Alimentation trop faible pour un AMD Ryzen 5 9600X ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

stbx00

------

Bonjour à tous,
    J'essaie d'installer une configuration avec une carte mère Asus Pro A620AT au format Thin Mini ITX avec une alimentation externe fournie avec mon boitier ITX (60W - 12V, 5A).
    J'arrive à démarrer et à accéder au BIOS mais au reboot... écran noir. En débranchant quelques secondes la pile du BIOS je peux recommencer mais c'est tout...

En regardant les caractéristiques du processeur je me rends compte qu'à lui seul il demande 65W, du coup j'imagine que l'alimentation de base est trop faible pour faire tourner le PC convenablement.
    J'ai utilisé un adaptateur secteur de PC portable de 65W en 19V (la carte mère autorise 12 ou 19V à priori) mais le gain de 5W n'est pas suffisant pour lancer une installation de Windows (le PC s'éteint...).

J'ai bien une alimentation de 19.5V - 6.67A mais j'ai peur d'abimer la carte avec cette petite tension supplémentaire... Est-ce que certains ont déjà eu un problème de ce genre ?

Merci de votre aide !

-----

stbx00

Re : Alimentation trop faible pour un AMD Ryzen 5 9600X ?

Bon j'ai finalement trouvé une alimentation de 19V - 120W mais ça fait exactement pareil... Du coup le problème ne vient pas de là.... Je vois en plus qu'au boot je ne dépasse jamais 40W de consommation donc même la 60W ne devrait pas poser de probème au boot...

Liam97

Re : Alimentation trop faible pour un AMD Ryzen 5 9600X ?

Bonjour
    Il est peu probable que ce soit uniquement un souci d’alimentation si tu as le même comportement avec une 120 W. Le fait que tu puisses accéder au BIOS mais que le système plante au redémarrage fait plutôt penser à un problème de compatibilité ou de microcode.
    Vérifie que ta carte est bien à jour pour supporter le Ryzen 5 9600X. Tu peux aussi tester avec une seule barrette de RAM ou un autre processeur pour isoler le problème.

Discussions similaires

1. Alimentation processeur amd ryzen 3 en 8 ou 4 broches?
    Par ed14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2025, 16h10
  2. chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte
    Par invitec8e3bb58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2021, 18h00
  3. [Divers] Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)
    Par invite6ae51231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2018, 08h01
  4. [Brun] Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones
    Par ccciolll dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2017, 14h22
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...