Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La série " numb3rs "



  1. #1
    cypher_2

    La série " numb3rs "


    ------

    Bonsoir, je ne savais pas trop où mettre une telle discussions, par éliminations je la mets ici.
    Voila je suis la série " numb3rs " depuis qu'elle a commencée l'année dernière, et je me suis toujours posé des questions. Ma question s'adresse donc aux personnes connaissant cette série. je voudrais savoir, si les modèles et théories mathématiques qu'emploie le personnage de la série pour résoudre ces "enquêtes" sont-elles véridiques. J'ai lu que le personnage était briefé par deux professeurs américains en mathématiques qui sont réellement consultants pour le FBI.

    PS: ma question n'est pas de savoir si on peut réellment retrouver un criminel grâce aux mathématiques, je demande juste si les théories abordées ne sont pas totalement fausses.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tonton Nano

    Re : La série " numb3rs "

    Bonjour,

    Les grands principes abordés sont en effet scientifiques et correctes mais beaucoup de questions sont éludées (parce que c'est du cinéma et que ca doit pas devenir chiant pour la majorité des gens) donc seules les grandes théories sont en place.

    Maintenant leurs applications sont un peu ... hollywoodiennes ! Et comme toujours au cinéma, les chercheurs n'ont pas ce genre de logiciels magiques qui affichent ce à quoi on pense. En général, il s'agit de 5 point sur un graphe et une droite qui passe au milieu ! Autre détail : personne ne travaille dans les salles des supercalculateurs : il y fait trop chaud, il y a trop de bruit et la ventilation fait décoller les papiers.

    En résumé, il y a les bases mais sans plus. Bonne série quand même !

    PS : la partie "science" est tournée dans la rue de mon labo à Caltech (Californie) ... tournage de la prochaine saison jeudi dernier !

  3. #3
    adr057
    Invité

    Re : La série " numb3rs "

    Salut,
    Je n'est pas vu beaucoup d'épisodes mais je pense qu'au départ les théories du professeur Eppes (?) sont basées sur quelquechose qui existe en mathématiques. Apres j'ai constaté que souvent certains termes mathématiques sont employés dans les dialogues pour en mettre plein la vu aux téléspectateurs et par conséquent sont mals employés. Je ne suis pas expert en criminologie mais je pense qu'il est vrai que les mathématiques peuvent aider dans certaines affaires criminelles.
    Donc pour répondre à ta question je pense que comme dans toutes fiction les scénarii reflètent certaines part de réalité mais aussi en grande part de l'imagination du metteur en scène qui n'est sans doute pas un mathématicien.

    Edit : mon message a été envoyé dans la même minute que celui de Tonton Nano donc forcements ca se repète.

  4. #4
    Tonton Nano

    Re : La série " numb3rs "

    Citation Envoyé par adr057 Voir le message
    forcements ca se repète.
    Oui, mais on est d'accord ! C'est le principal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ledescat

    Re : La série " numb3rs "

    Ca me fait rire quand au tableau il y a des formules vraies, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec une enquête. Je ne me souviens plus exactement, mais c'est du genre:



    Ca sent la formule trouvée toute encadrée dans un bouquin de maths .
    Cogito ergo sum.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La série " numb3rs "

    Bonsoir,

    On a je crois déjà discuté de cette série ici. Pour ma part, j'ai arrêté de la regarder car elle m'énervait un peu par son côté "la science ça marche comme ça et c'est tout simple et c'est magique".

    De plus, j'y ai déjà repéré des inexactitudes voire des aberrations, lors d'un épisode à propos de VIRGO par exemple

    Si vous souhaitez une série scientifique qui m'a l'air beaucoup plus rigoureuse sur ce plan et qui en plus est super sympa, je vous conseille ReGenesis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Ledescat

    Re : La série " numb3rs "

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai arrêté de la regarder car elle m'énervait un peu par son côté "la science ça marche comme ça et c'est tout simple et c'est magique".
    Oui c'est vrai, et ils ne font pas assez sentir tout le boulot qui a pu être fait pour établir certaines théories...On leur demande pas de faire de l'histoire des sciences, mais ça donne l'impression que tout est mâché, comme tu dis, que tout marche bien un peu comme par magie.
    Cogito ergo sum.

