne fonctionne pas.

J'ai de fortes suspicions sur le fait que le Bluetooth du lecteur ne fonctionne pas, c'est pourquoi, avant de retourner au SAV, pas avant la fin du week end, j'aimerais savoir s'il existe un moyen sûr de vérifier que du signal est bien émis par mon lecteur.

Un voyant bleu (clignotant) s'allume bien en appuyant sur son bouton d'association, mais que ce soit la proximité du casque ou tous mes équipements équipés en BT, aucune détection n'apparaît.

Faut-il pratiquer autrement?

Merci à ceux qui sont habitués d'essuyer mes plâtres.

-----

trebor

Re : Une autre galère qui fait tourner en bourrique: le Bluetooth

Bonjour,
    Téléphone, tablette et ordinateur sont des émetteurs Bluetooth, pas des récepteurs.
    J'ai mis un petit boitier Bluetooth sur un récepteur TVsat pour écouter la TV au casque Bluetooth.
    Parfois il ne veut pas se connecter, je suis obligé d'aller appuyer sur le petit bouton du boitier pour réinitialiser et ainsi entendre le son de la TV.
    Lorsque la cassette est lue, allumer le casque, (ou essayer l'inverse, le casque en 1er et puis le lecteur de cassette), la connexion devrait se réaliser automatiquement comme pour mon cas.
    Sinon, appuyer sur un bouton du lecteur de cassette pour relancer l'émission Bluetooth.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Téléphone, tablette et ordinateur sont des émetteurs Bluetooth, pas des récepteurs ...
    M.zut!

En es-tu bien sûr?

J'avais eu, au début de mon expérience W11, une souris BT mais je n'ai pas été convaincu. Je l'ai rendue pour une souris à dongle.

La souris du Mac, elle, marche bien. J'ai mis dessus un clavier à fil puisque le clavier d'origine n'a pas de pavé numérique. Je ne sais pas faire sans.

trebor

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    M.zut!

En es-tu bien sûr?

J'avais eu, au début de mon expérience W11, une souris BT mais je n'ai pas été convaincu. Je l'ai rendue pour une souris à dongle.

La souris du Mac, elle, marche bien. J'ai mis dessus un clavier à fil puisque le clavier d'origine n'a pas de pavé numérique. Je ne sais pas faire sans.
    Je suis en W10 peut être différent du W11 pour la fonction Bluetooth pour utiliser une souris ou un casque ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Je suis en W10 peut être différent du W11 pour la fonction Bluetooth pour utiliser une souris ou un casque ?
    Je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Je suis revenu sur ta tablette que j’avais associée, hier, au casque, mais en suis éloigné, donc hors de portée. Il est mémorisé. Je pense que le casque est éteint. Un clic dessus m’indique, après recherche, que c’est impossible.

La tablette voit deux autres ”présents” dont je ne sais qui ils sont. Un click sur le premier me demande de m’associer, en me donnant un code numérique dont je ne sais que faire. Un click (validation?) M’indique que c’est impossible.

Un click sur l’autre présent me dit qu’il faut une application pour s’y associer. C’est peut-être un appareil d’un voisin. Je remarque, lors de mes tentatives de connexions WiFi que j’en ai une collection. Manifestement, ce sont des maisons voisines.

J’ai lu, dans une de mes recherches, que le Bluetooth est une liaison unique et exclusive. Ça peut être logique mais j’ai encore du mal à comprendre.

Déjà, j’aimerais bien entendre mon lecteur sur le casque BT fait pour.

trebor

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Je suis revenu sur ta tablette que j’avais associée, hier, au casque, mais en suis éloigné, donc hors de portée. Il est mémorisé. Je pense que le casque est éteint. Un clic dessus m’indique, après recherche, que c’est impossible.

La tablette voit deux autres ”présents” dont je ne sais qui ils sont. Un click sur le premier me demande de m’associer, en me donnant un code numérique dont je ne sais que faire. Un click (validation?) M’indique que c’est impossible.

Un click sur l’autre présent me dit qu’il faut une application pour s’y associer. C’est peut-être un appareil d’un voisin. Je remarque, lors de mes tentatives de connexions WiFi que j’en ai une collection. Manifestement, ce sont des maisons voisines.

J’ai lu, dans une de mes recherches, que le Bluetooth est une liaison unique et exclusive. Ça peut être logique mais j’ai encore du mal à comprendre.

