Je cherche le résultat de:
![]()
J'ai écris :![]()
J'ai un vieux doute !
merci
-----
Je cherche le résultat de:
![]()
J'ai écris :![]()
J'ai un vieux doute !
merci
Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !
Je pense que ce n'est pas aussi simpleEffectivement les valeurs absolues c'est la plaie, d'ailleurs je doute que tu puisses affirmer que
est dérivable sur
. Peut être qu'en voyant ça comme ça ça irait mieux :
Bonne chance !
Edit : Grillé, plus l'habitude du LaTeX :þ
Oui, ça marcherait peut-être mais on m'a fait remarquer que la période est plutôtet pas
pour cette fonction ! Ca change tout !
![]()
Salut
Dans ce cas il suffit de se placer sur un intervalle quelconque de largeuroù le cosinus est à signe constant. Par exemple :
![]()
Hallo,
Ce n'est, semble-t-il, pas un problème de périodicité oO
On utilise simplement la propriété de l'intégrale (relation de Chasles en quelque sorte)
Lorsqu'on a une valeur absolue, on sait que selon l'intervalle, le signe change. Donc il faut étudier la fonction différemment selon l'intervalle dans lequel elle est positive ou négative.
|x|=x si x>0
|x|=-x si x<0
Or, on sait que si x est dans, ce qui correspond ici à [tex][0;\pi/2] \cup [3 \pi/2; 2 \pi], la fonction cosinus est positive ! (vérifier sur un cercle trigonométrique)
Et sur l'intervalle, elle est négative.
Il serait donc plus judicieux de décomposer l'intégrale ainsi :
La périodicité 2pi de la fonction cosinus aurait pu nous amener à faire le même raisonnement sur l'intervalle [-pi/2;3pi/2], donnant 2 intégrales au lieu de trois
Ou même diviser l'intégrale sur un intervalle de longueur pi et multiplier par 2 le résultat final![]()
Dernière modification par MiMoiMolette ; 03/04/2008 à 20h16.
- Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof
C'est ce que j'ai fait, comme ça que j'ai trouvé, saut que l'intégrale du centre, faut transformer le + en -, graphiquement on redresse la partie qui est négative, en positive.
Arf, c'est ptet po clair, mais il y a bien un -. Ceci étant dû au fait que sur cet intervalle, cos est négatif![]()
- Je suis le prof
Je veux justement dir qu'il n'y a pas ce moins, il faut l'anuler à cause de la valeur absolue, sion, faites le calcul, le résultat est pas bon
Justement, sur l'intervalle de la deuxième intégrale, le cosinus est négatif. Donc comment on prend la valeur absolue du cosinus, celui-ci doit être affublé d'un - pour qu'il soit positif ^^
C'est la règle du
|x|=x si x>0
|x|=-x si x<0
Merci homotopie : mais jamais aussi esthétique que tes explications
PS : je trouve 2 avec ma méthode, c'est juste ? :s
- Je suis le prof
Si tu ne veux pas de ce "-" comment fais-tu alors pour "redresser" ?
Je crois que tu traines ce vieux réflexe " il y a un "-" dans l'écriture donc c'est négatif". Or, quand y<0 on a -y>0.
Reprends la somme d'intégrale de MiMoiMolette, elle met +cos(x) quand cos(x)>=0 et -cos(x) quand cos(x)<0 donc lcos(x)l est bien toujours positive, elle a bien "redressé la partie qui est négative, en positive".
Cordialement
Grillé par MiMoiMolette elle-même
Exact, désolé ! C'est bien ce "vieux" réflexe. merci
Ah vi, sin(3pi/2), ça fait -1 et pas 1
m'en va m'en va![]()
- Je suis le prof