Ordinateur portable Toshiba pas de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

manfred571

------

bonjour

J'ai deux pc toshiba de reference S50-b-12x présentant le même problème.
    IMG_20251123_115422_461.jpgIMG_20251123_115431_485.jpg
    Appui sur la touche de demarrage le clavier s'allume , le ventilateur tourne quelques secondes et s'éteint.

Pas d'allumage de l'écran .

Une chose m'interpelle je ne vois pas de pile cr2032 est ce normal ?

J'ai un pin cn 18 avec rien au bout et un emplacement de ventilateur vacant .

Toutes les connectiques sont ok et bien branchées

merci d'avance de votre aide

et bon dimanche

-----

ThomasV

Re : Ordinateur portable Toshiba pas de démarrage

Bonjour,
    Avez-vous essayer avec un autre disque dur ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

oxycryo

si il y a une batterie, enlevez-là, pour qu'il s'éteigne vraiment... je suppose que celui-ci se trouve dans un cycle de veille/réveil... et ne parvient pas à réellement s'éteindre en du que la batterie garde des process "vivant" là où en appuyant 4 secondes sur le bouton de ON/OFF cela devrait l'éteindre totalement... éliminer ces process donc les effacer de la mémoire vive

- si les batteries ne peuvent-être enlevées, i faudra-être patient, et attendre qu'elles se soient vidées

- j'ai un toshiba tecra A50C-217, donc cette panne bizarre me dit quelquechose... je la résouds en enlevant la batterie...

en esperant que cela vous sauve )
    a+
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

EtienneFIX72

Bonjour,

Sur ce type de symptome (clavier + ventilo qui reagissent une seconde puis coupure totale, aucun affichage, meme sans le moindre bip de POST), le disque dur n'entre pas encore en jeu a ce stade : la coupure intervient avant que la carte mere ait fini son propre auto-test. Ca oriente plutot vers une protection electrique de la carte mere (l'EC/embedded controller coupe l'alimentation des qu'il detecte un souci, court-circuit ou consommation anormale) qu'un probleme de disque ou d'OS.

Le fait que ce soit les DEUX portables identiques qui aient exactement le meme comportement est un indice important : ca ressemble moins a une panne "de hasard" sur 2 cartes meres differentes qu'a quelque chose de commun aux deux machines. Quelques pistes a tester dans l'ordre :

1. Debrancher batterie ET verifier avec le secteur seul (et inversement) sur chaque PC, pour isoler batterie vs bloc secteur.
    2. Si possible, tester avec un AUTRE chargeur Toshiba d'origine (meme reference S50-B-12X). Un chargeur fatigue ou hors tension nominale peut avoir progressivement endommage les deux cartes meres si elles ont ete utilisees avec le meme bloc secteur.
    3. Debrancher tout ce qui est amovible (carte wifi, barrette(s) de RAM, lecteur optique si present) et retenter un demarrage a minima : un faux contact sur une carte wifi ou une nappe clavier peut suffire a faire declencher la protection.
    4. Inspecter visuellement la prise DC in / la carte d'alimentation : une soudure fissuree au niveau du connecteur d'alimentation est une panne tres frequente sur ce type de chassis apres plusieurs annees.
    5. L'absence de pile CR2032 (RTC) n'explique pas a elle seule une absence totale d'affichage : ca reinitialise l'horloge/les reglages BIOS, ca n'empeche pas le POST. Le connecteur CN18 vide est probablement le connecteur de cette pile RTC deportee (frequent sur les Toshiba quand la pile n'est pas soudee directement sur la carte) - a verifier dans la doc technique du modele, mais ce n'est a priori pas la cause du probleme de demarrage.
    6. Si un des deux PC montre ne serait-ce qu'un bref eclair a l'ecran ou reagit differemment a une sortie video externe (HDMI/VGA) branchee AVANT l'appui sur le bouton, ca aide a savoir si c'est la dalle/l'inverter ou vraiment la carte mere qui est en cause.

Si les 2 machines ont le meme historique (rangees ensemble, meme chargeur, meme evenement type coupure de courant ou choc), je creuserais en priorite le chargeur et la prise DC avant de soupconner un probleme de carte mere plus lourd sur les deux a la fois.

Bon courage pour le diagnostic.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous essayer avec un autre disque dur ?
    Bonjour à tous,
    Une recherche sur cette panne me donne qu'une batterie complètement hors service peut empêcher le PC de s'allumer, même branché sur secteur.
    Alors que j'ai un pc portable qui peut démarrer sans sa batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Ikhar84
    Animateur Informatique

Bonjour Trebor,

Ça dépend complétement du modèle et du "bon vouloir" du fabriquant.

Une même marque peut avoir des modèles différent qui intègrent la batteries dans les tests de démarrage, et qui donc, sans la présence de celle ci refusent de démarrer, comme des modèles qui ne considèrent pas ce point comme critique et qui ne le testent même pas.
    Impossible à prédire sans doc technique...
    Ce n'était pas le cas il y a quelques temps où la quasi totalité des portables acceptaient de démarrer sans batteries...

C'est sûrement dû qu fait que les marques se sont adaptées aux utilisateurs qui gardaient leur batterie neuve sous scellé, et utilisaient le PC sans batterie. J'ai en vu passer sans compter pendant un moment (2000-2015 je dirais ?).
    J'ai glissé Chef !

umfred

A tout hasard, vous avez remarqué que le sujet date de novembre 2025 ? (comme quelques uns remontés par Etienne)

Discussions similaires

1. Problème de démarrage PC portable Toshiba
    Par reparetout dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2019, 20h42
  2. Plus de démarrage portable Toshiba :
    Par invite329bad28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2010, 18h38
  3. ordinateur portable toshiba probleme d'ecran
    Par invite78019ff9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2009, 22h15
  4. Ordinateur portable toshiba
    Par inviteb71238da dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...