En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?



  1. #31
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?


    ------

    En allant faire un tour du côté des pchc, les procos "standard" embarquent maintenant directos la capacité de s'adapter à la charge.
    Certains AMD peuvent même être très sousvoltés en cas de besoin.

    Concernant firefox, il est toujours un poil lent, et c'est pas un soucis de ram.
    Sur un 400mhz sous xubuntu, ça rame un peu alors que j'ai 384Mo et qu'ils ne sont pas tous utilisés...

    Les boitiers PCHC commencent à être bien joli, tout métal, bien aérés.
    Je pense que sur certains modèles on peut installer un Scythe Ninja (ou un truc comme ça): dissipateur énorme entièrement passif. Carte graphique en passif aussi.
    Ensuite on underclocke, on met un papst 12cm sous volté pour maintenir une ventilation continue et ça doit bien se passer

    Pour l'alim? c'est blanc et gris pour qu'elle s'allume à vide. Enfin de mémoire, sur le connecteur 20 ou 24 éléments.

    je recherche une solution PCHC élégante, car tu supprimes énormément d'appareils avec... donc beaucoup de veilles sautent, tu peux maitriser la conso par le choix des matos et techniques etc...
    Mon objectif serait de pouvoir le faire fonctionner dans une chambre à coucher, et que même lors d'un enregistrement on puisse dormir...

    -----

  2. #32
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    En allant faire un tour du côté des pchc, les procos "standard" embarquent maintenant directos la capacité de s'adapter à la charge.
    Certains AMD peuvent même être très sousvoltés en cas de besoin.
    HAAA! BONNARDDDD !!
    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Concernant firefox, il est toujours un poil lent, et c'est pas un soucis de ram.
    j'ai toujours préféré Opéra (aujourd'hui gratuit) mais opéra 9 sur Xubuntu ...est ce possible?
    par contre opéra est peut être plus rapide mais demande plus de RAM non? bon la RAM c'est pas un soucis j'en ai en RAB...
    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Sur un 400mhz sous xubuntu, ça rame un peu alors que j'ai 384Mo et qu'ils ne sont pas tous utilisés...
    ha trop fort ... ! toi aussi t'as une même config ... si on les fait ce rencontrer il nous feront peu être des petits ...
    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Les boitiers PCHC commencent à être bien joli, tout métal, bien aérés.
    Je pense que sur certains modèles on peut installer un Scythe Ninja (ou un truc comme ça): dissipateur énorme entièrement passif. Carte graphique en passif aussi.
    Ensuite on underclocke, on met un papst 12cm sous volté pour maintenir une ventilation continue et ça doit bien se passer
    en matière de refroidissement performant noiseless j'en connais vraiment un rayon t'inquiète... mais mon but c'est de trouver un truc qui n'a pas besoins d'être rafraichi car économe en jus ...

    je vien de découvri que mon P2 400Mhz ne tournait qu'à 350 , car la mobo ne permet pas de tomber à 400 mais soit à 350 soit à 450 mhz ... coef multiplicateur de l'holorge je crois ...
    tans mieux mon proco chauffe encore moins du coup

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Pour l'alim? c'est blanc et gris pour qu'elle s'allume à vide. Enfin de mémoire, sur le connecteur 20 ou 24 éléments.
    bon j'ai deux ou trois vieille alim au fonctionnement bizaroïde ... je vais tester ça de dessus... pour plus de sureté ...

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    je recherche une solution PCHC élégante, car tu supprimes énormément d'appareils avec... donc beaucoup de veilles sautent, tu peux maitriser la conso par le choix des matos et techniques etc...
    Mon objectif serait de pouvoir le faire fonctionner dans une chambre à coucher, et que même lors d'un enregistrement on puisse dormir...
    ben pour ça il y'a des petits disque dure externe multimédia ...dont certains je crois peuvent avoir des tuner intégré , et même diffuser la musique par voie FM ...
    reste que t'es blocqué par les MAJ des fabriquant et leur volonté de lire plus ou moins de format ...

    moi je bloc sur pas mal de constructeur avec mon AAC ( trop bon comme son! ) ... la PeekBOX 3 est la seule qui emblerait me convenir sur tout ses point ...sauf coté conso c'est la grande inconue... et c'est pas super décroissant surtout si je peux fairemieux avec de la récup...

    de préférence prendre un boitier multimédia de ce genre avec petit écran de navigation intégré ...sinon c'est Tv allumé obligatoire ... très con pour juste écouter de la sique ...

    http://www.linternaute.com/guides/ca...83/index.shtml
    malheureusement le ratio perf/conso est loin d'être une priorité chez ces constructeur ...

    donc retour case départ...
    Dernière modification par r17777 ; 21/09/2006 à 12h21.

