Dix heures dix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dix heures dix



  1. #1
    eleveX

    Dix heures dix


    ------

    Bonjour,

    Voila je dois faire un exercice en maths et je n'y arrive pas.

    Le sujet est:

    Il est habituel chez les horlogers de présenter les montres et les pendules affichant approximativement l'heure "dix heures dix".
    Le but de l'exrecice est de déterminer l'heure exacte correspondant, sachant que les deux aiguilles sont disposées symétriquement par rapport à l'axe indiquant midi ( l'axe j).
    Pour cela, nous supposerons que le rayon du cadran est normal direct (O;i;j).
    Les points M et H sont sur l'axe de la grande aiguille et de celui de la petite aiguille, M représente les minutes et H les heures.



    1. Indiquez les vitesses angulaires en rad/h des points M et H.


    2. Notons M= (j;OM) et H= (j;OH).

    Justifiez qu'à l'instant t, 0 < t < 12, exprimé en heures :

    M=-2t ( modulo 2)
    et H= - /6 (modulo 2)

    3. En utilisant la condition de symétrie , démontrez qu'il existe un entier k tel que :
    -2t = /6 t +2k


    4. En remarquant que l'instant t cherché est compris entre 10 et 11 , encadrez k . Déduisez en sa valeur .


    5. Déterminez alors , en utilisant la relation [1] , la valeur exacte de t .
    Indiquez , a une seconde près , l'heure de l'événement .

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Dix heures dix

    bonjour,

    Nous ne sommes pas là pour résoudre l'exercice pour que tu le recopies, ça n'a aucun intérêt, ni pour nous, ni pour toi.

    Qu'as tu essayé ? Où bloques-tu ?

  3. #3
    invite31253240

    Re : Dix heures dix

    Tu peux au moins faire quelques questions simples ! Dis nous ce que tu as fait, car ici donner les réponses directement ne correspond pas à l'éthique du forum.

  4. #4
    danyvio

    Re : Dix heures dix

    Citation Envoyé par vibraphone Voir le message
    Tu peux au moins faire quelques questions simples ! Dis nous ce que tu as fait, car ici donner les réponses directement ne correspond pas à l'éthique du forum.
    Ni l'éthique, ni les tac ni les tic-tac
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eleveX

    Dix heures dix

    Bonjour,

    je sais bien que ça n'a aucun intéret pour moi mais je bloque à la question 3!
    j'ai essayé plusieurs fois mais rien n'a donné quelque chose.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. TPE : les dix plus grands physiciens
    Par invitefdd81917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/02/2006, 23h26
  2. Dix ans de retard de veille technologique
    Par invite8c6744c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 21h03