Bonjour,
Je vous propose de chercher à définir tous les triplets de nombres entiers (A,B,C) vérifiant le théorème de pythagore : A² + B² = C².
C'est pas trop dur.
-----
Bonjour,
Je vous propose de chercher à définir tous les triplets de nombres entiers (A,B,C) vérifiant le théorème de pythagore : A² + B² = C².
C'est pas trop dur.
J'en ai trouvé mais il doit être plus simple avec une formule.
donc
3²+4²=5² (9+16=25)
6²+8²=10² (36+64=100)
9²+12²=15² (81+144=225)
12²+16²=20² (144+256=400)
Etc...
Si A=multiple de 3
Et B=multiple de 4
Alors C=Multiple de 5
J'espère que je ne suis pas trop loin de la réponse.
A bientôt.
C'est une bonne première analyse, mais elle coince par exemple avec le triplet (28,45,53).
La réponse est l'ensemble des y entiers vérifiant l'égalité :
B² = (2A+y) y
Permettent de définir tous les triplet (A,B,C) tels que A² + B² = C²
avec A, B, C entiers.
Sauf erreur cela devrait permettre de contruire des triplets comme :
28,45,53 (déja connu)
ou
96,28,100 qui se consruit pour B=28 et y=4.
Sauf erreur de ma part, on doit couvrir tous les triplets.
Cordialement,
S.W.
Dernière modification par xxxxxxxx ; 22/02/2007 à 15h43. Motif: oubli
J'ai peur de ne pas bien saisir l'intérêt de cette formule... ça revient au même de dire :
La réponse est l'ensemble des y entiers vérifiant l'égalité : A²+B² = (A+y)²
Et donc, avec C=A+y, on se retrouve tout simplement avec l'énoncé initial, et il n'y a toujours pas d'autre solution que de mouliner sur les B et les y exactement de la même manière qu'on mouline sur les A et les B dans l'énoncé brut.
Salut,
le triplet (p2-q2, 2pq, p2+q2) est un triplet pythagoricien.
Cordialement.
lol !le triplet (p²-q², 2pq, p²+q²) est un triplet pythagoricien.
(nota : ca marche uniquement pour p>q !)
PS : c'est évident une fois énoncé...
par contre c'est un peu plus compliqué à trouver quand on sait pas !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Salut,
Ah bon? Pourquoi ?(nota : ca marche uniquement pour p>q !)
je n'ai jamais dit le contraire. J'ai mis cette formule (qui est quand même bien connue) surtout parce que xxxxxxxx donne l'impression de se fourvoyer (comme l'a remarqué yat).par contre c'est un peu plus compliqué à trouver quand on sait pas !
Cordialement.
ouais..... !!!!Ah bon? Pourquoi ?
j'étais vachement réveillé, ce coup là !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
En effet... quel intérêt? Cette question m'a incité à pousser plus avant mes recherches sur les triplets pytagoriciens et j'ai trouvé un truc sympa mais je n'en ai pas la démonstration mathématique... alors à vos crayons pour m'éclairer si le coeur vous en dit...Citation:
Posté par xxxxxxxx
La réponse est l'ensemble des y entiers vérifiant l'égalité :
B² = (2A+y) y
Permettent de définir tous les triplet (A,B,C) tels que A² + B² = C²
avec A, B, C entiers.
J'ai peur de ne pas bien saisir l'intérêt de cette formule... ça revient au même de dire :
La réponse est l'ensemble des y entiers vérifiant l'égalité : A²+B² = (A+y)²
Et donc, avec C=A+y, on se retrouve tout simplement avec l'énoncé initial, et il n'y a toujours pas d'autre solution que de mouliner sur les B et les y exactement de la même manière qu'on mouline sur les A et les B dans l'énoncé brut.
Ce que j'ai trouvé :
On veut
A² + B² = C²
A, B, C entiers
si on ne retient que les cas où PGCD(A, B, C)=1, c'est à dire qu'on ne retient pas les formules nA² + nB² = nC²
Pour B impair
(on peut faire une présentation comparable pour B pair mais elle est légèrement plus compliquée)
on pose x impair tel que x² < B
On défini A par B²=(2A+x²)*x²
(je remplace la valeur de y : y=x²)
soit A=( (B²/x²) - x²) /2
les valeurs de x à utiliser pour que A soit entier seront telles que :
(B - x²)/x soit un entier
exemple :
B = 217
sqr(B) = 14,....
max(x) = 13 < sqr(B)
valeurs possibles de
x x²
1 1
3 9
5 25
7 49
9 81
11 121
13 169
on teste les 7 valeurs de x pour (B - x²)/x
pour (B - x²)/x entier on trouve x=1 et x=7
on reporte la valeur de x dans A = ( ( 47089/x²) - x²)/2
A sera nécessairement entier pour x=1 et x=7 (il ne le sera pas pour les autres valeurs de x)
A = 23544 et A= 456
on aura immédiatement C = A + x
autrement dit et pour résumer :
B impair (on peut faire une présentation très proche pour B pair)
x impair tel que x²<B
si (B²-x²)/x entier,
je sais immédiatement définir A et C en fonction de la variable x
Cette présentation résulte de tests comparatifs empiriques réalisés avec Qbasic (jusqu'à B = 4450 ) , je n'ai pas la démonstration.
Il me semble cependant que l'on "mouline" sur un nombre fini et réduit de valeurs de x pour trouver les triplets pythagoriciens premiers. (pour B= 3197 on moulinera sur 57 valeurs de x)
Dernière modification par xxxxxxxx ; 01/03/2007 à 08h41. Motif: erreur
milles excuses une coquille m'a échappé
lire si (B-x²)/x entier, et non (B²-x²)/x entier
désolé encore une fois, petite modification pour éliminer certains triplets de la forme n A² + n B² = n C²
de plus, Y ne doit pas être un multiple de x,
( pour x>1, si Y = x Y' ma condition deviendrait B - x² entier, ce qui ne marche pas car toujours vrai)
encore une erreur mais je normalement après il n'y en a plus à l'aide de cette contrainte supplémentaire j'ai fait une démonstration
la condition devient Y et x premiers entre eux.
Je demande l'autorisation de poster l'énoncé propre et la démonstration pour demande de vérification dans le forum math parce que ça ne répond pas à la règle du double post.
Salut,
voir la suite du sujet ici.
(Fermeture vue avec l'auteur afin d'éviter de disperser les messages)
Pour la modération.