  3. #33
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    ha oui pour la Peekbox 3 ...une prise RJ45 , un port firewire, et un peu plus de prise usb 2.0 et ça serait top ...

    bref pour le multimédia ...la perle rare n'est pas encore là ...

    reste que moi j'aimerais aussi par a même occasion faire de l'usage info (internet, traitement texte ...etc) qu'unemachine comme ça ne peut pas encore faire ... enfin c'est passa finalité ...
    et hop retour HTPC .... et hop retour à mon P2 400Mhz

  4. #34
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Evidement, a l'heure actuelle tout est orienté puissance sans conscience (n'est que ruine de l'âme )

    mais ça change un peu.
    progressivement, les éléments les plus couteux en énergie, les plus difficile à refroidir, adoptent des capacités à s'adapter à l'utilisation en temps réel. C'est déjà pas mal le cas pour les processeurs, ça pointe tout juste pour les cartes graphiques.

    J'avais même vu un pchc il y a un an, avec un énorme dissipateur passif sur l'arrière, et la possibilité de venir connecter les tubes de refroidissement du CPU et du GPU dessus (dissipateur en deux partie).
    Donc aucun refroidissement actif!
    AMD jusqu'a il y a peu était meilleur sur certains CPU pour l'aspect température (et donc pertes inutiles d'énergie)
    Il semblerait qu'Intel ait bien emboité le pas.
    En gros dans 1 an pour pas trop cher on aura des procos largement suffisants.
    A mon avis il faudrait faire un tour sur HFR pour se rencarder

    Je pensais à ce pchc car il serait la convergence de pleins de trucs!
    Et pas besoin d'allumer la TV pour la zic, avec le petit afficheur lcd qui affiche les titres ou les radios etc...

    C'est vraiment la soluce d'avenir, mais c'est pas encore très mûr tout ça...
    Après ce qui va être chiant, ce sera le prochain windows media center.
    Vu qu'il va dominer le segment, ça risque d'être dur pour les composants qui vont devoir faire face au surcroit de charge énorme de chaque nouvelle version de crosoft...
    De plus cette version de media center, sera un programme dans vista, et plus une version optimisée à part...

    On risque bien de voir débarquer du matos qui consomera juste pour faire tourner le bidule.

    Concernant le 400? ben c'est ma machine de secours, quand windows plante grave
    elle est pas rapide, mais pour du texte, tableur et web c'est supportable.

    @+

  5. #35
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    En gros dans 1 an pour pas trop cher on aura des procos largement suffisants.
    A mon avis il faudrait faire un tour sur HFR pour se rencarder

    J
    HFR ???? qu'est ce?

    pour WMC ... et macrosoft en générale ... pourquoi billou ferait des softs légers (disont optimisés) si ça fait vendre moins de pc par ses amis ... ??

  6. #36
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    HFR ???? qu'est ce?

    pour WMC ... et macrosoft en générale ... pourquoi billou ferait des softs légers (disont optimisés) si ça fait vendre moins de pc par ses amis ... ??
    HFR=Hardware.fr
    le plus gros site de france (en volume de visites, avec le plus gros forum)

    Il y a même probablement un article sur tous les procos...

    @+

  7. #37
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    un super article sur les procos du passé à nos jours, avec pleins de détails et 51 pages!

    http://www.tomshardware.fr/comparati...rt-1130-1.html

    @+

  8. #38
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    pour HFR ...c'est bien ce que que google m'avait donné comme réponse ... mais pour être bien sûr ...etc.

