Qu'est ce que d(x) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qu'est ce que d(x) ?



  1. #1
    paul13

    Exclamation Qu'est ce que d(x) ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans des calculs sur la conservation du moment cinétique des formules contenant des grandeurs avec un "d" devant :

    Voici le texte qui précédait:
    "Si l’on dérive J par rapport au temps, on obtient : dJ / dt "

    Que signifie ce "d" devant J (le moment cinétique) et t (le temps)?

    PS: Je suis qu'au collège mais les maths et la physique me passione!

    A+
    Paul13

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Salut
    c'est une dérivé en 3eme, ça m'étonnerai que tu les ai vu ...
    si tu veux un peu d'info
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e


    j'avoue que je ne sais pas trop comment t'aider autrement qu'en t'envoyant sur ce lien.
    Donc, si tu à quelques questions, n'hésite pas

  3. #3
    invite7d68fa5a

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Bonjour à tous.
    Je répond "uniquement à ta question".
    d devant une grandeur, par exemple dx, signifie que cette grandeur est extrmmement faible et fixe contrairement à delta x que l'on fait parfois tendre vers 0.
    Cordialement.
    Albert45

  4. #4
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Merci Sailx et Albert45!

    c'est une dérivé en 3eme, ça m'étonnerai que tu les ai vu ...
    Non, effectivement, en 3°, on le voit pas...

    Bon je vais aller voir sur ce lien et essayer de comprendre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Re bonjour!

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement ce qu'est une dérivée?

    Merci d'avance!
    Paul13

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Salut,

    Euh, simplement... Ca correspond à une fonction représentative de la variation de la fonction dont elle est la dérivée.

    Si tu regardes la définition du nombre dérivé, tu constateras que c'est à peu près la même chose que la définition du coefficient directeur, mais sur une infime distance.
    En gros, je pense qu'on peut dire que la fonction dérivée est la fonction des coefficients directeurs des infinités de petites droites qui composent la courbe initiale (une sorte d'approximation de la courbe, mais comme on marche sur de minuscules intervalles, quasi-nuls, ça donne la courbe )


    Pas clair ? C'est normal Même en première il y en a qui ont des difficultés avec cette notion de dérivée... Quant à l'expliquer, j'essaie, c'est tout, d'autres le feront mieux que moi ^^

  8. #7
    invite8d322e93

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    En gros la dérivée traduit la façon dont la fonction varie. La dérivée du vecteur position (vectOM) est la vitesse, en physique.

    Je suis très étonné que tu aies vu le théorème du moment cinétique, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout au programme de 3ième.
    Ce qui est déjà plus "rapproché" en terme de programme c'est le théorème de l'énergie cinétique, qui fait aussi intervenir des dérivées. Tu ne confonds pas ?

    df/dt c'est la dérivée temporelle de la fonction f qui à tout temps "t" associe un nombre (une position souvent en physique). C'est la notation de leibniz.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Je suis très étonné que tu aies vu le théorème du moment cinétique, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout au programme de 3ième.
    Il prend de l'avance, à mon avis
    La dérivée n'est pas du tout au programme de troisième non plus.

  10. #9
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Pas clair ? C'est normal Même en première il y en a qui ont des difficultés avec cette notion de dérivée... Quant à l'expliquer, j'essaie, c'est tout, d'autres le feront mieux que moi ^^
    Merci MiMoiMolette!
    C'est déjà très sympa d'essayer de m'expliquer des choses très complexe!

    Seulement, je vois pas le rapport avec le moment cinétique et le temps...

    A+
    Paul13

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci MiMoiMolette!
    C'est déjà très sympa d'essayer de m'expliquer des choses très complexe!

    Seulement, je vois pas le rapport avec le moment cinétique et le temps...

    A+
    Paul13
    Moi non plus parce que je ne connais pas le moment cinétique

    Pour le temps, ça veut juste dire qu'on se sert des variations de la fonction en fonction (jolie répétition ) du temps.

    En physique, si tu veux, la dérivée de la fonction du mouvement est la vitesse instantanée (variation du mouvement sur un temps très petit ~ simultanée). La dérivée de la vitesse est l'accélération.



    PS : ce n'est pas "si" complexe... C'est la notion et la représentation qu'on s'en fait qui sont difficiles à assimiler pour certains, difficiles à expliquer pour d'autres

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Hello paulb,

    Trace un cercle, puis trace un rayon quelconque de ce cercle. Maintenant, trace la perpendiculaire à ce rayon, qui touche le cercle : tu as tracé une tangente au cercle en le point P

    derivee1.jpg

    Maintenant de façon générale, tu prend une courbe d'équation y=f(x), où f est une fonction, par exemple f(x)=x2 (l'élévation au carré).

    Tu choisis un point P quelconque sur cette courbe, et tu vas encore tracer une droite qu'on appelle la tangente : une droite qui passe par P, et qui "colle" la courbe en P (qui ne la recroise donc pas). Exemple :

    derivee.jpg

    Tu dois savoir que ta droite a une équation, du type y=ax+b. Le nombre a est exactement la dérivée de la fonction f au point P, a=f'(2) ici car P a pour coordonnées (2,4) ( 4=22 )

    Voici donc une définition graphique de la dérivée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Je suis très étonné que tu aies vu le théorème du moment cinétique, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout au programme de 3ième.
    Ce qui est déjà plus "rapproché" en terme de programme c'est le théorème de l'énergie cinétique, qui fait aussi intervenir des dérivées. Tu ne confonds pas ?
    Merci Quentin! Mais...

