petite aide, svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petite aide, svp



  1. #1
    invitee5fb0b05

    Post petite aide, svp


    ------

    Bonjour, je suis en seconde et j'ai un devoir à rendre, pouvez vous m'aider sur l'exercice, je ne vous demande pas de le faire, seulement m'indiquer les formules, car j'avou je suis perdu au milieu de toutes ces formules! Voici l'exercice :
    Le vin est une solution dont le solvant est l'eau et qui renferme de nombreux solutés dont l'éthanol C2H6O (alcool ordinaire). Un vin contient 2,6 moles d'éthanol par litre.
    A. Quelle masse d'éthanol y a t il dans une bouteille de 0,75 L d'un tel vin? Ici il faut bien chercher dans la classification periodique des elements la masse de l'ethanol? Donc 12 * 2 + 1 * 6 + 16 = 46 et apres appliquer m = M * n?
    B. Quelle est la concentration molaire de l'ethanol dans un verre de ce vin (0,10 L)? Alors la par contre je ne sais pas du tout comment fair !
    C. Quelle est la concentration molaire de l'ethanol si l'on met moitie vin et moitie eau, le volume total etant de 0,10 L ? alors il faut appliquer c=n/V , V etant 0,10 et pour la concentration molaire il faut la reponse à la question B c'est ça?
    En tout cas je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter, MERCI BEAUCOUP!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : petite aide, svp

    Quelle est la concentration molaire de l'ethanol dans un verre de ce vin (0,10 L)
    Alors je te rappelle l'énoncé : "Un vin contient 2,6 moles d'éthanol par litre"

    Tu en déduis quoi pour ton verre ? Attention, réfléchis concrètement, pas mathématiquement !

    Quelle est la concentration molaire de l'ethanol si l'on met moitie vin et moitie eau, le volume total etant de 0,10 L ?

    alors il faut appliquer c=n/V
    Tout à fait, tu pars du principe qu'en diluant, n = nombre de mole n'a pas varié. Tu en deduis quoi ?

    Allez, bon courage !

  3. #3
    invitee5fb0b05

    Re : petite aide, svp

    OK donc si un litre contient 2,6 moles d'éthanol, je trouve le rapport entre 1 litre et 0.10 litre et j'ai la solution.
    et apres pour la suivante c'est n= C*V
    Merci c'est tres sympas de ta part!

  4. #4
    invite19431173

    Re : petite aide, svp

    Ben si tu as une concentration de 2,6 mol/L dans un litre, tu as la même concentration dans ton verr ! attention ! C'est le nombre de mole qui a varié, pas la concentration !

    C'est plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5fb0b05

    Re : petite aide, svp

    Donc en faite la question nous permet juste de dire que la concentration molaire ne varie pas dans des volumes differents.

  7. #6
    invite19431173

    Re : petite aide, svp

    oui, c'est d'ailleurs logique.... Tu ne dilue pas ta solution. On est d'accord ? La question 2 était une sorte de piège...

    Tu peux me donner le détail du calcul de la première question STP, au moins les formules et le raisonnement, et pareil pour la 3. On ne sait jamais...

  8. #7
    invitee5fb0b05

    Re : petite aide, svp

    En faite pour revenir à la question c'est juste un prelevement, si on ajoute de l'eau ou un autre produit la la concentration change, en tout cas tu m'a bien eclaircie les idées sur ce point!
    alors pour la question a : donc C2H6O = 46
    apres j'applique m = M*n donc m = 46 * 2,6 = 119,6 mais en faite je sais pas ce que le 0,75L vient faire, il ne sert a rien en faite?
    pour la question c : la formule est c=n/V donc
    c= 2,6 / 0,10 = 26 mol/L

  9. #8
    invitea047670f

    Re : petite aide, svp

    bonjour

    bon ce que je peux te dire que le volume de notre solution a un rôle important,
    d'abord tu va chercher le nombre de mole à 0.75 l par la regle de 3l: litre)
    1l ----> 2.6 mol
    0.75 l ----> x

    x?
    c'est le nombre de mole dans 0.75 litre de vin.
    apres tu peux appliquer la formule du nombre de mole:
    n=(m/M).
    pour la question c tu dois chercher le volume du vin
    après le nombre de mole d'éthanol, est tu va le devisé sur le volume total!!

  10. #9
    invite19431173

    Re : petite aide, svp

    Attention, tu es complètement déconcentré, tu ne lis pas les questions ! Mets les unités ! tu trouves 119,6 g/L, c'est une CONCENTRATION, et si tu lis BIEN la question, on te demande la MASSE dans 0.75L... J'attends la suite...

    Pour la question 3, le raisonnement est faux : si tu mets motié vin, moitié au, tu as ta concentration de départ c = 2.6mol/L or c=n/V.

    Tu es d'accord avec moi, si tu rajoutes de l'eau, n ne change pas, et dans ce cas là, V est multiplié par 2 ?

    alors, c' = n/(2*V) = (1/2)*(n/V) = (1/2)*c, on a donc dilué par 2, la concentration est alors de 1.3 mol/L

    Pose des questions si tout n'est pas clair !

  11. #10
    invitee5fb0b05

    Re : petite aide, svp

    En faite pour etre serieux je suis carrement pommé la, je vais essayer de chercher ce soir à tete reposer parce que la je melange tout, merci pour l'aide que vous m'avez apporté, et desolé du derangement

  12. #11
    invite19431173

    Re : petite aide, svp

    C'est raisonnable, je vois que tu étais bien perdu, hésite surtout pas ! @+

Discussions similaires

  1. Probas, petite aide svp =)
    Par invite0858c6f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h14
  2. Probabilités, petite aide svp :)
    Par invite0858c6f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 18h32
  3. Exercice, besoin d'une petite aide svp
    Par inviteb4f0a6d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2007, 11h25
  4. Petite Aide Svp
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 18h32
  5. Une petite aide pour un DM de thermodynamique, svp...
    Par invitea154a70f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 23h14