  9. #39
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    un super article sur les procos du passé à nos jours, avec pleins de détails et 51 pages!

    http://www.tomshardware.fr/comparati...rt-1130-1.html

    @+
    une bible ... wouuaaahhhouuu ...

    surtout cette page ... http://www.tomshardware.fr/comparati...rt-1130-4.html

  10. #40
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    En fait si j'ai bien compris, un double coeur AMD avec sa fonction undercloking devrait permettre de couvrir les aspect puissance ET économie en fonction de la charge.

    ce qu'il faudrait pouvoir évaluer, c'est la consomation résiduelle à la fréquence la plus basse, sachant que j'ai lu qu'on pouvait descendre un AMD récent à 800mhz

    ce qui devrait être très suffisant pour la bureautique et la zique... avec de toutes les façons une auto-adaptabilité.

    bon va falloir que je m'inscrive encore sur pleins de fora pour évaluer tout ça

    @+

  11. #41
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    intéressant mais j'ai pas trouvé les conso de tous les proco...

    je sais qu'y'avais un soft sous windows XP qui pouvait donner une foruchette de puissance pour tout le matos d'une tour ...

    sinon il me vient une idée... n'étant moi même pas du tout au fait de la conception de site ouaiiibbb, je me dit que ça serait pas mal (si ça n'existe déjà pas) de faire un petit site www.negawatt-PC.com

    ou www.décroissance-pc.com ...
    des candidats?

  12. #42
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    bon va falloir que je m'inscrive encore sur pleins de fora pour évaluer tout ça

    @+
    ben côté décroissance j'ai probablement fait une bonne ch'tite touche sur ce fil en #9 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=467077

    EDIT: @ +.... j'ai du taff en retard ... et des promesses en attente...

  13. #43
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Si l'anglais ne te fait pas peur, je pense que ce site est une mine d'or.
    Il est très très orienté pc silencieux.
    MAis nous savons que pour le silence, la puissance dissipée est l'ennemi!

    D'ailleurs, j'ai lu qqs articles, et a chaque fois dans les différents modes testés sont indiqués la puissance du proc et la puissance à la prise!

    j'ai pas trop le temps là... mais en fait avec google et quelques mots clefs bien sentis on tombe sur pleins d'infos.

    @+

  14. #44
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    ok! va pour l'anglais ... mais sans lien ça va être difficile ...

  15. #45
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ok! va pour l'anglais ... mais sans lien ça va être difficile ...
    Oh le boulet

    http://www.silentpcreview.com/

  16. #46
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    ouaii il est dense ce site ... tellement dense que je ne trouve même pas un tableau récapitulatif des différentes famille de proc....

  17. #47
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    râââhhh !! si au moins mes parents m'avaient fait plus patient ....

    http://www.silentpcreview.com/article31-page1.html

    ..... j'te bas david

  18. #48
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    article du 20 juin:

    http://www.silentpcreview.com/article619-page5.html

    le proc utilisé consomme... mais c'est indiqué.

    Cet article est un must: Quel est le processeur avec la meilleure efficience énergétique pour un desktop:

    http://www.silentpcreview.com/article313-page7.html

    et de mai en plus!
    Donc on attend un an et tous le matos vaut plus rien

    voilà, je te laisse trouver la truc qui fait trouver

  19. #49
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    On s'aperçoit qu'un compromis actuel perf/puissance consomme comme une mauvaise ampoule électrique...

    Donc il est absolument clair que l'efficience du pc est importante, mais en invest dans un domaine proche, l'éclairage l'est tout autant.

  20. #50
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    le de chez

    j'ai merdé en commandant ce truc http://www.thinkitx.com/cfdisk.2e-76-1-c.html

    c'est pour du 2"1/2 alors que moi j'ai besoin d'un 3"1/2 !!

    j'ai pas encore reçu le colis (en cour d'acheminement) mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que je ne voyais pas de connecteur d'alimentation!


    bon ben ch'uis obligé de commander ça du coup http://www.ldlc.com/critiques/PB0002...-standard.html
    ...

    remarque comme ça je pourrais peut être par la suite remplacer le HDD d'un portable par une bonne CF

    comme on dit , "à toute chose malheur est .... etc"

  21. #51
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    ...
    Pour l'alim? c'est blanc et gris pour qu'elle s'allume à vide. Enfin de mémoire, sur le connecteur 20 ou 24 éléments.
    ben là j'ai deux alim ATX dans les mains et aucune n'a de fil blanc...

