Equations différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equations différentielles



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Equations différentielles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en TS et j'ai plusieurs questions à vous poser sur les équations différentielles.
    Je voudrais d'abord savoir s'il est possible de résoudre une équation de la forme : sur où A et B sont deux constantes réelles. Plus généralement sait-on résoudre les équations de la forme ?
    J'avais pensé à un changement de variable, mais je ne vois pas trop lequel faire. S'il n'y avait pas eut le B j'avais une solution mais ce B me pose problème, et comme l'équation n'est pas linéaire, on ne peut pas déterminer les solutions de cette équation en ayant une solution particulière et les solutions générales de l'équation sans seconde membre (encore aurait-il fallu trouver une solution particulière de l'équation avec second membre).
    J'avais pensé à une autre solution pour résoudre ca mais c'est vraiment tiré par les cheveux et compliqué, puis au final ce n'est pas très parlant.
    Je pense donc que ca doit pouvoir se faire de manière plus simple. Pouvez vous m'éclairer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Equations différentielles

    Effectivement le coup de l'équation sans second membre ça ne marche pas ici mais en fait cette équation se sépare. Je te laisse montrer qu'avec un changement de variable simple du genre Y = C y et X = D x on arrive toujours à se ramener à :
    dY/dX = 1 - Y² ou bien à :
    dY/dX = 1 + Y²
    Et alors ça s'intègre facilement moyennant un argument tangente hyperbolique ou un arc tangente en prenant la primitive de 1/(1-Y²) ou bien de 1/(1+Y²).
    Si la puissance ne vaut pas 1 ou 2 alors ça se corse. Voir par exemple :
    http://integrals.wolfram.com/index.jsp
    et ça fait appel à des fonctions pas sympathiques du tout.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Equations différentielles

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Effectivement le coup de l'équation sans second membre ça ne marche pas ici mais en fait cette équation se sépare. Je te laisse montrer qu'avec un changement de variable simple du genre Y = C y et X = D x on arrive toujours à se ramener à :
    dY/dX = 1 - Y² ou bien à :
    dY/dX = 1 + Y²
    Et alors ça s'intègre facilement moyennant un argument tangente hyperbolique ou un arc tangente en prenant la primitive de 1/(1-Y²) ou bien de 1/(1+Y²).
    Si la puissance ne vaut pas 1 ou 2 alors ça se corse. Voir par exemple :
    http://integrals.wolfram.com/index.jsp
    et ça fait appel à des fonctions pas sympathiques du tout.
    Euh je ne vois pas trop ce que tu veux dire, pourrais tu me montrer comment faire si tu as le temps, au moins juste le début.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite8d322e93

    Re : Equations différentielles

    Bonjour,

    Il s'agit d'une équation différentielle non linéaire, et ce n'est donc pas au programme de TS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Equations différentielles

    Bonjour,

    Oui je sais mais j'ai rencontré cette équation dans un problème en rapport avec la physique et c'est une occasion pour anticiper un peu sur les maths des années à venir.
    D'après ce qu'a dit Jeanpaul, ca reste cependant abordable en TS (a part les histoires de tangentes hyperboliques mais c'est pas grave, déjà si j'arrive aux primitives des fonctions solutions ca me conviendra).

  7. #6
    invite8d322e93

    Re : Equations différentielles

    Ah, OK.

    Pour les fonctions dont il parlait, ce sont deux fonctions classiques permettant d'intégrer des fonctions rationnelles.

    arctan est la réciproque de tangente, et pour tout x dans -pi/2, pi/2 arctan(tanx)=x.

    arctan(x)=1/(1+x²) ce qui est souvent assez pratique.

    argth est la fonction réciproque de la tangente hyperbolique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_hyperbolique ) et argth'(x)=1/(1-x²)

    A+

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Equations différentielles

    Dans le message de QuentinLAT lire "Arctan'(x)=1/(1+x2)". (le prime s'est envolé )

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse,



    Euh je ne vois pas trop ce que tu veux dire, pourrais tu me montrer comment faire si tu as le temps, au moins juste le début.

    Merci d'avance.
    Prends l'exemple de (dY/dX)/(1 + Y²). On reconnaît là exactement la dérivée de Arctan(Y) selon ce qui vient d'être dit. Comme cette dérivée vaut 1 c'est que Arctan(Y) vaut X + C
    Bien sûr, si tu ne connais pas encore l'arc tangente, tu as un problème.

Discussions similaires

  1. Équations différentielles
    Par invite268bb300 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 11h01
  2. dm équations différentielles
    Par invite1f8c9660 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 19h45
  3. équations différentielles (ts)
    Par invited6eb8102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 20h49
  4. équations différentielles
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2007, 16h31
  5. équations différentielles
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 17h31