Bonsoir à tous !
Il y a peu de temps, en math, nous avons commencé à voir l’analyse combinatoire et les probabilités… ce qui, depuis le début, n’est malheureusement pas mon fort. À l’approche de mon examen de math, sachant que les proba comptent pour environ la moitié de l’exam, j’aimerai éclaircir un maximum de choses ambigues pour réussir au mieux… Je vous remercie à l’avance de réfléchir à mes soucis mathématiques
Alors voilà. Je vous expose mes problèmes points par points.
1) Déjà, la loi binomiale (binôme de Newton), j’ai pas vraiment compris.
Théorème : Si a et b sont deux nombres complexes, et n un entier strictement positif :
Cette formule explique le nom de coefficients binômiaux donné aux . Elle reste vraie si a et b sont deux éléments d'un même anneau, et si a et b commutent.
Bon, j’ai compris le principe, mais je vois franchement pas comment et quand utiliser cette formule pour un problème de proba…
2) Deuxièmement : Les arrangements et les combinaisons. Quand faut-il les utiliser en probabilité ? J’ai vraiment du mal à "réfléchir" comme il faut face à un problème de proba. Alors quand il s’agit d’utiliser A et C, c’est pire. Exemple…
Énoncé 1
Calculer la probabilité qu’au moins 2 personnes soient nées le même jour de la semaine dans un groupe de…
1) 2 personnes
2) 5 personnes
3) 8 personnes
D’après le prof, il faut utiliser les arrangements… mais comment ? Si j’établis un tableau, je trouve qu’il y a 7/49 (donc 1/7) de "chances" que 2 personnes soient nées le même jour. Est-ce correct ? Si oui, où sont les arrangements ? Et comment faire pour les questions 2) et 3) ? (puisque je ne peux plus utiliser le tableau… à moins d’en faire un en 5 dimensions ^^’).
Énoncé 2
Pour cette question, par contre, il faut utiliser les combinaisons.
On a un jeu de 52 cartes. On choisit 5 cartes. Quelle est la probabilité d’avoir 2 As ?
Corrigé :
Nbre de cas possibles : C552 = 52! / 5!.47! = 2598960
Nbre de cas favorables : C24 x C348 = (4! / 2! . 2!) x (48! / 3! . 45!) = 103076
P (2 As) = 103076/2598960 = 0,03966…
Je ne comprends pas comment on trouve le nombre de cas favorables, dans ce cas-là...
3) Et troisièmement, il y a pas mal d’exercices que je n’ai pas compris ou dont je ne suis pas sure du résultat…. (je les posterai à mon second message, le temps de faire le tri entre exos compris et exos non-compris).
Au final, vous l’aurez compris, je suis assez perdue. Toute aide est vraiment la bienvenue. Merci d’avance à vous tous!
Ceres.
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