un lancer de dé pas si aléatoire que ça ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

un lancer de dé pas si aléatoire que ça ?



  1. #1
    invitee3c216d5

    un lancer de dé pas si aléatoire que ça ?


    ------

    Bonjour,

    En première, il m'est arrivé avec un copain d'obtenir, lorsque l'on simulait un lancé de dé à 6 faces avec la calculette, exactement les mêmes suites de chiffres sur nos deux calculettes^^! Aujourd'hui (terminale) on a recommencé et on a obtenu de nouveau les mêmes lancés ! Donc je me demandai comment cela était possible, si c'est quelque chose de courant ou non (voire même la probabilité que cela puisse arriver). Notre prof de maths nous a parlé de suites de chiffres mémorisées sur la calculatrice, pourriez-vous m'en dire plus ?!
    Je précise que nous avons les mêmes modèles de calculatrice (TI82)

    Merci!
    Odysseus

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : un lancer de dé pas si aléatoire que ça ?

    Salut,
    Tout repose sur le fonctionnement des générateurs de nombres aléatoires. Ils partent d'un nombre ("la graine") et font des opérations complexes pour donner un résultat qui semble aléatoire. Mais si tu utilises la même graine pour calculer deux séries de nombres aléatoires, tu vas retomber exactement sur la même série, car les règles sont les mêmes.
    D'après mes vieux souvenirs de ma TI, il y a une fonction pour initier la graine. Puis l'algorithme utilise le dernier nombre de la dernière série calculée comme graine pour les prochaines séries.

    Une solution couramment utilisée en informatique est d'utiliser l'heure comme graine. Comme ça, si tu lances deux fois de suite le programme, la graine change et tu as deux séries différentes.

Discussions similaires

  1. lancer mes master cd
    Par inviteca829c8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h05
  2. Lancer de balle
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 15h00
  3. Lancer un programme ??
    Par invitef74412c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 06h37
  4. Aléatoire ou pas
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/07/2005, 19h35
  5. le lancer de boomerang
    Par invite03c6b069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 09h05