  9. #8
    Seirios

    Re : La série " numb3rs "

    Pour ma part j'aime bien cette série (ça réveille mes instints de déterministes ), mais je trouve qu'il y a un gros point noir : le temps extrêmement réduit dans lequel des travaux collossaux de mathématiques sont fait. Je pense que de ce côté là, c'est plutôt exagéré (mais bon le télespectateur ne va pas regarder une série de trois heures en regardant le mathématicien Charles Edward Eppes terminer ses calculs )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    lft123

    Re : La série " numb3rs "

    Bonjour,

    Je ne suis pas un "matheux" mais je trouve cette série aussi navrante (ou bien comique ça dépend si on la place au second degré ) que les "Experts" par son aspect réducteur de la complexité de la réalité et son langage pseudo-scientifique fait pour en mettre plein la vue... Je ne pense pas que de telles choses puissent créer des vocations, ou alors il va y avoir des espoirs déçus

    @+

  11. #10
    cypher_2

    Re : La série " numb3rs "

    Merci pour vos réponses. Au passage, que pensez vous de la série "Dr House" du point de vue médical. Est-ce aussi un tas de mots compliqués du language médical afin de cacher la médiocrité des théories abordées ? Car elle me parait tout de même bien documenté du point de vue des diagnostics médicaux.
    Encore merci.

  12. #11
    Anacarsis_47

    Re : La série " numb3rs "

    hello,
    personnellement, je me suis arrêté au premier épisode

    en effet, ils faisant appel à un modèle stochastique de distribution d'événements (c'était le modèle de la chute des gouttes d'une fontaine d'eau tournante) et à partir de 5 données ils retrouvaient la source de propagation qui était le domicile du tueur en série ou son lieu de travail... je me rappelle plus.
    C'est tout à fait irréaliste, il faut pour le moins une bonne centaine de données et ne pas à avoir à tenir compte de facteurs géométriques telles que les grandes artères d'une ville qui induisent des anisotropies dans la propagation...

    ++

  13. #12
    shynoa

    Re : La série " numb3rs "

    bonjour!
    je suis matheux et pour ma part, je trouve cette série plutot marrante.
    c'est peut etre parce que j'aime bien les séries américaines...
    je pense que pour un scientifique, ce genre de séries est à regarder "au premier degré". regarder pour se détendre, et surtout pas prendre ça pour un cours de maths!
    en tout cas, y a un passage ou j'en ai pas cru mes oreilles:
    le matheux jouait au poker avec ses amis et il gagne le pot, on lui demande comment il fait pour TOUJOURS gagner, et il répond par un calcul de proba ou à un moment il dit "et j'ai ajouté 1"
    ...
    que faut il en penser?
    pour ma part, j'ai laissé passer!
    allé bonne journée!

  14. #13
    Médiat

    Re : La série " numb3rs "

    C'est clair que du point de vue des maths, c'est "bizarre" (très bien résumé par Anacarsis_47).
    Mais il faut leur accorder une certaine auto-dérision : j'ai vu un épisode ou le coupable était un tireur d'élite, le mathématicien (j'ai oublié son nom) vient sur les lieux, prend en compte plein de facteurs, fait des calculs épouvantables pendant "un bon bout de temps" et conclut : "il a tiré de là". A ce moment arrive un tireur d'élite de l'armée, il jette un oeil 1 seconde et dit "non, c'est ici", et bien sur c'est lui qui a raison...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Gwyddon

    Re : La série " numb3rs "

    Pourquoi pas, moi pour ma part j'ai vraiment décroché lorsque ils ont déliré sur les ondes gravitationnelles. Mais pas grave, il faut sans doute le prendre comme tu le dis, de l'autodérision
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. régression non linéaire d'une série temporelle avec le logiciel "R"
    Par tramou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 23h27
  2. [identification] Dans la série "Animal Mystère"
    Par phil972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2007, 06h09