Petite question SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question SVP



  1. #1
    invitebe077c4d

    Petite question SVP


    ------

    Bonjour à tous, c'st simple je bloque dès la premère question, bon tout le monde sait que je ne suis pas une flèche, mais là je crains un peu

    Voici donc:
    "Une entreprise de 50 salariés (jsuque là, ca va^^), dont le salaire mensuel moyen est de 1200€, a trois propositions de fusion...:
    1)Elle peut fusionner avec une première entreprise de 50 salariés et dont le salaire mensuel moey est de 1300€.
    -Quel serait alors le salaire mensuel moyen de la nouvelle entreprise ainsi formée?

    2)Elle peut fusionner avec une deuxième entreprise de 20salariés, et l'entreprise ainsi obtenue aurait un salaire mensuel moyen de 1300€.
    -Quel serait le salaire mensuel moyen de cette deuxième entreprise?

    3) Elle peut enfin fusionner avec une troisième entreprise dont le salaire mensuel moyen est de 1230€.
    -Quel est le nombre de salariés de cette troisième entreprise?"

    Voilà, alors, je désire des explications concernant les méthodes de résolution de cet exos... si quelqu'un peut m'aider, je lui serait infiniment reconnaissant...

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Petite question SVP

    Bonsoir !

    Pour résoudre ces questions, tu pars du principe que lorsque les 2 entreprises fusionnent, alors leurs capitaux s'additionnent, ainsi que le nombre de salariés.

    (j'entends par nouvelle entreprise l'entreprise résultant de la fusion des 2 entreprises)

    Ainsi, pour obtenir le nombre de salariés de la nouvelle entreprise, tu ajoutes le nombre de salariés des deux entreprises.

    Pour obtenir ce que j'ai appellé les capitaux de la nouvelle entreprise, tu vas ajouter l'argent dépensé par chaque entreprise par mois pour payer ses salariés. Exemple: ton entreprise de base, qui paie en moyenne 1200€/mois 50 salariés, va dépenser chaque moi un total de 50*1200 € pour payer l'ensemble de ses salariés. Les capitaux de la nouvelle entreprise est donc la somme des capitaux des 2 entreprises de départ.

    Et pour calculer au final le nouveau salaire moyen des employés de la nouvelle entreprise, tu divises les capitaux par le nombre de salariés !

    Tu as compris ? Tu veux un exemple ? Des précisions ?

  3. #3
    invitebe077c4d

    Re : Petite question SVP

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Bonsoir !

    Pour résoudre ces questions, tu pars du principe que lorsque les 2 entreprises fusionnent, alors leurs capitaux s'additionnent, ainsi que le nombre de salariés.

    (j'entends par nouvelle entreprise l'entreprise résultant de la fusion des 2 entreprises)

    Ainsi, pour obtenir le nombre de salariés de la nouvelle entreprise, tu ajoutes le nombre de salariés des deux entreprises.

    Pour obtenir ce que j'ai appellé les capitaux de la nouvelle entreprise, tu vas ajouter l'argent dépensé par chaque entreprise par mois pour payer ses salariés. Exemple: ton entreprise de base, qui paie en moyenne 1200€/mois 50 salariés, va dépenser chaque moi un total de 50*1200 € pour payer l'ensemble de ses salariés. Les capitaux de la nouvelle entreprise est donc la somme des capitaux des 2 entreprises de départ.

    Et pour calculer au final le nouveau salaire moyen des employés de la nouvelle entreprise, tu divises les capitaux par le nombre de salariés !

    Tu as compris ? Tu veux un exemple ? Des précisions ?


    Bonjour!,
    D'accord, donc si j'ai bien compris, pour répondre à la première question: Quel serait le salaire mensuel moyen de la nouvelle entreprise ainsi formée?", il faut que j'additionne ceci: (50*1200)+(30*1300), ce qui revient à 99000€ que je divise par le nouveau nombre de salariés: 99000/(50+30)=1237,5 ???

    Pour la question n°2, (1237,5*80)+(20*1300)=125000 qu'il me faut diviser par le nouveau nombre de salariés:
    125000/(80+20)=1250€...

    et pour la troisième, il faut faire ceci: 1250+1355=2605 et je ne sais pas ce qu'il faut faire enssuite...

    Mon raisonnement est-il bon? je suis sur de me gourer quelque part...
    ùerci pour ton aide en tout cas!!!!

  4. #4
    invitebe077c4d

    Re : Petite question SVP

    Est-ce que je me troumpe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Petite question SVP

    Je ne comprends pas bien.
    Dans la première question, le nombre de salariés de la 2ème entreprise, c'est 50 ou c'est 30 ? 50 dans ton énoncé et 30 dans ta solution.
    Pour la seconde question, on repart d'une entreprise de 50 salariés à 1200 euros, car il s'agit d'un CHOIX
    Pour la troisième, il manque manifestement une donnée, par exemple le salaire moyen de l'entreprise fusionnée.
    Peux-tu déjà vérifier ton énoncé ?

  7. #6
    invitebe077c4d

    Re : Petite question SVP

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je ne comprends pas bien.
    Dans la première question, le nombre de salariés de la 2ème entreprise, c'est 50 ou c'est 30 ? 50 dans ton énoncé et 30 dans ta solution.
    Pour la seconde question, on repart d'une entreprise de 50 salariés à 1200 euros, car il s'agit d'un CHOIX
    Pour la troisième, il manque manifestement une donnée, par exemple le salaire moyen de l'entreprise fusionnée.
    Peux-tu déjà vérifier ton énoncé ?
    Bonjour,
    Rolala, autant pour moi, j'ai lu entre les ligne vraiment désolé!!
    En effet, et heureusement que vpus l'avez remarqué ds la premère question il y a 30 salariés!
    Je me suis aussi, trompé dasn la question 3 ou l'entreprise fusionne avec une autre dont le salaire mensuel moyen est 1355€ et non pas comme je l'ai écris de 1230€. Et il y a d'ajouté ceci... "La nouvelle entreprise ainsi obtenue aurait un salaire mensuel moyen de 1230€ .
    Quel est le nombre de salariés de cette nouvelle entreprise?"
    Autant pour moi! vraiment confus!

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Petite question SVP

    Bon, alors pour la question 3, si on appelle x le nombre de salariés de la seconde entrepise : quel sera le nombre de salariés en tout ? Quelle sera la masse salariale ? Comment calculer le salaire moyen ? En déduire x.

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  2. Petite question sur une formule svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h06
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Petite Aide Svp
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 18h32
  5. petite aide, svp
    Par invitee5fb0b05 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2005, 16h02