Valeurs interdites.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Valeurs interdites.



  1. #1
    invite1169802e

    Valeurs interdites.


    ------

    Bonsoir, je suis en première ES et j'ai des difficultés en maths. J'aimerais que l'om m'éclaire sur un exercice que j'ai pour mardi.

    Trouver les valeurs interdites et calculer la dérivée de chaque fonction sans réduire f(x) au même dénominateur:

    a) f(x) = (4/(2x-1))-(1/(2x+1))

    Je vous serai très reconnaissant de m'aider svp. Contrairement à certains ce n'est pas le résultat qui m'interesse juste de l'aide pour la compréhension; que je puisse savoir le faire par la suite.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Valeurs interdites.

    'lut,

    Est-ce que tu sais ce qu'est une valeur interdite ? C'est une valeur pour laquelle la fonction f n'est pas définie. Les cas classiques de valeurs interdites sont :
    - celles qui annulent un dénominateur (on ne peut pas diviser par 0)
    - celles qui donnent une valeur négative à une expression qui est sous une racine carrée (on ne peut pas prendre la racine carrée d'un nombre négatif)
    - un cas avec le ln, mais je ne pense pas que tu aies vu cette fonction ? ^^

    Donc là, essaie de voir s'il n'y aurait pas des valeurs qui répondent à des critères sus-cités

  3. #3
    invite1169802e

    Re : Valeurs interdites.

    En fait, je pense savoir calculer les valeurs interdites. Mais c'est la deuxième partie de la question qui me pose problème. Pourriez-vous m'éclairer?
    Cordialement.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Valeurs interdites.

    Pour la deuxième partie, il suffit de savoir que la dérivée d'une somme est la somme des dérivées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gestion adresses email, doubles, interdites
    Par invite00ae1ae3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 12h21
  2. Transitions permises et interdites
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 17h51