[1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole



  1. #1
    FonKy-

    [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole


    ------

    Bonjour,

    je viens vous proposer un exercice tiré du chapitre : Equations et inéquations du 2nd degré.

    Soit et sa courbe dans un ROND. Soit M un point de d'abscisse x et I un point quelconque de coordonnées

    1/ Démontrer que:




    2/ On note p le polynôme de degré 4 défini par : pour et .

    Démontrer qu'il existe 2 points I, et 2 seuleument, pour lesquels , où h est un réel quelconque.
    Notez F et F' ces 2 points ( xF>0)


    3/ On pose et

    a) Démontrer que
    b) Déduisez-en que
    Quelle est alors l'expression de r'
    c) Que deviennent r et r' pour x<0

    4/ Déduisez de la question précédente que est indépendant de la position de M sur


    Have fun
    et les meilleurs peuvent le faire

    ps: ne me demandez pas si j'ai bloquer je vous répondrai pas

    FonKy-

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Tout le monde peut le faire et ca serait cool si vous répondiez par étapes


    FonKy-

  3. #3
    invitec053041c

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Je suis désolé Fonky, mais je reformule un peu la question 2 :

    Démontrer qu'il existe deux points pour lesquels,
    Pour tous x réels où h est un réel à déterminer.

    Arrête-moi si je me trompe, mais en tout cas si la question n'est pas celle-ci, ça deviendrait très alembiqué .

     Cliquez pour afficher

  4. #4
    FonKy-

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Tu peux reformuler la question de la sorte mais ce n'est pas la question originelle Par contre pour les 2 couples que tu propose, il n'ya aucune démo donc tu ne démontre pas qu'il n'yen a que 2 =)

    FonKy-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Je vais laisser des lycéens le faire, je n'ai pas ma place pour répondre aux exos du collège et lycée .

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Bonjour.

    Que faut-il faire au juste ? Te donner les réponses ou est-ce un exo que tu proposes aux lycéens qui peuvent y répondre ?

    Sinon pour d'éventuelles pistes :
    1. Déterminer (simplement) IM² comme carré de la norme de IM (lire vecteur IM) mettre au même dénominateur et voilà.

    2. Partir du carré, le développer, regrouper les termes (comme il se doit) puis comparer par identification des coefficients à la forme développée montrée au 1. ; on trouve alors les valeurs respectives de et

    3. Remplacer et par leurs valeurs respectives, puis montrer sans difficulté les propositions.

    4. Il me semble que c'est écrit :
    Déduisez de la question précédente...


    Duke.

  8. #7
    FonKy-

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Ben fait à la base je pensais que le probleme était faux car quand je suivait normalment l'exo je bloquais à la question 3 alors je l'ai étudier dans un cas plus général mais ca plantait encore :/ mais en fait en écrivant le probleme dans mon post je me suis rendu compte que I était quelconque et pas qu'il appartenait à la courbe je prenais . En fait il se trouve que le probleme est sans difficulté du moment qu'on a pas de lourd probleme de compréhension comme Ledescat (hors lyceens)

    Mais sinon j'attends que des gens me proposent des solutions détaillées cela dit ils ont pas l'air pressé

    FonKy-

  9. #8
    invitec053041c

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    .


    du moment qu'on a pas de lourd probleme de compréhension comme Ledescat
    Hein, c'est quoi cette blague ? Je suis désolé mais dire que h est quelconque alors qu'en fait, il faut déterminer qu'il vaut une valeur particulière, j'appelle pas ça une erreur de compréhension, mais plutôt une erreur d'énoncé...

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Re-
    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    ...
    Mais sinon j'attends que des gens me proposent des solutions détaillées cela dit ils ont pas l'air pressé
    ...
    Et moi j'ai fait de la soupe au lait (oui je dis ce que je veux ), peut-être ??!...

    Duke.

    PS : même solution que Ledescat (mais oui tu es bon , ne te laisse pas troubler par ces gens qui ne comprennent pas tout ce qu'on leur dit ) en ce qui me concerne...

