Nombres de chemins différents possibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombres de chemins différents possibles ?



  1. #1
    shokin

    Nombres de chemins différents possibles ?


    ------

    Salut,

    j'ai le problème suivant en Kombinatorik :

    Soit un rectangle que je divise en traçant en n droites verticales et k droites horizontales.

    J'ai donc n+1 segments verticaux et k+1 segments horizontaux qui les croisent.

    La question : calculer le nombre de chemins différents possibles d'un coin à un coin opposé, cela en suivant les côtés tracés et sans jamais reculer (sans jamais se rapprocher du point de départ).

    [En gros, imaginez un quadrillage de dimension 2 et borné en ces deux dimensions de part et d'autres.]

    La réponse, dans mon livre est (n+1+k+1)!/[(n+1)!(k+1)!].

    Mais je n'ai aucune idée de comment y parvenir, ni même de comment aborder le problème sans cette solution.

    Merci de vos réponses ! (et vivement que je comprenne comment résoudre ce problème !)

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Nombres de chemins différents possibles ?

    Ton problème est équivalent à se dire qu'à chaque mouvement (il y en a n+1+k+1), tu tires dans un sac où il y a n+1 boules où il y a écrit "à droite" et k+1 boules où il y a écrit "en bas"
    combien de combinaisons possibles ?

  3. #3
    danyvio

    Re : Nombres de chemins différents possibles ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    J'ai donc n+1 segments verticaux et k+1 segments horizontaux qui les croisent.
    La notion de segment est très précise en géométrie. Qu"appelles-tu segment ? S'agit-il de morceaux de droites, auquel cas le nombre indiqué est bizarre, ou de "petits" rectangles ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    danyvio

    Re : Nombres de chemins différents possibles ?

    Ma réponse précédente était prématurée, je n'avais pas interprété l'énoncé dans le fond mais dans la forme. Toutefois, pour être très précis, il faut préciser que le trajet est effectué sur les côtés tracés augmentés des côtés initiaux du rectangle . Dans ce cas, la solution du livre et donc celle proposée par Jean Paul sont bonnes.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Nombres de chemins différents possibles ?

    Merci pour vos réponses qui me permettent gentiment de parvenir à comprendre.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ton problème est équivalent à se dire qu'à chaque mouvement (il y en a n+1+k+1), tu tires dans un sac où il y a n+1 boules où il y a écrit "à droite" et k+1 boules où il y a écrit "en bas"
    combien de combinaisons possibles ?
    Ah ! j'ai compris ! faut que j'en prenne note ! :

    Après avoir effectué mon trajet, j'aurai obligatoirement effectué exactement (n+1) trajets "à droite" et (k+1) trajets "en bas", ni plus ni moins. Dès le moment où j'ai fait "s" trajets "à droite", il ne m'en reste plus que n+1-s.

    Et dire que je m'étais compliqué la tête d'une manière qui me paraît, maintenant alors, comme "essayer de faire marcher la machine avec la prise débranchée". J'ai maintenant la conscience tranquille pour continuer les problèmes.

    Merci donc beaucoup ! (et au prochain problème ! )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Problèmes de chemins sous xp
    Par invite02e2524b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 18h01
  2. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  3. Enigme : les chemins tortueux
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2005, 16h40
  4. Chemins de fer à 3 rails...
    Par invite0ac24513 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2005, 18h23
  5. chemins corrompus
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2003, 21h56