[1ereS+++] Axe de symétrie commun - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

[1ereS+++] Axe de symétrie commun



  1. #31
    invitec053041c

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun


    ------

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    je suppose ensuite qu'on retrouve ((y-a)/a,ax+b).
    Justement pas, c'est plus compliqué.
    Je l'ai fait en matriciel au brouillon vite fait, et la symétrie par rapport à une droite (linéaire) donne des formules assez compliquées.
    J'ai notemment du a² (car il faut normer les vecteurs) ...

    -----

  2. #32
    FonKy-

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Justement pas, c'est plus compliqué.
    Je l'ai fait en matriciel au brouillon vite fait, et la symétrie par rapport à une droite (linéaire) donne des formules assez compliquées.
    J'ai notemment du a² (car il faut normer les vecteurs) ...
    Tu peux laisser quelques traces ? du moins la matrice ? =) que je microcherche
    Me rappelle plus des matrices de reflexion, rotation etc.

    FonKy-

  3. #33
    invitec053041c

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Je préviens que ce qui suit est totalement en dehors de la section "collège et lycée", mais c'est pour satisfaire notre curiosité :

    La symétrie par rapport à une droite y=ax s'exprime aux erreurs près par la matrice:



    Donc à (x,y) on associe

    Au passage, pour a=1 on récupère le couple (y,x) de la symétrie par rapport à la première bissectrice.
    Donc voilà, on peut étudier les symétriex par rapport à y=ax, mais ça mousse très vite (et encore j'ai pas fait le cas y=ax+b).

  4. #34
    invite7d436771

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Oui voilà, si j'avais la motivation j'aurais fait quelque chose comme ça.
    Quoique ça irait sûrement plus vite de passer par une matrice orthogonale de réflexion .
    Effectivement en rédigant ma méthode barbare je me disais que si mon cher prof demaths voyait ça il fulminerait ! Mais bon d'une part je n'ai pas encore compris ce chapitre (promis je vais le retravailler un jour avant la rentrée) et d'autre part ma méthode avec les produits scalaires est plus abordables pour des lycéens (certes pas le lycéen lambda, il faut déjà un peu de maîtrise) que les méthodes avec des matrices ...

    Citation Envoyé par Fonky- Voir le message
    Oki merci Nox, la je comprend mieux comment on a pu arriver a ce resultat, et je suppose ensuite qu'on retrouve ((y-a)/a,ax+b). Tres bien, mais je continu a dire que poser ceci directement comme tu l'a fait releve du génie , car géométriquement j'avais beaucoup de mal a le visualiser mais ca doit peut etre personnel.
    Ce raisonnement n'a rien du génie ! Un petit dessin suffit ! Désolé mais je ne maîtrise pas les logiciels de dessin sur PC donc je ne peux pas te mettre ce qui me permet de raisonner ainsi... Tu traces une droite d'équation y=ax+b tu places un point M0 en dehors de cette droite et tu regardes ce qui te permet de caractériser son symétrique de manière analytique...

    Cordialement,

    Nox

  5. #35
    invitec053041c

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    ma méthode avec les produits scalaires est plus abordables pour des lycéens (certes pas le lycéen lambda, il faut déjà un peu de maîtrise) que les méthodes avec des matrices ...
    Oui, c''est pour ça que je l'ai précisé au début de mon post. Je l'ai fait pour savoir où on devait en arriver en utilisant les produitts scalaires etc...

  6. #36
    FonKy-

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Ce raisonnement n'a rien du génie ! Un petit dessin suffit ! Désolé mais je ne maîtrise pas les logiciels de dessin sur PC donc je ne peux pas te mettre ce qui me permet de raisonner ainsi... Tu traces une droite d'équation y=ax+b tu places un point M0 en dehors de cette droite et tu regardes ce qui te permet de caractériser son symétrique de manière analytique...

    Cordialement,

    Nox
    Bien sur que ca n'est pas du génie lol En fait j'ai cru que c'était toi qui avait poster la resolution pour un axe de symétrie de type ax+b, Qmais en fait c'était ganash. Je suis juste intrigué car je ne sais pas s'il connaissait la méthode, s'il a refait la démo, ou si dans sa tete il a super bien visualiser le probleme de sorte à poser x=(y-b)/a.
    A noté que dans ton calcul:
    j'ai cru au début a un produit de matrice car tu n'avait pas préciser le PS.

    nb: de toute facon depuis le debut de ce post je comprend et je me fais comprendre de travers dsl

    Cordialement, FonKy-

  7. #37
    FonKy-

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Au passage, je confirme que ma fonction n'est pas symétrique par rapport a la 2nde bissectrice car il faudrait que

  8. #38
    invite7d436771

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Bonjour,

    J'ai pesné à un moment préciser qu'il s'agissait bien d'un scalaire mais finalement j'ai oublié de le faire pendant que je tapais dans mon éditeur latex donc désolé de la confusion ...
    Effectivement moi non plus je ne m'étais jamais posé la question des symétries autres que par rapport à des bissectrices...

    Cordialement,

    Nox

  9. #39
    invitebb921944

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    A noté que dans ton calcul:
    j'ai cru au début a un produit de matrice car tu n'avait pas préciser le PS.
    A vrai dire c'est un produit de matrices

    Sinon, pour ce que j'ai fait plus haut, en fait j'ai eu le raisonnement suivant :
    si une courbe est symétrique par rapport à la droite d'équation y=x, alors cela veut dire que si je remplace le couple (x;y) par le couple (y;x), l'équation de ma courbe reste inchangée.

    J'ai donc eu le même raisonnement avec y=ax+b et j'en ai déduis a et b de manière à ce que mon équation reste inchangée.

    Par exemple pour y=1/x+1
    J'ai trouvé que la droite de symétrie avait pour équation y=x+1
    J'ai donc y=x+1 et x=y-1
    Je remplace dans l'équation initiale :

    x+1=1/(y-1)+1
    (y-1)(x+1)=1+y-1
    y(x+1)-(x+1)=y
    yx=x+1
    y=1+1/x

    L'équation reste donc inchangée...

    Après mon raisonnement est peut-être faux mais j'avoue que j'y crois à mort !

  10. #40
    FonKy-

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    hihi
    Et sinon en quelle année le Produit scalaire est un produit de matrice comme celui la?
    Puis de toute facon posé tel quel on ne peut pas le faire .. car 2 matrices colonnes, faudrai au moins une transposé, mais c'est en écrivant ce que je dis maintenant que je pense que c'est peut etre la ou tu voulais en venir

  11. #41
    invitebb921944

    Re : [1ereS+++] Axe de symétrie commun

    Oui tu as raison il faudrait écrire le second vecteur sous la forme d'une matrice ligne, en utilisant la transposée !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Génétique] génome commun
    Par invitece99558d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 19h16
  2. Axe de symétrie d'une courbe
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 19h29
  3. Axe et centre de symétrie
    Par invitea228f706 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 09h34
  4. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34