Proie prédateur - Equation pour une espèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Proie prédateur - Equation pour une espèce



  1. #1
    invitefe627e28

    Proie prédateur - Equation pour une espèce


    ------

    Bonjour,
    Dans un antique Science et Vie JUNIOR (1999 ), j'ai lu un article sur les "Proies et Prédateurs" ; pour modéliser la variation en effectif d'une espèce au cours du temps, ils utilises la fonction f(x) = 4px(1-x) (p est un paramètre).

    Ils disent que "p [est] un nombre qui résume certaines circonstances, par exemple la vitesse de reproduction des prédateurs relativement aux proies". Durant tout l'article ils vont donner des valeurs arbitraires de p (0.7 ; 0.8 ; ...).



    Mais concrètement, comment calcule-t-on le paramètre p ?


    Note : Ceci en vue d'appliquer ce modèle aux acariens de poussière

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Plop,

    Je pense qu'il faut que tu réussisses à définir f(x) et x.
    Selon moi, x représente le temps d'étude et f(x) la variation observée.

    Des expériences, on déduit alors p...

  3. #3
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Mais justement, je n'ai pas de donnée de x et de f(x), et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! (si vous connaissez quelqu'un qui s'est amusé à recenser des acariens, dites )

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Citation Envoyé par Calamahr Voir le message
    Mais justement, je n'ai pas de donnée de x et de f(x), et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! (si vous connaissez quelqu'un qui s'est amusé à recenser des acariens, dites )
    Ce que tu demandes est impossible à satisfaire de manière générale, car le paramètre p ne se calcule pas en fait

    Le modèle de proie-prédateur est le modèle de Volterra-Lotka. Normalement c'est un système de deux équations différentielles qui le décrit :




    où N désigne la population de proies, P la population de prédateurs. Les coefficients a,b,c,d servent à paramétriser le système (a désigne le taux de naissance de proies, d le taux de mort de prédateurs, b et c étant les taux d'interactions proies-prédateurs).

    Pourrais-tu préciser le contexte du f(x), ie comment est-il relié, dans l'article, au modèle que j'ai décrit là-haut ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a peut-être quelques simplifications pour la trouver et je ne voudrais pas dire (trop) de bêtises
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/01/2008 à 20h08.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Eh bien on peut considérer que le nombre de proies est infini (en effet les acariens de poussière se nourrissent notamment de bouts de peau mortes (des squams)).

    Pour la population P de prédateur, je suis en train de chercher. On peut donner un nombre de prédateur par cm² ?

  7. #6
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Bon je peux pas modifier mon message, je précise donc que selon www.acarien.net, il y a environ 100 acarien / g de poussière (=seuil d'allergie)

    Je vous laisse le soin de savoir combien de grammes de poussière il y a sur un lit moyen

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Citation Envoyé par Calamahr Voir le message
    Eh bien on peut considérer que le nombre de proies est infini (en effet les acariens de poussière se nourrissent notamment de bouts de peau mortes (des squams)).
    Mouarf, ça me donne des soucis car je ne peux quand même pas dire que N est constante, ça fait après des équations toutes bizarres

    Pour la population P de prédateur, je suis en train de chercher. On peut donner un nombre de prédateur par cm² ?
    Ça peut servir en effet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Ca fait quoi exactement si N est constant ?^^

    Et sinon, 1.5 grammme de peau nourrit 1 milion d'acariens pendant 5 jours je crois. Si on part du principe qu'il y a 10g de poussière par lit, soit 1000 acarien, 1.5g ça nourrit pendant 5000 jours...

    Donc je pense qu'on peut mettre 1.5g . Après je sais pas, vu que ce sont des "proies" et vu que des proies ne se comptent pas en grammes, quel nombre mettre

  10. #9
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Arf je ne peux encore plus éditer ; voilà un document que je viens de trouver ;



    Voilà, le mieux étant de prendre dans le matelas en laine (et le nombre de proie est égal à la masse de l'échantillon recueilli, les acariens n'étant pas très lourds )

  11. #10
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    (petit Up )

  12. #11
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Up :

    En fait, étant donné que le nombre de proies est considéré comme infini, le modèle de Volterra-Lotka n'est pas très adapté, non ? Il n'y aurais pas un autre modèle, pour étudier seulement la variation d'une population?

  13. #12
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    (oups j'ai édité trop tard)

    Sinon, vu que le nombre de proies est infini, on peut considérer les acariens comme les proies, non?

  14. #13
    invitefe627e28

    Re : Proie prédateur - Equation pour une espèce

    Me revoilà ^^

    J'ai fait des recherches sur le sujet, et je susi tombé sur deux informations intéressantes :

    Donc :
    1. Etant donné que je n'ai pas encore vu les suites, quelqu'un pourrait-t-il me résumer la chose?
    2. Quelqu'un connaîtrait-il plus en détail la chose décrite dans l'article de WIkipédia cité ci-avant?

    Merci

Discussions similaires

  1. TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire
    Par invite632de168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2011, 14h18
  2. [Divers] TPE relation proie prédateur
    Par inviteb936fbfe dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 21h36
  3. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h52
  4. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 21h19
  5. Une éspèce de sonar
    Par inviteee39e503 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2004, 18h09