petite aide, svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petite aide, svp



  1. #1
    invitee5fb0b05

    Post petite aide, svp


    ------

    Bonjour, je suis en seconde et j'ai un devoir à rendre, pouvez vous m'aider sur l'exercice, je ne vous demande pas de le faire, seulement m'indiquer les formules, car j'avou je suis perdu au milieu de toutes ces formules! Voici l'exercice :
    Le vin est une solution dont le solvant est l'eau et qui renferme de nombreux solutés dont l'éthanol C2H6O (alcool ordinaire). Un vin contient 2,6 moles d'éthanol par litre.
    A. Quelle masse d'éthanol y a t il dans une bouteille de 0,75 L d'un tel vin? Ici il faut bien chercher dans la classification periodique des elements la masse de l'ethanol? Donc 12 * 2 + 1 * 6 + 16 = 46 et apres appliquer m = M * n?
    B. Quelle est la concentration molaire de l'ethanol dans un verre de ce vin (0,10 L)? Alors la par contre je ne sais pas du tout comment fair !
    C. Quelle est la concentration molaire de l'ethanol si l'on met moitie vin et moitie eau, le volume total etant de 0,10 L ? alors il faut appliquer c=n/V , V etant 0,10 et pour la concentration molaire il faut la reponse à la question B c'est ça?
    En tout cas je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter, MERCI BEAUCOUP!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : petite aide, svp

    Quelle est la concentration molaire de l'ethanol dans un verre de ce vin (0,10 L)
    Alors je te rappelle l'énoncé : "Un vin contient 2,6 moles d'éthanol par litre"

    Tu en déduis quoi pour ton verre ? Attention, réfléchis concrètement, pas mathématiquement !

    Quelle est la concentration molaire de l'ethanol si l'on met moitie vin et moitie eau, le volume total etant de 0,10 L ?

    alors il faut appliquer c=n/V
    Tout à fait, tu pars du principe qu'en diluant, n = nombre de mole n'a pas varié. Tu en deduis quoi ?

    Allez, bon courage !

  3. #3
    invitee5fb0b05