TPE : les dix plus grands physiciens
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE : les dix plus grands physiciens



  1. #1
    invitefdd81917

    TPE : les dix plus grands physiciens


    ------

    Salut,
    Dans mon TPE, j'abore le thème du Big bang, et je voudrais connaitre (dans le but d'en présenter une autobiographie), les 10 astrphysiciens qui ont le plus contribué dans ce domaine.
    Pour, l'instant, je crois que je vai parler de Hoyle, Einstein ; mais quels sont les autres incoutournables?

    Merci...

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Hawking of course !!! comment l'oublier !

  3. #3
    Coincoin

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Hubble, Lemaître, ...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitefdd81917

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    pour l'instant, j'en tiens 5 hubble, Lemaitre, einstein, hawking et Hoyle ; puis je parler de hubert Reeves aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Un incontournable c'est Gamow.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    BioBen

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Euh ... moi je mettrais Feynman en number1 devant tous les autres !

    Un gars de mon TD s'amusait à se vanter de connaitre le nom des quarks et qu'il y avait 3 familles (ouah!) je lui ai rétorqué que ca lui ferait du bien d'ouvrir un bouquin de Feynman un jour, il m'a demandé pourquoi, et je l'ai renvoyé ah ce fabuleux passage :
    "Do you know what that bird is ? It's a brown throated thrush; but in Portugese it's a..., and in Italian it's a ... and in Japanese it's a ....[...]you'll know absolutely nothing whatever about the bird. You only know about humans in different places and what they call the bird. Now let's look at the bird."
    The Pleasure Of Finding Things Out.

    Si tu mets pas Feynman tu mérites meme pas la moyenne !

    Un incontournable c'est Gamow.
    Il m'a permis d'avoir 18 à l'exam d'astro

  8. #7
    Coincoin

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Feynman fait sans conteste partie des plus grands physiciens, mais ce n'est pas vraiment en rapport avec le Big-Bang, si ?
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    BioBen

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Feynman fait sans conteste partie des plus grands physiciens, mais ce n'est pas vraiment en rapport avec le Big-Bang, si ?
    Comment ca j'ai pas lu le message #1 ? Tu oserais dire ca ? Bon t'as ptet raison... Il n'empeche que tu peux le mettre pour tout son travail ! Tu dis qu'il était hors liste. Ca a été un big bang parmi les physiciens, ils n'y verront que du feu :P

  10. #9
    Coincoin

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Quelle mauvaise foi !
    Feynman a fait énormément de choses, mais la RG et la cosmo, il y a pas trop touché...
    Trouve d'autres noms !

    puis je parler de hubert Reeves aussi?
    Bof. Hubert Reeves est un très bon vulgarisateur, mais d'un point de vue purement scientifique, il est loin d'être dans le top 10.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    mtheory

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Citation Envoyé par BioBen
    . Ca a été un big bang parmi les physiciens, ils n'y verront que du feu :P
    Je pense que Richard se retournera dans sa tombe d'une telle malhonnêteté
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    mtheory

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Citation Envoyé par Coincoin
    Feynman a fait énormément de choses, mais la RG et la cosmo, il y a pas trop touché...

    tss tss.... homme de peu de foi
    tu connais ses contributions monumentales à la théorie des 'ghosts' en GQ,l'instabilité de Feynman/Chandrasekar pour les étoiles relativistes ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    BioBen

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Dites moi Wilkinson à part une marque de rasoir c'est aussi le W de Wmap non ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Todd_Wilkinson

    Quelle mauvaise foi ! [...]Je pense que Richard se retournera dans sa tombe d'une telle malhonnêteté
    J'avoue

    tu connais ses contributions monumentales à la théorie des 'ghosts' en GQ,l'instabilité de Feynman/Chandrasekar pour les étoiles relativistes ?
    Oui mais ce qu'il a fait c'est faux, Chandra s'est gourré dans une des division... Non c'est vrai que Feynman a pas trop sa place ici.