  11. #10
    invitec053041c

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    mais oui tu es bon , ne te laisse pas troubler par ces gens qui ne comprennent pas tout ce qu'on leur dit
    Lol non ça n'a rien à voir avec le fait d'être bon ou pas, c'est que fonky me fait passer pour je ne sais quoi . Susceptible, moi ?

  12. #11
    FonKy-

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    vi

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Lol non ça n'a rien à voir avec le fait d'être bon ou pas, c'est que fonky me fait passer pour je ne sais quoi . Susceptible, moi ?
    hihi

  13. #12
    invitea9351d88

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    bonjour,
    voici les valeurs de h, alpha et beta que j'ai trouvé:
    h = 1 ou h = -1, alpah = -sqrt(2) ou alpha = sqrt(2), beta = sqrt(2)

    par contre le h = -1 me gène pour la question 3/a parcequ'il faut remplacer h par 1 mais on peut aussi le remplacer par -1 :/. Après peutêtre que je dis nimportequoi

  14. #13
    FonKy-

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    bonjour,
    voici les valeurs de h, alpha et beta que j'ai trouvé:
    h = 1 ou h = -1, alpah = -sqrt(2) ou alpha = sqrt(2), beta = sqrt(2)

    par contre le h = -1 me gène pour la question 3/a parcequ'il faut remplacer h par 1 mais on peut aussi le remplacer par -1 :/. Après peutêtre que je dis nimportequoi
    Non tu ne dis pas n'importequoi mais cela dit tout n'est pas tout a fait juste.
    En effet je suis pas sur que tu trouve le meme beta pour 2 alpha différent Vérifie tes calculs Cela dit tu es tres proche du resultat car les valeurs sont bonnes apres.
    Et pour ton h, dans le systeme d'équation que tu obtiens, n'ya til pas quelquechose qui te donne un indice sur le signe de h ?
    Indice:
     Cliquez pour afficher


    FonKy-

  15. #14
    invitea9351d88

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    un moment j'avais beta² = 2h donc h ne peut être que positif dans ce cas là mais je ne pensais pas qu'on pouvait l'appliquer à tout l'exercice et pour la deuxième solution de béta j'ai du être tête en l'air mais bon je fais l'exercice en même temps je bosse donc je suis pas plongé entièrement dedans.
    Ya un truc qui me tracasse dans cette exerci un moment on met y au lieu de 1/x. Alors qu'on a jamais mensioné y dans l'exercice.

  16. #15
    invitec053041c

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    Ya un truc qui me tracasse dans cette exerci un moment on met y au lieu de 1/x. Alors qu'on a jamais mensioné y dans l'exercice.
    En général un point M a pour coordonnées (implicitement) (x,y), donc c'est pour cela qu'on ne l'a pas précisé. Et comme M appartient à H...
    Mais tu fais bien de le remarquer .

    François

  17. #16
    FonKy-

    Re : [1ereS++] Polynômes. Second degré. Hyperbole

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    un moment j'avais beta² = 2h donc h ne peut être que positif dans ce cas là mais je ne pensais pas qu'on pouvait l'appliquer à tout l'exercice
    Bien sur que si tu peux, puisque tu as un systeme d'équation, cela concerne tout le systeme et donc le probleme. Mais que pour les parties concernées, c'est-a dire en l'occurence à partir du moment ou tu décrete que x²IM²=( ......... )².
    D'ailleurs, si ta un systeme d'équation qui te donne x=5 et x=3, tu saura que le probleme n'a pas de solution car on a un et. Mais qu'il n'yait pas de confusion, je parle pas d'une égalité qui dit (x-5)(x-3)=0 car la on a un ou et c bon tu sais qu'il ya 2 solutions possibles. Donc pour ton probleme, si tu trouve une unique valeur pour h, elle sera valable a chaque fois que évoquera (mais je le repete encore que dans les conditions qui font que h vaut tant).

    FonKy-

Discussions similaires

  1. Polynômes du second degré
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 19h56
  2. Polynômes du second degré
    Par invite98f0d5f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 00h07