Déjà, j’aimerais bien entendre mon lecteur sur le casque BT fait pour.
    Je n'ai jamais essayé une sourie Bluetooth sur mon pc portable.
    Le Bluetooth a en général une portée maximale de 10 mètres, bien moins que le Wifi.
    En liaison filaire, est-ce qu'il fonctionne ton lecteur de cassettes ?
    Tu souhaites copier le contenu des cassettes sur ton pc en Bluetooth ?

f6bes

Le BT fonctionne sous DIFFERENTS canaux.
    Il y a t il concordance entre l'émetteur et le récepteur ( choix du canal parfois)
    Parfois la détection du canal est autgomatique....ou on la choisie manuelle ( si commutateur de canaux disponible....des deux cotés)

"...Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence comprise entre 2,402 GHz et 2,480 GHz...."
    A+

gienas
    Modérateur

... En liaison filaire, est-ce qu'il fonctionne ton lecteur de cassettes? ...
    Sur un casque filaire, oui.

... Tu souhaites copier le contenu des cassettes sur ton pc en Bluetooth ?
    Si ça marche, oui.

pm42

Tu as regardé ça : https://apps.microsoft.com/detail/9n...hl=fr-fr&gl=US ?

Et ça : https://superuser.com/questions/1199...222540#1222540 ?

Parce qu'apparemment, depuis Windows 8, on ne peut plus par défaut configurer Windows comme un récepteur Bluetooth mais c'est contournable.

Sinon, utiliser la sortie casque et un cable est peut-être possible mais j'avais que je n'ai plus joué à ça depuis très longtemps et que je ne sais plus sur quoi il faut connecter. Cela suppose que tu aies des entrées son sur ton PC.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour gienas,

En es-tu bien sûr?
    Emetteur / récepteur ne sont pas les bons termes.
    Un réseau (piconet) Bluetooth est constitué d'un maître et d'un ou plusieurs (jusqu'à 7, ils ont une adresse d'esclave sur 3 bits) esclaves.
    Typiquement un laptop ou un diffuseur de musique sont destinés au rôle de maître alors qu'une souris ou un casque audio sont destinés au rôle d'esclave.

Après, pour que tout ce petit monde puisse savoir que son voisin existe, Bluetooth possède des modes de découverte (inquiry / inquiry scan). C'est comme ça que le maître peut proposer une liste des esclaves qu'il a vu dans son voisinage. Et ensuite, c'est le maître qui initie la connexion vers l'esclave (procédure = page / page scan).

J'ai l'impression que ce mécanisme est plus ou moins figé dans la plupart des équipements basiques (par exemple, mon capteur de fréquence cardiaque = esclave et ma montre = maître). Surtout car du côté esclave il n'y a pas moyen d'initier une connexion en choisissant à qui se connecter (*). (mais, c'est là que c'est drôle, ce rôle de maître esclave est ici figé par l'application haut-niveau qui utilise le Bluetooth, car Bluetooth est beaucoup plus souple que ça, il permet à un esclave d'être maître pour initier une connexion avec son futur maître, qui prend temporairement le rôle d'esclave, et ensuite une procédure "master-slave switch" permet de renverser les rôles... je suppose qu'ici tes équipements ne permettent pas cette pirouette).

(*) une fois que des équipements se sont connectés une fois, ils peuvent garder en mémoire les infos nécessaires pour se reconnecter ensuite de façon beaucoup plus rapide, sans passer par les phases de découverte. Et dans ce cas, le master-slave switch est tout à fait envisageable.

ps : entre 1999 et 2004 j'ai travaillé sur Bluetooth (concrètement, j'ai fait un cœur Bluetooth en VHDL, à l'époque le parlait le protocole Bluetooth seconde langue couramment), j'ai pu faire toutes les bizarreries possibles et imaginables avec Bluetooth, et je suis triste de voir que ses possibilités sont à ce point restreintes par les applications...
    Dernière modification par albanxiii ; 28/07/2024 à 06h51.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

patrick78140

Salut
    J'en ai un du meme genre mais bcp moins cher
    Il fonctionne en bt avec certains equipeùents,mais ni ave l'ordi ni tablette etc
    Mais on peut copier sur une SD
    Je voulais ca pour ecouter des K7 sur l'autoradio voiture qui ne possede pas d'entrée analogique
    L'autoradio semble voir le K7 mais demande un code,donc evidement pas possible
    Par contre J'ai un petit adaptateur BT E/S que je branche sur ma chaine hifi,et là ca marche
    a solutio sd pourrait convenir?

patrick78140

pm42

1) Il n'est pas disponible
    2) en mode récepteur, il sort sur du câble audio exactement comme le lecteur de K7 que gienas a déjà donc l'intérêt est limité.

djaro

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    j'ai pu faire toutes les bizarreries possibles et imaginables avec Bluetooth, et je suis triste de voir que ses possibilités sont à ce point restreintes par les applications...
    Bonjour
    Il existe des moyens à ce jour pour retrouver toutes ces bizarreries, qui parfois sont restreints comme vous dites

Voilà la solution pour ne plus se prendre la tête avec les compatibilités A2DP ou profil A2DP Sink de Bluetooth ou tout simplement avec du matériel NON Bluetooth . Petits boitiers qui fonctionnent aussi bien en RX que TX, je m'en sers pour la TV non Bluetooth avec des écouteurs main libre Bluetooth prévus pour le téléphone. Fini le gros matos qui pèse sur la tête.
    Je l'utilise également pour du matériel de dépannage en écoute.

