Bonjour R17777,
Je suis de prés tes "expériences" parce que j'en ai aussi marre de ce PC qui me bouffe ses 115W rien que pour surfer + celui de ma fille (6 ans) qui est autant glouton pour faire tourner ses jeux...
Apparement les pertes incompressibles des alims de base sont en partie dûes au circuit de correction du facteur de puissance (PFC) surtout quand celui-ci est passif. Il y a aussi tout une tripotée de condos + selfs de filtrage pour éviter de balancer les parasites de l'alim sur le secteur, ceux-ci sont souvent branchés avant l'interrupteur secteur. Le résultat c'est que même alim éteinte on à une conso résiduelle de 3/4 W pour rien.
Mais tous ces dispositifs sont obligatoires pour être aux normes CE, les filtres pour la compatibilitée électromagnétique et le PFC pour ne pas avoir un Cos phi trop éloigné de 1 sinon c'est notre chère EDF qui est obligée de fournir plus de puissance apparente/non facturée...d'où + de pointes + de réacteurs + de...enfin tu connais...
Pourrais-tu faire l'essai de brancher ton ventilo sur ta Green Power toute neuve qui sort du carton, comme elle a un PFC actif il devrait y avoir une bonne différence de conso à (quasiment) vide...??? Si tu as trop peur de tout cramer, n'insiste pas...!!
-----