  14. #13
    invitefdd81917

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    recapitulatif pour l'instant : Hoyle, Einstein, Gamow (pensaient que l'univers etait sttionnaire), Hubble, Wilkinson pour leurx travaux sur le fond diffus cosmologique), et Lemaitre. Bon, je crois que même s'il ne fait pas partie des 1à meilleurs ,je vais parler un epu d'Hubert Reeves, vu qu'il a fait un petit saut a notre lycee pour parler d'astrophysique => ce qui montre son role de vulgarisaateur. il m'en manque encore 3 ou 4
    Merci de votre aide

    Edit: ah! j'ai faili oublier Hawking pour ses travaux sur les forces, et sur les radiations des trous noirs (mais le 2eme point c'est pas vraiment le sujet)

  15. #14
    mtheory

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Citation Envoyé par Rendelf
    recapitulatif pour l'instant : Hoyle, Einstein, Gamow (pensaient que l'univers etait sttionnaire)
    pas Gamow malheureux !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    invitefdd81917

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    oups petite erreur meme pas le temps de me rattraper avec un Edit, désolé,
    lui, si j'ai bien compris, il a prédit l'éxistence d"un fo,nd cosmologique, qui ne sera vérifié que plus tard, c 'est ca?

  17. #16
    nissart7831

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Peut être un autre : Alan Guth pour la théorie de l'inflation ?

  18. #17
    nissart7831

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Et Friedmann ?

  19. #18
    invitefdd81917

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    je pense que si je parle de Lemaitre, ce n'est pas la peine de parler de Friedmann, vu que les 2 ont eu les m^mes visions qouiqque que Friedddman n'a pas poussé trop loin la théorie.

    mais, n'y a t il aucun grand astrophysicien vivant au 21 eme siecle; ts ceux qui sont cités sont morts (ou presque) et appartiennent au 20 eme siecle...

  20. #19
    nissart7831

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Citation Envoyé par Rendelf
    mais, n'y a t il aucun grand astrophysicien vivant au 21 eme siecle; ts ceux qui sont cités sont morts (ou presque) et appartiennent au 20 eme siecle...
    Pour info, Alan Guth est toujours vivant (il n'a pas encore 60 ans). Merci pour lui

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    mais au fait, pourquoi 10 ???

  22. #21
    mytikjuve

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    Salut,
    peut etre pourrait tu citer Penrose pour son travail avec Hawking.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  23. #22
    invitefdd81917

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    10, bein , le sujet de notre TPE n'est pas vraiment le big bang (il occupe le tiers du TPE), et je voudrais éviter de faire trop catalogue. Alors j'en ai choisi dix, je pense meme m'astreindre a 5. Mais bon, ca on verra plus tard

  24. #23
    invite16a0720a

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    C'est bizarre, je n'ai pas vu Newton....

    A mon sens, il n'y a que 2 physiciens géniaux: Newton et Einstein

    Et ce n'est pas insulter Gamow, Planck (tiens, je ne l'ai pas vu aussi, lui), et tous ceux qui ont été cité plus haut... mais mieux vaut les oubler.

    En plus, traiter 10 physiciens, ou se limiter à 5, c'est faire une "liste de commission" touffue et très dispersée... on ne t'a jamais dit qu'un plan (dissertation, TPE, exposé, ...) se faisait qu'en 2 ou 3 parties?

  25. #24
    Coincoin

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    T'as vu BioBen, t'es pas le seul à lire juste le titre !
    Borvan53, on parle des physiciens ayant contribué au modèle du Big Bang...
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    invite16a0720a

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    mea culpa!

  27. #26
    invitefdd81917

    Re : TPE : les dix plus grands physiciens

    de plus, j'ai bien précise que les biographies ne sont pas partie integrante du TPE, Ils constitueront juste des petits documents "a part", des documents complementaires ; étant donné que notre sujet ne traite pas di Big Bang exactement.

Discussions similaires

  1. Dix heures dix
    Par eleveX dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 10h23
  2. TPE- pourquoi les hommes sont ils plus grands
    Par invite4c9a3544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 07h11
  3. Dispute chez les physiciens
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2007, 15h29
  4. Les Physiciens, gardiens du réel
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/09/2006, 11h33