Salut,
j'ai une dérivée de fonction = (x-1+ln(x))/x²
j'aimerais savoir pr quelles valeurs le numerateur est positif.
x-1+ln(x)>0
x+ln(x)>1
x>e^(1-x)
mais voilà pas très avancé tout ça.
Peut on mexpliquer.
Merci
-----
Salut,
j'ai une dérivée de fonction = (x-1+ln(x))/x²
j'aimerais savoir pr quelles valeurs le numerateur est positif.
x-1+ln(x)>0
x+ln(x)>1
x>e^(1-x)
mais voilà pas très avancé tout ça.
Peut on mexpliquer.
Merci
Salut!
Une approche pour montrer que ton numérateur (appelons-le g(x) pour plus de simplicité)
est de se demander:
Comment se comporte g(x) (est-il croissant, décroissant sur l'intervalle considéré?)
Connaissant une valeur simple à calculer de g(x) et son comportement, que peut-on conclure?
Salut YABON
x-1+ln(x)>0
<=> ln(exp(x))+ln(x)>1
<=> ln(x(exp(x))>1
<=> x(exp(x))>????
Tu n as plus qu à trouver le reste
Cordialement
moi j'utiliserai le fait que ln(x) soit négatif entre 0 et 1 ....
le reste : x(exp(x))>e mais sa m'avance pas trop, il faudrait trouver une valeur précise de x.
Oui, mais ça je vois pas comment cela me permettrait de trouver le signe du numerateur entier.moi j'utiliserai le fait que ln(x) soit négatif entre 0 et 1 ....
Pour ça il faudrait deriver ma dérivée, je l'ai fait et on trouve une dérivée assez complexe donc ça m'étonnerait.Comment se comporte g(x) (est-il croissant, décroissant sur l'intervalle considéré?)
Connaissant une valeur simple à calculer de g(x) et son comportement, que peut-on conclure?
Je me demande si on peut résoudre cette inéquation en fait. Merci
yabon, c`est facile, reflechis !
Non, il te suffit de dériver x - 1 + ln(x) (et ça, ce n'est pas difficile). Tu t'apercevras facilement que cette dérivée est toujours positive pour x > 0 (qui est en fait le domaine de définition de ton numérateur, à cause du ln).Pour ça il faudrait deriver ma dérivée, je l'ai fait et on trouve une dérivée assez complexe donc ça m'étonnerait.
Ensuite, tu peux facilement trouver un point x0 où x - 1 + ln(x) s'annule.
Comme x - 1 + ln(x) est strictement croissante sur son domaine de définition, tu peux conclure que ton numérateur est négatif pour x < x0 et positif pour x > x0.
Ouai le mieux c'est de dériver la dérivée pr montrer que mon numerateur est tjs croissant et montrer qu'il s'annule pour x=1 donc que pr x<1 ma fonction décroit et pr x>1 elle croit.
Merci pour tout
mais non!!!!!!
puisque ln(x) est toujours négative entre 0 et 1, ton numérateur est toujours négatif entre 0 et 1.
Et puisque ln(x) est toujours positive pour x>1, ton numérateur est toujours positif!
Arretez de vouloir calculer des dérivées!!!
Si je comprends bien ce que tu veux me dire, pour toi :
x-1+ln(x)<0 entre 0 et 1 car ln(x)<0 entre 0 et 1.
et x-1+ln(x)>0 pour x>1 car alors ln(x) positif.
Si c'est bien ce que tu veux dire, alors j'ai le regret de t'annoncer que c'est faux : t'en fais quoi de ton x-1 ? Apres c'est fort possible que je t'ai mal compris.
Salut YABON
pour x>1 x-1>0 tu n as pas encore compris que ta solution est pour x>1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te l ai indiqué aupâravant
Cordialement
Dernière modification par manimal ; 21/02/2007 à 17h54.
ouaaaaaah!
reprenons les bases:
x-1 pour x appartenant à [0;1] est ? ... négatif.
x-1 pour x>1 est ? ... positif.
lnx pour x appartenant à [0;1] est négatif
lnx pour x>1 est positif
ok?