1°S second degré, équation de droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

1°S second degré, équation de droite



  1. #1
    invite9442a913

    1°S second degré, équation de droite


    ------

    ia ora na!!!
    un dm en math je n'arrive pas a trouver qlqch pouvez vous m'aidée??

    ben voila je voudrais juste que vous m'appreniez a cherché je ne veux pas de réponse je ne comprend pas comment faire l'exo, donné moi les formules a se rapl les règles..

    merci d'avance!!!

    pour le 3 j'ai ma petite idée mais pour tout le début....
    Nom : maths.jpg
Affichages : 457
Taille : 123,4 Ko

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Salut vahine,

    1) Il faut que tu résous l'équation dm1=dm2 et toutes les combinaisons possibles. Étant donné qu'il y a une infinité de combinaisons possibles, il faut que tu expliques les résultats obtenu pour certaines équations et que tu expliques en quoi ils peuvent être attribués à toutes les équations.


    2)b) Il faut que tu résous l'égalité dm=H.


    3)a) Bien, tu résous d1=H, d0=H et d-2=H. Par la suite, tu remplaces x des équations par ce que tu as obtenu. Tu trouveras donc les coordonnées des points M et N pour chaque cas de m. Par la suite, tu trouves le point milieu de MN soit en calculant la moyenne des coordonnées des deux points.

    b) je ne suis pas certain de comprendre, mais s'il s'agit d'une droite passant par les différents points l en fonction de m, et bien tu n'as qu'à trouver l'équation d'une droite lien deux de ces points.

    Amicalement

  3. #3
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut vahine,

    1) Il faut que tu résous l'équation dm1=dm2 et toutes les combinaisons possibles. Étant donné qu'il y a une infinité de combinaisons possibles, il faut que tu expliques les résultats obtenu pour certaines équations et que tu expliques en quoi ils peuvent être attribués à toutes les équations.


    2)b) Il faut que tu résous l'égalité dm=H.


    3)a) Bien, tu résous d1=H, d0=H et d-2=H. Par la suite, tu remplaces x des équations par ce que tu as obtenu. Tu trouveras donc les coordonnées des points M et N pour chaque cas de m. Par la suite, tu trouves le point milieu de MN soit en calculant la moyenne des coordonnées des deux points.

    b) je ne suis pas certain de comprendre, mais s'il s'agit d'une droite passant par les différents points l en fonction de m, et bien tu n'as qu'à trouver l'équation d'une droite lien deux de ces points.

    Amicalement
    merci bcp!!!
    j'essaye de le faire la

  4. #4
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut vahine,

    1) Il faut que tu résous l'équation dm1=dm2 et toutes les combinaisons possibles. Étant donné qu'il y a une infinité de combinaisons possibles, il faut que tu expliques les résultats obtenu pour certaines équations et que tu expliques en quoi ils peuvent être attribués à toutes les équations.

    oui recoucou
    ben je n'arrive pas a le faire
    dm1 ds y=2x+m je remplace m par 1
    enfin bref c confu pour moi
    dsl tu pourras me donner un exemple ou expliquer autrement merci d'avance

    sinon j'ai essaié de mettre un vecteur AB et un vecteur CD sur les droites dm ou m=1 et l'autre ou m=2
    et avc la relation xy'-x'y=0 on peut dire alors que les veteurs sont colinéaire donc que d1 et d2 sont parallèle....est ce que j'ai le droit de faire ainsi???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    ben je n'arrive pas a le faire
    dm1 ds y=2x+m je remplace m par 1
    enfin bref c confu pour moi
    dsl tu pourras me donner un exemple ou expliquer autrement merci d'avan
    C'est normal. Si d1=d2, c'est dire qu'il existe un point d'intersection entre ces deux droites. Si tu n'obtiens aucun résultat cohérent, c'est donc dire qu'il n'y a pas d'intersection et donc que les deux droites sont parallèles

    D'un autre point de vue, sachant que la forme canonique de la fonction d'une droite est f(x) = ax+b où a est le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine (la valeur de y quand x=0), le fait que a soit constant pour toutes les droites dm nous montre que toutes ces droites sont orientées dans la même direction et sont donc parallèles.

    Quant à ton équation xy'-x'y=0, je ne la connais pas, mais d'après ce que j'en comprends, c'est une façon comme une autre de trouver qu'ils sont parallèles.

    Amicalement

  7. #6
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    C'est normal. Si d1=d2, c'est dire qu'il existe un point d'intersection entre ces deux droites. Si tu n'obtiens aucun résultat cohérent, c'est donc dire qu'il n'y a pas d'intersection et donc que les deux droites sont parallèles

    D'un autre point de vue, sachant que la forme canonique de la fonction d'une droite est f(x) = ax+b où a est le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine (la valeur de y quand x=0), le fait que a soit constant pour toutes les droites dm nous montre que toutes ces droites sont orientées dans la même direction et sont donc parallèles.

