Orientation vers les métiers de l'informatique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation vers les métiers de l'informatique



  1. #1
    invite953ecc4b

    Post Orientation vers les métiers de l'informatique


    ------

    Bonjour à tous !

    J'avais déjà posté un message par rapport à mon orientation il y'a quelques temps car je me posais beaucoup de questions ...

    Voila, je suis cette année en seconde générale et technologique, on m'a envoyé là car j'ai émis le souhait de travailler plus tard dans l'informatique.
    Mais voila, après 1 mois de cours, les options (ISI et ISP) ne me plaisent pas du tout et je ne souhaite donc pas faire une première STI et je voudrais donc retourner dans l'enseignement général.
    Le mieux pour travailler dans l'info serait de faire première S et je voudrais savoir quelles options étaient disponibles en S.
    Le problème est que j'ai un niveau assez moyen en maths (environ 12) mais par contre je suis pas mal en physique (14). L'année dernière j'avais 16 en anglais, 15 en espagnol, 15.5 en SVT, 15 en histoire bref y'a qu'avec les maths que ça coince !
    Vous pensez qu'en me rattrapant avec les autres matières je pourrais passer en S et sinon quelle première faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tom-Tom

    Red face Re : Orientation vers les métiers de l'informatique

    Salut !

    Si je me souviens bien, déjà avant la rentrée tu ne voulais plus faire 2nde STI. Il y a un mec de ma classe qui était en 2nde STL et après deux semaines il est venu dans ma classe (2nde STT). De plus, je crois bien, que même après le premier trimestre tu peux changer de filière. Donc fonce vite te renseigner ! Et ne reste pas dans une seconde que tu n'aimes pas !

  3. #3
    invite953ecc4b

    Re : Orientation vers les métiers de l'informatique

    Je savais pas qu'on pouvait changer de classe ! Je vais aller me renseigner ...

    De toutes façons, même si je peux pas changer de classe, ce qui compte c'est de bien bosser partout pour pouvoir aller où je veux l'année prochaine (sachant que le mieux serait de faire une première S) et d'essayer de limiter les dégats dans les matières technique et surtout en ISP car j'y capte rien et je me vois mal choisir génie eletro ou electrotech en première !!

  4. #4
    invite980a875f

    Re : Orientation vers les métiers de l'informatique

    Salut,
    je me trompe peut-être, mais en plus il me semble que STI n'est pas très approprié pour faire de l'informatique , si?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite953ecc4b

    Re : Orientation vers les métiers de l'informatique

    Si, on peut faire de l'info en faisant STI et en allant ensuite en DUT mais c'est clair qu'il vaut mieux faire S dans le sens ou on a plus de chances d'être pris !

  7. #6
    invite6aa21dd9

    Re : Orientation vers les métiers de l'informatique

    Salut,

    As-tu déjà une idée de ton métier ? Le domaine de l'informatique est très vaste. Ca va du programmeur, parfois très matheux (mais pas forcément), au designer de site Web (niveau de maths requis assez faible), au technicien réseau, aux métiers variés de l'informatique industrielle, à la création graphique, aux services etc... Ce sont des métiers très différents, et les cursus sont eux aussi différents (du coup).
    Dans tous les cas, je ne saurais que trop te conseiller un BAC S (vu qu'il ouvre le plus de portes de part son caractère général). STI c'est pas mal, mais ça implique souvent des filières courtes, qui mènent parfois à des métiers moins passionnants qu'on ne le pensait. (Je ne crache pas sur les filières "courtes", mais plus on va loin, plus on est polyvalent, et plus on est libre de choisir, mais plus on se fait vieux )
    En ce qui concerne tes maths, y a pas de secrets, il faut les bosser. (en STI certains trucs en électronique demandent des pré-requis au moins aussi "difficiles" que les maths en Terminale S, sinon plus). Un "minimum" de maths sont nécessaires pour accéder aux formations supérieures en informatique. (D’ailleurs il me semble que la sélection au lycée s'oriente de plus en plus vers les maths. Je sais pas si c'est bien ou pas, mais il faut faire avec.)
    Mais rassures-toi, c'est pas parce que tu bloques un peu en ce moment que c'est irrémédiable. Quand on veut, on peu !
    En plus, tes bons résultats en physique et en SVT montrent que tu peux t'en sortir.( Tu as surement les capacités de raisonnement et le potentiel de les développer ).
    Donc motive toi, fais toi aider. N'hésite pas à solliciter les profs a fond, ils sont là pour ça. ( Et ne te soucie pas de ce que pensent tes camarades qui ont "peur" de demander quand ça coince, ils comprendront peut-être un jour ). Pose tes problèmes sur ce type de forum, il y a toujours des bonnes âmes pour te répondre (mais garde toujours un sens critique sur les infos qu'on te donne).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Les métiers de l'informatique : ne pas rester derrière son PC 24h/24 ?
    Par invited2732466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 17h37
  2. Métiers de l'informatique
    Par invite766e3f2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 13h40
  3. J'aime l'informatique mais quel orientation prendre ?
    Par invitecd438fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h43
  4. En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?
    Par r17777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 87
    Dernier message: 10/11/2006, 10h41
  5. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 20h45