    -premièrement, j'ai jamais dit que j'était en 3ème...
    -deuxièmement, j'ai jamais dit que j'avais fait le théorème du moment cinétique en cours... je le fait "tout seul" et je ne confond pas avec le théorème de l'énergie cinétique!



    Il prend de l'avance, à mon avis
    Je prend pas de l'avance!
    La conservation du moment cinétique est à l'origine de plein de choses en astrophysique comme la rotation des planètes, et j'essaye de comprendre... c'est tout!

    A+
    Paul13

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Euh tu permets qu'on soit étonné ? Tu dis avoir 12 ans
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Merci MiMoiMolette et Gwiddon!

    Je vais voir ça!


    Euh tu permets qu'on soit étonné ? Tu dis avoir 12 ans
    Bien sûr! Je voulais pas ne pas être sympa...
    Par contre ce qui est sûr c'est que j'ai 12 ans!

    A+
    Paul13

  16. #15
    invite0faafb25

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    On voit les derivées en fin de premiere et la plupart de ma classe galerait.
    En math cela permet au niveau lycée de retrouver les variations d'une fonction et cela te sert aussi au niveau des intégrales pour les integrations par parties mais cela te parlera dans quelques années.
    En physique l'utilisation de d(x) est different des maths car il faut des vitesses, mouvements...

  17. #16
    invite8d322e93

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Quentin! Mais...

    -premièrement, j'ai jamais dit que j'était en 3ème...
    -deuxièmement, j'ai jamais dit que j'avais fait le théorème du moment cinétique en cours... je le fait "tout seul" et je ne confond pas avec le théorème de l'énergie cinétique!





    Je prend pas de l'avance!
    La conservation du moment cinétique est à l'origine de plein de choses en astrophysique comme la rotation des planètes, et j'essaye de comprendre... c'est tout!

    A+
    Paul13
    Salut,

    J'ai lu le second message, où il était écrit que tu étais en 3ième, au temps pour moi

    J'avoue que suis impressionné, c'est du programme post-bac pour te dire, le TMC

    Par contre il faut préciser que ce théorème n'est à l'origine de rien, notre univers est à l'origine de tout et si on veut être plus raisonnable, on peut considérer que le mouvement des planètes s'explique par l'interaction de Newton.

    Le TMC n'est qu'un moyen de simplifier grandement les calculs quand on a des forces centrales. Ceci dit je ne vois pas à quoi ça pourrait te servir compte tenu du fait que ces calculs sont relativement compliqués. Cependant, si tu arrives à les comprendre je peux t'envoyer un cours traitant des forces newtoniennes et coulombiennes, ainsi qu'un second traitant du théorème du moment cinétique. Mais ce n'est pas fait pour être accessible à des collégiens, donc c'est à toi de voir

    Si jamais ça t'intéresse donne moi ton adresse mail

  18. #17
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Bon je vais vous raconter:

    J'ai lu ceci dans un livre d'astronomie:
    "La conservation de moment angulaire fait qu'un patineuse resserant ses membres tourne plus vite. De même, un nuage en rotation tourne plus vite en se contractant"

    Je n'arrivais pas à expliquer pourquoi ce moment angulaire se conserve et ce que c'était réellement alors j'ai fait des recherches sur Internet sur:
    -énergie cinétique
    -moment d'une force
    -moment d'inertie
    -moment cinétique
    Sur ces 4 paramètres, sa va j'ai compris en "gros" mais certainement pas comme dans un cours post-bas!

    Après, je suis allé sur le site de Alexandre Moatti et il faisait la démonstration de la conservation du moment angulaire avec tous ces "d"... et là je vous ai posé la question!


    Le TMC n'est qu'un moyen de simplifier grandement les calculs quand on a des forces centrales. Ceci dit je ne vois pas à quoi ça pourrait te servir compte tenu du fait que ces calculs sont relativement compliqués. Cependant, si tu arrives à les comprendre je peux t'envoyer un cours traitant des forces newtoniennes et coulombiennes, ainsi qu'un second traitant du théorème du moment cinétique. Mais ce n'est pas fait pour être accessible à des collégiens, donc c'est à toi de voir

    Si jamais ça t'intéresse donne moi ton adresse mail
    Contrairement à ce que vous pensez peut-être, je ne prétend pas pouvoir comprendre ça mais si tu insiste...


    A+
    Paul13

  19. #18
    paul13

    Re : Qu'est ce que d(x) ?

    Maintenant, trace la perpendiculaire à ce rayon, qui touche le cercle : tu as tracé une tangente au cercle en le point P
    OK, sa c'est bon!

    Maintenant de façon générale, tu prend une courbe d'équation y=f(x), où f est une fonction, par exemple f(x)=x2 (l'élévation au carré).

    Tu choisis un point P quelconque sur cette courbe, et tu vas encore tracer une droite qu'on appelle la tangente : une droite qui passe par P, et qui "colle" la courbe en P (qui ne la recroise donc pas).
    C'est bon aussi!

    Tu dois savoir que ta droite a une équation, du type y=ax+b. Le nombre a est exactement la dérivée de la fonction f au point P, a=f'(2) ici car P a pour coordonnées (2,4) ( 4=22 )
    D'accord! Bon bein ça, j'ai compris au moins!


    En tout cas merci à vous tous! Je sais, je dois être chian et c'est pour ça que je vous remercie encore de m'avoir aider!

    A+
    Paul13

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35