expliquer les fonctions à un troisième
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

expliquer les fonctions à un troisième



  1. #1
    patxiku

    expliquer les fonctions à un troisième


    ------

    Bonjour,
    J’ai une amie qui à du mal à comprendre les fonctions. Je suis censés lui expliquer mais elle trouve ça trop abstrait j'ai pensais à faire comme si qu'une fonction était une usine avec plusieurs machines dedans et que au début on a un objet et à la fin après toutes les transformations on a le produit.
    Et en fait la courbe représenterais un peux comme la liste des produits qu'on obtient avec tels objet.

    Peut-être que c'est une idée stupide mais bon j'ai trouvé que ça pour l'instant ...

    Avez-vous d'autres idées?

    -----

  2. #2
    MS.11

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Bonsoir patxiku,

    Les fonctions c'est le point important de la trosième. Il est souvent traité très vite en fin d'année parce que les profs ont pas le temps de s'attarder... brevet oblige !

    Tu peux considérer simplement une fonction comme un "mécanisme de calcul" qui à tout nombre réel donné ( ou peut être que les nombres entiers en troisième ? ) associe une image.

    la fonction affine f(x) définie sur R par f(x) = 2 x + 1
    multiplie par deux chaque nombre que tu mets à la place de x et ajoute 1.
    J'espère que ton amie va comprendre.
    Mais pour toi, bosse bien les fonctions parce que tu vas passer en seconde les deux tiers de ton année à faire des fonctions... sens de variation x² , 1/x .....

    J'espère que la définition de mécanisme de calcul aidera ton amie à comprendre... Si tu as d'autres questions peut être que je pourrai t'aider !

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Pourquoi ne pas considérer la fonction comme une boîte ?

    Tu as un objet x que tu mets dans une boîte f et il en ressort un nouvel objet y.
    L'élève peut comprendre comme ça qu'à la place de x,y on peut mettre ce qu'on veut.

    Après c'est sûr que la notion de dérivée etc...
    Ca va etre plus tendu à introduire.

    Ou bien représenter une fonction comme une courbe.
    Tout est vu graphiquement, ça peut être pas mal (tangente, point d'inflexion, limites, variations etc...)

  4. #4
    patxiku

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    moi c'est bon je suis en première S ^^, merci quand même

    oue mais un mécanisme de calcul c'est encore abstrait, je voulais essayer de faire quelque chose avec une image car on comprend souvent mieux si on utilise des images appropriées, c'est pour ça que j'ai ouverts cette discussion.

    J'ai tendance à mal expliquer car je fais ma logique à moi et j'oublie de dire des étapes que je fais dans ma tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MS.11

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Bonsoir anonymus,

    Elle est en troisièmeet elle aura bien le temps de s'interesser aux dérivées, variations, limites, points d'inflexion, foyers .....

    Le programme se limite aux affines. Mais l'image de la boîte me parait plus explicite que celle que j'ai donnée...

    Pour patxiku on rentre x dans la boîte qui le multiplie par quelque chose et qui lui ajoute quelque chose d'autre :

    f (x) = 3 x + 2 la boîte multiplie par 3 et ajoute 2
    Ave ca elle devrait comprendre....

    Par contre mes excuses à patxiku : je croyais que t'étais en troisième avec ton amie .... j'ai dû mal lire ou mal comprendre. Donc désolé... Mais surtout ne lui parle pas de tout ce qu'on voit en lycée parce que sinon elle va faire des cauchemards : c'est choquant les fonctions en troisième.

    au revoir !!

  7. #6
    patxiku

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    oui je sais, je me rappelle je ne comprenais rien mais de chez rien alors que maintenant c'est une banalité lol

    ok je vais essayer l'image de la boite

  8. #7
    Bruno

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Si elle comprend "en gros" mais qu'elle n'arrive pas à tout saisir, alors il suffit qu'elle fasse des exercices, et la notion de fonction rentrera totalement toute seule, avec le temps.

  9. #8
    cedbont

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Bonjour,
    moi je crois qu'elle "doit" bien saisir le truc.
    Et personnellement ton image avec l'usine est plutôt bonne !

  10. #9
    patxiku

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    personellement je trouvais l'image de la boîte un peu simpliste mais vu que personne n'avait l'air d'apprécier celle de l'usine je n'osais pas le dire.

    J'attendais un "feux vert" je l'ai eu. parceque je pense que je vais mieux expliquer avec l'image que j'ai trouvais vu que j'ai réfléchis deçu.

    Merci à tous de m'avoir aidé

  11. #10
    invitec5258f24

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Bonjour, je ne suis pas prof mais j'ai beaucoup enseigné à des adultes et il en découle ceci : on n'explique pas mais on répond à une question clairement posée : il ne sert à rien de répondre à une question que la personne ne se pose pas, sinon ça tombe 9 fois sur 10 à côté des préoccupations de la personne. De plus il faudrait que tu saches si la personne à qui tu t'adresses est plutôt visuelle et donc tu lui répondra par un écrit, un dessin, si elle est plutôt auditive tu lui répondras par une explication plutôt verbale. Cela serait étonnant qu'elle ne comprend rien aux fonctions, mais peut-être qu'elle butte sur quelquechose de précis, à toi de le découvrir et de trouver les exemples qui font tilt pour démarrer sa compréhension. pour cela il faut écouter et comprendre la personne.

  12. #11
    patxiku

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    merci pour ces conseilles qui vont beaucoup m'aider mais bon, quand je lui dis qu'est-ce que tu ne comprends pas elle me répond rien lol.

  13. #12
    milsabor

    Re : expliquer les fonctions à un troisième

    Salut a tous. Mon prof de maths nous a décrit cet exercice, que ses parents faisaient faire a des maternelles : un premier enfant est par exemple la machine a ajouter 3 cubes, un deuxieme est la machine a en enlever 2, un troisieme la machine a en donner 2 foi plus qu'il en a recu etc. ces enfants sont mis bout a bou, on passe au premier un certain nombre de cubes, et on regarde combien il en sort en bout de file. le concept de fonction est assez bien introduit de cette facon. Donc je pense que ton image de l'usine est parfaite, pour une premiere approche ^^.
    cordialement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

Discussions similaires

  1. limites et opération sur les suites et les fonctions
    Par invite2fce5053 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h36
  2. Peut-on expliquer tous les rêves ?
    Par invited78e0bbb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2007, 02h45
  3. DM sur les vecteurs et les fonctions !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 12h59
  4. Expliquer les nombres ?
    Par invitea41c3b5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2005, 01h36