Pour tout matériel audio possédant une entrée ou sortie jack, RCA, SPDIF, surtout cette dernière en TX a son utilité qui est valable par exemple pour un malentendant sur une TV visionnée par plusieurs personnes sans pour autant couper le son comme dans le cas d'une prise jack,mais ça, tout le monde doit le savoir, je pense*
    Encore que la TV soit équipée de cette sortie

https://www.amazon.fr/SONRU-Recepteu...0BFH296SR?th=1
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

patrick78140

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    1) Il n'est pas disponible
    2) en mode récepteur, il sort sur du câble audio exactement comme le lecteur de K7 que gienas a déjà donc l'intérêt est limité.
    ok pour le boitir bt celui proposé par djaro est identique
    le lecteur de k7 produit des mp3 donc le but premier est atteint il me semble

"
    Dernière modification par patrick78140 ; 28/07/2024 à 12h02.

umfred

tu as un guide rapide multilangue ici https://cdn.shopify.com/s/files/1/06...f?v=1681467226
    Tu ne pourras pas via Bluetooth récupérer le son sur PC à mon avis, tu ne le pourra qu'en connectant la prise casque du lecteur à une entrée audio de même type de ton PC (si il en possède, ça pourrait être l'entrée casque ou LINE IN) et il faudra un logiciel pour enregistrer ensuite le son.
    Sinon il existe d'autres lecteurs qui ont cette fonction de convertir en MP3 (bien moins cher que ton lecteur, mais il faudrait voir la qualité de restitution)
    https://www.amazon.fr/s?k=convertiss...l_67xchq65yx_e

Par exemple le 1er retourné https://www.amazon.fr/s?k=convertiss...l_67xchq65yx_e mais il te faudra ici un lecteur de carte SD

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ... Tu ne pourras pas via Bluetooth récupérer le son sur PC à mon avis, tu ne le pourra qu'en connectant la prise casque du lecteur à une entrée audio de même type de ton PC (si il en possède, ça pourrait être l'entrée casque ou LINE IN) et il faudra un logiciel pour enregistrer ensuite le son ...
    Je confirme. Ce n'est pas toujours expliqué aussi clairement, mais c'est le constat que je suis bien obligé de faire. C'est d'ailleurs la raison (je pense), pour laquelle certains (ordinateurs) ne voient pas "tout" comme je l'imaginais. Je soupçonne que c'est un moyen détourné d'empêcher la copie, supposée être un piratage.

Après avoir invité des amis, équipés de petits accessoires BT et qui ont une expérience de leur utilisation, j'ai pu vérifier que mon lecteur BT fonctionne bien. C'est l'association qui est parfois ardue. Ma connexion (appairage) n'a pu se faire qu'en annulant le BT sur la tablette, qui était déjà connectée, mais cette connexion ne concerne que le son émis par cette tablette.

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ... Sinon il existe d'autres lecteurs qui ont cette fonction de convertir en MP3 (bien moins cher que ton lecteur, mais il faudrait voir la qualité de restitution) ...
    Curieusement, je n'ai jamais obtenu ces dispositifs dans mes recherches, polarisé que j'étais sur la lecture de cassettes, alors que ces dispositifs sont des convertisseurs, qui effectuent la numérisation.

Curieusement aussi, mes recherches de convertisseurs, ou interfaces d'entrée audio n'ont pas montré tes trouvailles. J'en ai commandée une, à 15€, que je vais essayer sur mon lecteur.

Tu proposes, en #9, un "outrepassage" des limitations de BT, mais, s'agissant d'un programme poutinesque, qui, pourrait bien être un piège, j'hésite à tester.

Discussions similaires

1. [Thermique] mon circulateur chaudière me fait tourner en bourrique[résolu]
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2023, 14h30
  2. Panneau solaire qui fait tourner éolienne
    Par invite27bf0d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2015, 13h58
  3. qui fait tourner les electrons ?
    Par lesapotres dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2012, 18h16
  4. Comment deux points peuvent-ils tourner l'un par rapport à l'autre ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 20h57
  5. Mon lave/sèche-linge me fait tourner en bourrique
    Par invitea29bd10c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...