je ne sais pas trop où poser sur poste alors je tente ici. Voila j'ai un probleme a régler : je suis en seconde et ma prof de maths m'a donné un DM sur l'escargot de pythagore que j'ai beau coup de mal à resoudre (surtout le dernier exo).
Voici le sujet: dessin cf piece jointe
L' escargot de Pythagore
on trace un triangle OAB rectangle isocèle en A et tel que OA=AB=1
on poursuit la construction comme indiqué sur la figure.
a) Calculer la valeur exacte des longueurs OB, OC, OD, OE et OF.
b) combien faut-il tracer de triangles pour obtenir racine carrée de 13 (en hypoténuse je crois) et pour racine carrée de 37.
c) Pour construire chacune de ces longueurs avec un seul triangle rectangle démontrer l'égalité suivante :
pour tout n
n = ((n+1)/2)² - ((n-1)/2)²
Réaliser les constryuctions de racinne carrée de 13 et racine carrée de 37.
Mes reponses
a) no problem avec le théorème de pythagore je trouve toute les longueurs : OB= racine carrée de 2
OC= racine carrée de 3
OD= racine carrée de 4
OE= racine carrée de 5
OF= racine carrée de 6.
b) pour les nombres de triangles je fais 13-1=12 triangles et 37-1=36 triangles. Mais je ne sais pas comment le justifier.
c) je trouve bien n=n avec les identités remarquables. Donc no problem
par contre je bloque totalement après. avec racine carrée de 13 et racine carrée de 37.
Je me suis servis de l'expression mais je n'y arrive pas et en mettant en équation je trouve pour racine carrée de 37 (un coté de 6 et un autre de 1, je pense) mais pour racine carrée de 13 je n'y arrive pas.
Je vous pris de bien vouloir me donner un coup de main sachant que je dois le rendre vendredi 6 oct.
ps: excuser moi si je me trompe de forum.
-----