    Quant à ton équation xy'-x'y=0, je ne la connais pas, mais d'après ce que j'en comprends, c'est une façon comme une autre de trouver qu'ils sont parallèles.

    Amicalement
    a ok merci
    je vais faire la suite mais je pense que je vais refaire la 1 avc la forme canonique parceque on voit sa en cour en ce moment.....merci de m'aider!!!!!

  8. #7
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    2)b) Il faut que tu résous l'égalité dm=H.

    rerecoucou

    euh je ne comprends pas pourquoi il faut résourdre cette équation
    tu peut m'expliquer???

  9. #8
    Universus

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Salut,

    Lorsque tu poses cette égalité, cela te permet "d'unir" les deux équations en une autre (plus précisément, une équation du second degré). Avec cette nouvelle équation, tu n'as qu'à trouver ses zéros pour trouver, en fait, les coordonnées en x des points d'intersection de H et dm. Par la suite, tu n'as qu'à remplacer la variable x dans ces deux équations de courbe pour trouver les coordonnées des points M et N.

    Amicalement

    PS: Il est à noter qu'il faut mettre une restriction à la valeur de x à cause de la courbe H.

  10. #9
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut,

    Lorsque tu poses cette égalité, cela te permet "d'unir" les deux équations en une autre (plus précisément, une équation du second degré). Avec cette nouvelle équation, tu n'as qu'à trouver ses zéros pour trouver, en fait, les coordonnées en x des points d'intersection de H et dm. Par la suite, tu n'as qu'à remplacer la variable x dans ces deux équations de courbe pour trouver les coordonnées des points M et N.

    Amicalement

    PS: Il est à noter qu'il faut mettre une restriction à la valeur de x à cause de la courbe H.
    mais qu'est ce qui me permet de dire que dm=H

    euh... je suis désolée mais je suis pas excellente en maths

  11. #10
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut,

    Lorsque tu poses cette égalité, cela te permet "d'unir" les deux équations en une autre (plus précisément, une équation du second degré). Avec cette nouvelle équation, tu n'as qu'à trouver ses zéros pour trouver, en fait, les coordonnées en x des points d'intersection de H et dm. Par la suite, tu n'as qu'à remplacer la variable x dans ces deux équations de courbe pour trouver les coordonnées des points M et N.

    Amicalement

    PS: Il est à noter qu'il faut mettre une restriction à la valeur de x à cause de la courbe H.
    voilà ce que je trouve sinon

    bon il faut que j'arrive a dire alors que dm=H

    mais sinon on a sa
    donc 2x+m=1/x
    d'ou 2x2+mx-1=0


    si je prend d1
    delta=9 donc admet deux solution -1 et 1/2

  12. #11
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    d'ou les coordonnée de M et N

  13. #12
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    ben j'ai un autre exo aussi je voudrais que vous m'aidiez pareil....euh si sa vous gene pas trop
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    euh dsl pour l'imgage j'ai mal refais le zoum il faut juste zoomer un coup et c bon

  15. #14
    Universus

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Salut

    mais qu'est ce qui me permet de dire que dm=H

    euh... je suis désolée mais je suis pas excellente en maths
    Franchement, je n'ai jamais su comment on pouvait prouver que la résolution de f(x)=g(x), qui donne h(x), en trouvant les zéros de h(x), donnait les coordonnées en abscisse des points d'intersection de f(x) et g(x). Seulement ça fonctionne. Et ce n'est pas étonnant, étant donné que h(x) dépend de f(x) et de g(x), tout comme leur intersection.

    Mais dans le numéro que tu poses, on ne te demande pas de dire quelles sont les coordonnées de M et N pour m égalant quelque chose, mais juste de dire qu'il y a toujours deux points M et N. Voilà comment je procéderais :

    où, il y a une restriction : n'est pas égale à zéro.



    Avec cette nouvelle équation, il faut trouver ses zéros. Cette équation étant de forme générale, la solution à ses zéros est :




    Il ne reste qu'à dire si et sont égaux ou non. S'ils le sont, c'est donc qu'il n'y a qu'un zéro, donc qu'une intersection.

    Pour ce faire, il faut savoir le résultat de . S'il est négatif, la racine ne donnera pas un résultat réel et il n'y a donc pas d'intersections. Si le résultat est nul, il n'y a qu'un zéro (). Si le résultat est positif, il y a deux zéros ( et ne sont pas égaux) et il y a donc deux intersections. On remarque que tout dépend de . Étant à la puissance 2, que m soit négatif, m² est positif. Il faut trouver la plus petite valeur de m², soit 0 (quand m=0). . 8 étant positif, on sait que est différent de et qu'il existe donc deux points d'intersection entre H et dm.



    Amicalement

  16. #15
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut



    Franchement, je n'ai jamais su comment on pouvait prouver que la résolution de f(x)=g(x), qui donne h(x), en trouvant les zéros de h(x), donnait les coordonnées en abscisse des points d'intersection de f(x) et g(x). Seulement ça fonctionne. Et ce n'est pas étonnant, étant donné que h(x) dépend de f(x) et de g(x), tout comme leur intersection.

