Barycentre DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Barycentre DM



  1. #1
    invite36b4b9ef

    Barycentre DM


    ------

    Bonjour , je suis en Première S , et depuis une semaine je planche sur mon DM que je n'arrive pas du tout à commencer =s

    Je vous donne une partie de l'énoncé :

    1) Démontrer que si M est un point du segment [AB], alors il existe deux réels positifs ou nuls a et b tels que M soit le barycentre de (A,a)et (B,b) .
    2) Démontrer que si M est le barycentre de (A,a)et(B,b) avec a>(ou égal)0 et b>(ou égal)0 alors M est un point de [AB].
    3)On M=bar[(A,a)(B,b)]. Peut - on affirmer que M n'appartient pas à [AB] si a<0 et b<0 ?
    4) Conjecturer une condition sur a et b qui permet d'affirmer que M n'appartient pas à [AB] .


    Je sais que si a et b >0 alors M € [AB] et que si a et b<0 M n'appartient pas à [AB] , mais je ne sais pas DU TOUT comment le démontrer !
    J'attends une réponse au plus vite svp !
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Barycentre DM

    Attention : le barycentre des points [(A,a), (B,b)] est le même que celui des points [(A,-a), (B,-b)]
    Ce qui est important,ce n'est pas le signe de a ou de b, mais le fait qu'ils ont ou pas le même signe.

  3. #3
    invite36b4b9ef

    Re : Barycentre DM

    Merci

    Je pense avoir compris pour la question a) mais je ne sais pas très bien comment l'expliquer .
    J'ai écrit :
    Si M € [AB] alors ( vecteurs) aGA+bGB=0
    donc AG=(b/a+b)AB
    Pour que M € [AB], il faut que AG et AB ait le même sens , et que le vecteur AG<(b/a+b)AB ( donc b<a+b) . Pour cela , a et b doivent donc être deux réels positifs ou nuls .

    J'aimerais savoir si cela est bien expliqué ? :s

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Barycentre DM

    Il faut être très prudent quand on manipule des inégalités car les dénominateurs peuvent être négatifs et ça change le sens des inégalités.