comment isoler 1/4^n dans cette inequation
160*(1-1/4^n)<= 200
mercii
-----
comment isoler 1/4^n dans cette inequation
160*(1-1/4^n)<= 200
mercii
Plop,
Pourquoi ne simplifie-t-on pas directement par 160 ?
LoL
Mais écrit à la main, ça ferait moins de lignes ^^
C'est tordu quand même !
et ensuite sa donne 40n <= 40 ?
dsl sa donne -40n <= 40
si je veux isoler juste n cela donne bien n>= 1 ?
ah sa ne colle plus pour mon exo je cherchai a se que N soir superieur ou egal a 1 pour prouver que mon Vn de depart etait inferieur ou egal a 200
Juste une petite correction : ça ne sera JAMAIS égal à zéro (mais ça tends vers 0 quand n tends vers -oo).
Bonsoir.Si c'est ce qur tu cherches, je pense qu'au début cela devrait être 160*(1 + 1/4n) < 200ah sa ne colle plus pour mon exo je cherchai a se que N soir superieur ou egal a 1 pour prouver que mon Vn de depart etait inferieur ou egal a 200
160*(1 + 1/4n) < 200
1 + 1/4n < 5/4
1/4n < 1/4
4n > 4
n > 1
Duke.
mon debut il n'y a pas de + mais un -
Vn<=200
160*(1-1/4n) <= 200
et on veut n supérieur ou egal a 1
car Vn ne doit jamais depasser le silo de 200 littres !
je suis bloquer
il faut lire le n en exposant et non en indice
et d'aucune maniere je peux arriver a n>= 1 si l'on developpe puis qu'ensuite on soustrait 160 au deux membre je tombe sur n>=1 jai peut etre une erreur de calcul
Dans la situation que tu proposes, cela bloque...
Maintenant revois tes calculs précédents.
Si par hasard (sans "truander" bien sûr), tu viens à trouver un "+" alors tu sais où trouver la réponse
Cordialement,
Duke.
il n'y a pas d'erreur car je me suis servit de la formule de somme des premier terme ! peut etre faut il utliser une autre technique il me dise juste le bac de stockage sera t-il plein un jour ? et je ne sais pas comment le prouver sauf par l'inéquation que j'ai ecrite au dessus
Bonjour.
Eh bien dans ce cas non puisque le volume sera toujours inférieur à 160L donc à 200L......il me dise juste le bac de stockage sera t-il plein un jour ?
(voir un des messages précédents pour la "démo")
Duke.
quelle demonstration faut il que j'utilise tout le monde a dit tellement de chose je suis un peu perdu dans mes reponses ?
mais pourquoi 160(1-1/4n) est toujours inférieur a 160 c'est ca que je ne comprend pas et que je nariverai pas a explquer
Bonsoir.
Sans aller trop loin, il te suffit de dire que si n est positif alors 1/4n est compris entre 1 (valeur pour n=0) et 0 (exclu car c'est la limite) pour n tendant vers l'infini.
Par conséquent 0 < 160(1-1/4n) < 160.
Cela répond-il à tes attentes ?
Duke.
Ou un tout simple :
4>0
pour n un entier naturel, on a :
donc 4n>0
donc 1/4n>0 l'inverse d'un strictement positif est strictement positif
donc -1/4n<-1x0=0 (multiplication par un négatif)
donc 1-1/4n<1
donc 160(1-1/4n)<160x1=160
donc 160(1-1/4n)<200
Aucune histoire de n tendant vers l'infini, ici.
mercii beaucoupp
Je ne comprends pas ce signe ^....!
Salut,
"puissance"