    Mais dans le numéro que tu poses, on ne te demande pas de dire quelles sont les coordonnées de M et N pour m égalant quelque chose, mais juste de dire qu'il y a toujours deux points M et N. Voilà comment je procéderais :

    où, il y a une restriction : n'est pas égale à zéro.



    Avec cette nouvelle équation, il faut trouver ses zéros. Cette équation étant de forme générale, la solution à ses zéros est :




    Il ne reste qu'à dire si et sont égaux ou non. S'ils le sont, c'est donc qu'il n'y a qu'un zéro, donc qu'une intersection.

    Pour ce faire, il faut savoir le résultat de . S'il est négatif, la racine ne donnera pas un résultat réel et il n'y a donc pas d'intersections. Si le résultat est nul, il n'y a qu'un zéro (). Si le résultat est positif, il y a deux zéros ( et ne sont pas égaux) et il y a donc deux intersections. On remarque que tout dépend de . Étant à la puissance 2, que m soit négatif, m² est positif. Il faut trouver la plus petite valeur de m², soit 0 (quand m=0). . 8 étant positif, on sait que est différent de et qu'il existe donc deux points d'intersection entre H et dm.



    Amicalement
    ok c'est ce que j'ai trouver mais je n'ai pas réussi a rédiger merci bcp je continu

  17. #16
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Salut Universus!!!

    dans mon bouquin j'ai trouvée pourquoi on peut dire que dm=H
    voilà

    H d'équation 1/x et dm d'équation 2x+m soit respectivement f(x) et g(x)

    dire que M de cooordonné (u;v) apppartient à l'intersection de H et dm équivaut à dire que v=f(u) et v=g(u)
    Donc u est solution de l'équation f(x)=g(x), dite équation aux abcisses

    voilà c'est ce qu'on dit ds mon bouquin.....

  18. #17
    Universus

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Oui, effectivement, c'est tout à fait ça!

    Quant à ton second travail, je ne peux pas t'aider. J'ai bien essayé de faire le premier numéro, mais étant donné que je n'ai jamais travailler avec un plan muni de vecteurs orthogonaux ni même essayé de résoudre une équation du second degré par la géométrie...

    Mais, du moins (et toi et les autres membres de ce forum jugerez de la légitimité de cette méthode), je peux toujours te dire comment j'ai procédé pour le premier numéro.

    M est défini pas les coordonnées (xm,ym) = (). On ne connait pas ym, mais étant donné que nous connaissons les coordonnées de P et I, nous pouvons trouver l'équation de la droite PM, et donc ym.

    À partir de là, nous devons connaître les coordonnées de N : (xn,yn) = (xn, ). Pour trouver xn, il faut s'y prendre différemment. Premièrement, il faut tenter de connaître le coefficient directeur de la droite MN en ne considérant que ces deux points, puis trouver le coefficient directeur de MN en sachant que MN est perpendiculaire à PM (dont on connait le coefficient directeur). Ensuite, il ne reste qu'à isoler xn dans l'équation pour trouver sa valeur.

    Amicalement

  19. #18
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    salut Universus!!!

    pour mon premier pour la relation xy'.....=0
    au fait je vouléedire que comme le vecteur AB et CD st égaux dc colinéaire ds d1 et d2 st parallèle

    mais je vais à table la
    parceque je revien car j'ai trouvé autre chose pour répondre a la qustion 3 mais il me manque des démonstration.......tu peux m'aider???

  20. #19
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    voila je n'arrive pas à démontré Yi

    Xi je sais c parceque X1 et X2 st les coordonné de M et N et i milieu dc Xi = (X1+X2) /2

  21. #20
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    voila je n'arrive pas à démontré Yi

    Xi je sais c parceque X1 et X2 st les coordonné de M et N et i milieu dc Xi = (X1+X2) /2
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Universus

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Salut vahine,

    Là, non, je ne sais pas comment on obtient le résultat de yl... Quant à moi, yl=x1+x2+m...

    Si l'équation de yl est vraie, tu peux toujours trouver xl en fonction de m en posant l'égalité entre leur équation et celle que j'aie donnée plus haut.

    Amicalement

  23. #22
    invite9442a913

    Re : 1°S second degré, équation de droite

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut vahine,

    Là, non, je ne sais pas comment on obtient le résultat de yl... Quant à moi, yl=x1+x2+m...

    Si l'équation de yl est vraie, tu peux toujours trouver xl en fonction de m en posant l'égalité entre leur équation et celle que j'aie donnée plus haut.

    Amicalement
    oui oui j'ai compris pour celui la merci bcp qd mm

    amicalement

Discussions similaires

  1. Equation de droite
    Par invitebe8a1f37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 20h39
  2. Equation de droite
    Par invited38c5375 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2006, 21h40
  3. equation sphere et droite
    Par invite88ba906b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2006, 11h35
  4. Dm equation droite
    Par invite5f5c1624 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 00h16
  5. équation d'une droite verticale
    Par invite58521e4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2005, 15h44