Représenter une suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Représenter une suite



  1. #1
    invite534d56b7

    Représenter une suite


    ------

    J'ai fait il y a 1 semaine les limites de suites et j'ai un ds ce vendredi. Je voudrai savoir tout d'abord comment representer graphiquement une suite ( mon professeur me parle de representation en escalier ou escargot!?) et une deuxieme petite question comment faire pour trouver la limite de deux suites lorsque cette suite est une forme indeterminée comme par exemple la suite (n-1)/(n²+3)

    merci pour votre aide
    a+

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : salut

    Bonsoir!!!

    Alors pour ta première question ce que ton prof appelle représentation en escalier c est pour les suites du genre :

    Un+1=2Un-9

    Donc pour tracer ta courbe f(Un+1) il faut faire un axe des ordonnées selon Un+1 et un axe des abcisses selon Un (mais attention il faut graduer normalement les deux axes par des valeurs numériques pas des U1 puis U2 puis U3 que tu placeras après)!!

    Ensuite tu traces la droite d équation y=x (plutôt facil à faire) et ta droite f(x)=2x-9 pour l exemple (tu remplaces les Un par des x)

    Enfin pour la représentation graphique tu dois avoir le premier terme de ta suite disons U0=1
    Sur l axe des abcisses tu places donc U0 selon sa valeur algébrique (ici 1) puis tu montes ou descend verticalement vers la courbe Cf (representation de f(x)).

    Une fois la courbe atteinte tu rabats horizontalement le point sur la droite d équation y=x.

    Une fois cette autre courbe atteinte tu rabats (et oui une fois d eplus) sur l axe des abcisses horizontalement donc et tu obtiens le second terme de ta suite U1

    Tu répètes l opération pour chaque terme de ta suite qui va te donner une représentation en escalier et qui va tendre vers le croisement de tes deux droites (Cf et y=x)

    Ce point de croisement est la limite de ta suite!!

    Pour ta deuxième question plus facilement exprimable sans dessin,c est exactement comme une fonction!!

    Tu factorises par le degré le plus grand le numérateur et le déno ce qui impliquera que forcément soit le haut de la fraction soit le bas tendra vers une valeur réelle!!

    Voilà je crois que j ai pas été super super clair je peux essaye de t envoyer une pièce jointe de mon court pour la représentation en escalier pour te montrer à peu près à quoi ça ressemble!!

  3. #3
    invite534d56b7

    Re : salut

    Salut!!
    Merci pour cette reponce rapide et cette explication tu as ete plus clair que mon prof en tout cas !J'ai une autre petite question qu'est qu'une suite qui a une recurence homographique? Mon prof a fait une bref allusion sur cette suite j'ai un exo a faire sur ce sujet voila
    Merci pour ton aide precieuse
    A+

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : salut

    Salut! Voilà une petite recherche avec notre ami google:
    http://www.bibmath.net/dico/index.ph...suite-exs.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite534d56b7

    Re : salut

    Super un cite vraiment claire merci pour l'info c cool!!!

  7. #6
    invite534d56b7

    Re :Barycentre

    Coucou

    Jrevisait sur les barycentre( car demain jai un ds) et je sui tomber sur un exo ke je n'est pas trés bien compris
    Voici l'enoncer:
    soit ABCD un paralelograme
    soit Gk le barycentre des point pondérer (A;k),(B;k+1),(C,k-1) te (D,-3k+1) ou k est un reel

    1) pour quelle valeur de k Gk existe-il?On notera K l'ensemble de definition de k

    2) Montrer que A= bar de (B;1) (C;-1) et (D;1)

    3) Montrer que AGk= 2kDB

    4) Quel lieu d'ecrit le point Gk quand k décrit K?

    Pour la quest 1 jai pas trop bien compris ce qui est demander si c'est pluto un truk du style GA+GB+GC= vecteur nul avec les coef des point ponderer

    Pour la ques 2 je comprend pas comment les valeur de A B et C ont ete trouver et comment le demontrer

    Enfin la question 4 la consigne ne m'est pas trés claire

    Voila jespere que je receverai un peu aide ou kelke indice
    merci d'avance
    a+

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  2. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  3. D'ou représenter la force P
    Par invitebfd925fa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 23h56
  4. se représenter 1/(-4)
    Par mater dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 23h16
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2006, 21h21