    Par contre ce w-e j'ai glané une alim ATX 95W d'occas à 15 roros !!!

    même gabarit mais un peu moin profonde ... d'après le vendeur elle vien d'un desktop Compaq ... ou Ibm je crois ...

    bon bref pour l'instant j'ai un peu les boules de la crâmer en ne connectant pas les deux bon fils ....

  22. #52
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    bon j'avais un poil dans le google ...

    faux frère david!! tu voulais que je crâme mes alim hein!!!

    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=12

    trouvé sur un site ou des gars cherchent à démarer une deuxième alim dans leur pc pour brancher leur tubes néon let eur batterie de ventilos à led

    y'a vraiment des gens grave sur terre !!!

  23. #53
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Et oh, tu parles d'une AT là, un truc plus utilisé depuis le 3 ou 486 une antiquité quoi

    Je revérifierais, mais il me semble que j'ai bien fait blanc gris

    m'enfin faudra bien regarder les perfs réelles

    en ce qui concerne le jackypc, c'est pas la même philo c'est sûr....

  24. #54
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    hé hé ! comment il se défause le parigot !!

    apparement c'est la même chose avec une atx ....
    http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

    par contre je suis assez surpris qu'il faille :

    1/ maintenir le shunt aul ieu de ne faire qu'une simple impulsion de démarage (ou d'arret)

    2/une petite charge (t'en mets une toi?)

    bon t'auras remarquer que je ne suis pas préssé de tous cramer!

  25. #55
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    bon le premier colis vient d'arrivé ...

    en attendant que l'adaptateur ide 3"1/2 = ide 2"1/2 n'arrive à son tour ... je me pose la question de la fonction maitre/exclave ... car y'a pas de selection sur cet adaptateur CF=>IDE mis à part deux petit trous (encadrés en blanc) pour soudure et petit shunt avec marqué à côté (ON= master)

    alors je ne sais pas si pour le mettre en master il faut y soudé un shunt ... ou si ça veut dire que c'est master par défaut...

    bon je tenterais comme c'est par défaut dès que j'aurais son complement pour le brancher sur mon ide 3"1/2

    par contre sous l'appelation du truc "CFDISK.2G IDE/CompactFlash adapter" y à marqué très clairement "No hot SWAP ! " .... ils sont sympa de prévenir ceux qui ne le savent pas ...

    par contre le truc il le fabriquait déjà en 2004 ...

    dès que j'ai un moment je poste une photo du matos en question ...

  26. #56
    strap

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Bonjour,

    Il faut relier la broche PS ON avec la masse GND, le problème c'est que c'est jamais (rarement) les mêmes couleurs.
    Pour le GND c'est le noir par contre pour Power Supply On c'est le gris ou le vert, quand tu regardes le connecteur de face avec le verrou sur le dessus c'est la quatrième brôche en partant de la gauche de la ligne du haut....ouf...!!!

    En général les couleurs sont indiquées sur le boîtier de l'alim mais chez moi en cherchant dans mes cartons sur trois alims une a les deux fils inversés: PS ON et Power OK...!!!!
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Merci Strap et David ... je pars confiant ... je vous donnes les resultats dès que possible...
    mais ça ne me parait pas prometteur pour la petite 95w car je l'ai monté sur mon petit PC P2 400Mhz et me donne grosso modo la même puissance absorbée que mon alim liteon 250w ... voir même très légèrement supérieur de deux ou trois W .... sans parler du bruit bien plus perceptible que l'autre (quasi inaudible)


    bon j'imagine que le plus important est la nature du proco ...

    maintenant y'a la qualité point de vue conso des HDD ( 3"1/2 vs 2"1/2 par exemple)

    et la ram ... on en à pas encore parler ... une barrette de 512 = 2 x 256 en conso ? je ne crois pas ....
    mais quelle conso pour de la Ram en générale ...négligeable ou non? comment le savoir ?

    beau programme en perspective pour la suite de nos pérégrinations ...
    Dernière modification par r17777 ; 27/09/2006 à 10h33.

