parité des fonctions - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

parité des fonctions



  1. #31
    invite31253240

    Re : parité des fonctions


    ------

    D'accord, quand tu vois que tu n'aboutis pas tu prends un contre exemple, mais bon quand tu arrive à f(-x)=x et f(x)=2x, je pense que tu peux conculure imédiatement car quelquesoit x appartenant à R*, x différend de 2x !

    -----

  2. #32
    DSCH

    Re : parité des fonctions

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    D'accord, quand tu vois que tu n'aboutis pas tu prends un contre exemple, mais bon quand tu arrive à f(-x)=x et f(x)=2x, je pense que tu peux conculure imédiatement car quelquesoit x appartenant à R*, x différend de 2x !
    Ok, mais si on voulait rédiger tout cela rigoureusement, ce serait assez pénible. D'abord, avant d'écrire f(-x) ou f(x), on doit préciser qui est x. Bref, on rédige en précisant qu'on prend x réel quelconque. Admettons qu'on aboutisse alors, après calculs, à f(-x)=x et f(x)=2x. Pour conclure, comme tu l'as remarqué, on ne peut pas affirmer que f(-x) et f(x) sont différents pour tout x réel. On peut en revanche affirmer qu'ils sont différents pour tout x réel non nul. Or l'ensemble des réels non nuls est non vide, il contient donc au moins un x tel que f(-x)≠f(x), et voilà un contre-exemple « virtuellement exhibé ». Bien sûr, je force volontairement le trait. Mais il n'en demeure pas moins vrai que pour montrer que l'affirmation « pour tout x, P(x) est vraie» est fausse, il s'agit de prouver qu' «il existe au moins un x tel que P(x) est fausse ». Déterminer l'ensemble des x tels que P(x) soit fausse et remarquer que cet ensemble est non vide, c'est s'être donné beaucoup de peine pour rien…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #33
    invite31253240

    Re : parité des fonctions

    Je suis d'accord avec toi au final c'est peut-être un peu plus long.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. parité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h30
  2. Parité des fonctions ...
    Par tinmar10 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 21h05
  3. Parité
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 17h58
  4. parité ?
    Par invitee103d1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 01h04