Le jeu de la cible et les probabilités.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le jeu de la cible et les probabilités.



  1. #1
    invite4e7123db

    Question Le jeu de la cible et les probabilités.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me demande en fait si la disposition des nombres sur une cible suit des règles de probabilités.
    Ou : comment peut on disposer les nombres de 1 à 20 sur une cible pour que l'on est autant de chance de tirer dans un nombre fort (ex : 20, 19) que dans un nombre faible (ex : 1, 2) ?
    Et est-ce que la disposition standard (celle qu'on trouve actuellement sur les cibles) est la meilleure solution à ce problème ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Le jeu de la cible et les probabilités.

    C'est assez compliqué à mon humble avis : en effet peut-on parler de probabilité quand c'est une situation réelle? En fait le lancer d'une personne n'est pas répétable à l'identique, non? Tout dépend de la façon avec laquelle il va lancer sa flèche. Je ne suis pas trop sur de ce que j'avance mais voici un post qui a traité de quelque chose de semblable :
    http://forums.futura-sciences.com/thread33356.html
    Cordialement

    Edit : paradoxe de Bertrand apparement

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Le jeu de la cible et les probabilités.

    Citation Envoyé par Jeanphi2 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je me demande en fait si la disposition des nombres sur une cible suit des règles de probabilités.
    Ou : comment peut on disposer les nombres de 1 à 20 sur une cible pour que l'on est autant de chance de tirer dans un nombre fort (ex : 20, 19) que dans un nombre faible (ex : 1, 2) ?
    Et est-ce que la disposition standard (celle qu'on trouve actuellement sur les cibles) est la meilleure solution à ce problème ?
    Merci d'avance.
    Il faudrait préciser ce que tu entends par "règles de probabilités". Est-ce que le lancer est totalement aléatoire, auquel cas la probabilité est simplement proportionnelle à la surface de la cible ou bien est-ce que le lancer est visé, et alors la probabilité d'arriver au centre est plus forte que sur les bords ?
    Si le lanceur est très bon, la probabilité d'arriver sur le point visé est égale à 1.

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : Le jeu de la cible et les probabilités.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    le lancer est totalement aléatoire
    Même dans ce cas là la surface ne suffit pas car il pourrait lancer n'importe où dans l'espace et donc la probabilité de toucher la cible serait très faible.
    Ce que je veux dire est qu'il faut surement préciser l'angle dans lequel est compris le tir.
    Cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e7123db

    Re : Le jeu de la cible et les probabilités.

    En fait, ce n'est pas vraiment ça ma question.
    Je vous donne un exemple : si on met la surface de la cible qui vaut 20 points se trouve à côté de la surface qui vaut 19 points on a plus de chance de tirer dans le 19 ou le 20 de nombres "forts" que si ces deux surfaces sont séparées.
    Je me demandais donc comment on pouvait disposer tous les nombres jusqu'à 20 pour qu'on ait autant de chance de tirer dans le 20 que dans le 1 et ceci avec un tir aléatoire.

  7. #6
    invitefd2d9cc1

    Re : Le jeu de la cible et les probabilités.

    salut tout le monde
    j'ai bien compris ce que tu veux dire "jeanphi2"..je pense que dans exercices de probabilités on est pas censé savoir ce qui est mis sur la cible dont l'énumération des surfaces,leurs couleurs...
    Tout ce qu'on doit savoir c'est que la probabilité d'atteindre une partie de la cible est proportionnelle à sa surface,si on tire d'une façon aléatoire.
    Maintenant si le tireur vise bien la zone du 20 et du 19..la probabilité qu'il atteigne l'une d'elles est plus petite quand elles sont séparées(logique non)
    Reste à savoir qu'on doit être certain que la flèche tirée n'ira nul part ailleurs à part la cible..si non la probabilité serait toujours nulle.

Discussions similaires

  1. Les probabilités
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 23h19
  2. cible de la Calmoduline chez les plantes
    Par inviteb6094f19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 13h39
  3. les probabilités
    Par invite9b6f5c91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h10
  4. Les probabilités!
    Par invitebf58d26c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 08h53