Bonjour à tous
Ci-joint, vous trouverez un petit fichier excel permettant aux "novices" en algèbre de faire quelques progrès et d'acquérir un peu de rapidité pour résoudre les équations du 1er degré....
Dans la première colonne se trouvent des équations du premier degré (ex : 2 * x + 45 = 100). Dans les colonnes suivantes, vous écrivez les calculs intermédiaires que vous proposez (par ex : 2*x = 100 - 45). Excel répond VRAI ou FAUX en fonction de la validité de votre prposition. De colonne en colonne, vous vous approchez de la solution que vous écrivez finalement x =... (par ex : x = 55/2).
J'ai fait une petite dizaine de fichiers de ce genre pour aider des élèves à progresser dans ce domaine.
Avec certaines équations, tel qu'est fait ce fichier, il y a parfois quelques petits problèmes d'arrondi, mais ce n'est pas réellement un problème. Soit on supprime l'équation à problème, soit on modifie le test en comparant uniquement entre elles des valeurs arrondies.
Là n'est pas ma question...
J'aimerai trouver une astuce pour augmenter l'intérêt de ce genre de fichier.
Dans la version actuelle, lorsque le concepteur (moi pour le moment) écrit une nouvelle équation dans la première colonne, il faut qu'il rentre la solution de celle-ci (dans la colonne M dans le fichier ci-joint) (En fonction du comportement de l'utilisateur final de ce fichier, il peut ensuite masquer cette solution et protéger ce masquage, ou non).
J'aimerai modifier ce fichier de manière à ne plus avoir à rentrer cette solution. Il faudrait trouver une astuce, soit pour se passer complètement de cette solution dans le test (mais alors il faut complètement changer le test, mais pourquoi pas), soit pour la faire calculer par Excel (j'ai essayé avec la recherche automatique d'optimum d'Excel, mais ce n'est pas systèmatiquement correct à cause certainement de problème de convergence, ou d'arrondi)...
Ainsi, le novice" pourrait" tester ses propres équations du premier degré, et non pas seulement celles que le concepteur lui aurait préparées. Ce nouveau fichier ne lui donnerait pas la solution, ce n'est pas le but, mais il lui permettrait de tester n'importe quelle équation du premier degré, de vérifier la validité de sa méthode, et de sa solution finale.
Est-ce que j'en demande de trop ?
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce petit fichier... Et que les "novices" dans ce domaine ne se gênent pas pour l'utiliser tel quel.
Bonsoir. @ +
-----