  28. #58
    r17777

    Red face Re : En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?

    bon je sais ça fait encore vachement assistanat mais bon.... pas envie de faire un desastre ...

    il parait qu'il vaut mieux mettre une chage minimale sur l'alim pour pas qu'elle pète ...

    doit ont la mêttre sur le +12V (Jaune/noir connecteur molex 4Pin) ou le +5V (rouge/noir connecteur molex 4Pin) ??

    j'ai pas de petite charge telle qu'u, ventilo munie de connecteur molex ( bon ! j'peux qd même bidouiller ) , 'jaurais préférer y mettre un lecteur optique ... mais je ne suis pas sur de la stabilité de sa conso ... et encore moins si il consomme en permanence ...

  29. #59
    r17777

    Re : En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?

    bon en fait il me restait une prise molex 4pin avec seulement un fil noir et le fil rouge que j'ai déplacé dans sa prise pour qu'il se retouve en face du fil jaune sur le connecteur molex 4pin mal de l'alim ...

    j'y ai branché un ventilo 12cm donné pour 0.3A Max sous 12V (soit en principe 3.6W ).

    le ventilo ayant une prise à trois borne pour branché directement sur les emplacment carte mère, le commun (masse) étant lui aussi noir, il faut tout de même faire gaffe à pas se planter entre le +12 et la borne de mesure de vitesse de rotation ...

    dans mon cas il y avait un noir (= commun) , un jaune rouge ( arrivée du jus en 12V) et un jaune ( = sonde mesure vitesse) ....

    alors les résultats (ventilo à fond) :

    pour l'alim liteon 250W ça me donne 11.8W soit 11.8 - 3.6 = 8.2W

    et pour la petite alim de 95W ça me donne 10.1 soit 10.1 - 3.6 = 6.5w


    disons qu'avec une si petite charge on peu se raprocher très près de la conso non compréssible de l'alim en négligeant la perte de rendement pour forunir les 3.6W ...

    même si la petite alim semble avoir moins de pertes incompréssibles, je garde sur ce petit pc l'alim 250W car premièrement elle ne fait pas un pet côté bruit, et deuxio en condition réelle de marche elle affiche de plus petites consommation que la petite alim de 95W, ce qui me fait dire qu'elle doit donc avoir un meilleur rendement...

    La petite servira autre part ... mais pour un usage moins fréquent ... une retraite pépère quoi ... ou peut être en alim d'un lots d'ampoules à leds 12v... (serait ce éconologique?)

    enfin je vais qd même recomparer en condition normale de marche ...

    enfin bon ça se joue de très peu ...
    bref tous ça c'est juste pour la beauté du geste ...

    par contre avec une alim noname de 250w et plus (genre 500w comme on en voit courament aujourd'hui !! ) , il doit surement y 'avoir une différence plus grande ... donc il est tout de même intérréssant d'y penser ..surtout si le PC tourne bcp en heure et/ou fournis pas mal de travail gourmand en ressources...


    Edit: en commandant mon adaptateur IDE 3"1/32 => IDE 2"1/2, j'ai craqué pour une Green power 350w de chez forton , pour mon PC principal en lieu et place de mon actuelle fortron 300w non "green power" qui servira sur le PC de quelqu'un d'autre ...
    Dernière modification par r17777 ; 28/09/2006 à 12h29.

  30. #60
    David7578

    Re : En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?

    En fait il est effectivement important de mesurer les conso pour différentes charges....
    car parfois c'est efficace, parfois moins... avec des paliers.

    Après ça dépend aussi de l'utilisation. Donc ça complique pas mal...

    Ce que tu as mesuré avec ton ventilo, c'est la charge mini.
    Ensuite il faudrait faire la charge maxi et une charge moyenne...

    @+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les impacts du stress ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2010, 11h25
  2. Impacts environnementaux UIOM/CET
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 13h17
  3. L'informatique avant le BAC
    Par invitedd4ce484 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 19h30
  4. Orientation vers les métiers de l'informatique
    Par invite953ecc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2004, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.