dm très dur et urgent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dm très dur et urgent



  1. #1
    invitef0ebefee

    Exclamation dm très dur et urgent


    ------

    Salut salut, moi ainsi que toute la classe de 1eS nous avons beaucoup de mal a faire cet exercice, si quelqu'un pourait m'aider a le faire ca m'avancerait beaucoup (dans le detail svp) nous avons deja réflechit sur ce dm mais sans y parvenir à beaucoup de choses.

    Voici l'énoncé:

    La figure represente un bol comme tous les autres ayant la forme d'un paraboloïde de révolution. Ce solide est obtenu par rotation de l'arc de parabole d'équation y=x2 pour
    0<non strict x <non strict 1 autour de l'axe des ordonées.

    On se propose de calculer le volume V de ce solide.
    Soit un entier N>non strict 1 ; on partage ce solide en n tranche horizontale (on coupe le bol en plusieur tranches) T1, T2, T3.... Tn de hauteur 1/n

    1) Soit i un entier compris entre 1 et n. On designe par vi le volume de la tranche Ti, située entre la hauteur (i-1)/n et i/n

    a) vérifier que le rayon R du cercle situé à hauteur i/n est tel que R2 = i/n

    b) En encadrant Ti entre deux cylindres, pour tout entier i compris entre 1 et n, démontrer que (pi (i+1))/n2 <non strict Vi <non strict (pi*i )/n2

    En déduire que (pi (1+2+...+(n-1))/n2 <non strict V < non strict (pi (1+2+...+n)/n2[/font]


    2) Pour tout entier n> non strict 1, on pose
    an = (pi ( 1+2+...+ n))/2

    a) Démontrer que, pour tout entier n>non strict 1
    V <non strict an <non strict V+ pi/n

    en deduire que la suite (an) converge vers un reel V.

    b)(derniere question) Demontrer que pour tout entier n>non strict 1
    an = ((n+1) pi)/2n => et non pas n2

    en deduire la valeur de V


    Je suis vraiment desolé de devoir vous faire tout ca mais sinon toute ma classe va avoir 0 donc je vais leur faire passer si vous le permetté pour au moins avoir la moyenne sur un devoir maison. MERCI d'avance à celui ou celle qui voudrait bien nous aider!!!!! MERCI!!

    P.S. : la photo n'est pas indispensable.

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : dm très dur et urgent

    Salut à toi aussi.
    Alors bon ... l'exercice est vaste, où à tu besoin d'aide ? (la politique du forum est d'aider et non de faire à la place) (montre nous que tu à chercher un peu avant ...)

  3. #3
    invitef0ebefee

    Re : dm très dur et urgent

    eh bien on a cherchés a faire la a sans grand succes!!! alors des que l'on arrive pas a faire la premiere ou la deuxieme on ne peut pas aller bien loin!! lol
    si tu pourrais nous aider a faire les deux premiere, nous aurons deja une base pour faire la suite!!
    Apres c'est comme tu veux mais si tu n'y arrive pas laisse qqun d'autre repondra.

    Merci d'avance pour ton aide!

  4. #4
    Calvert

    Re : dm très dur et urgent

    As-tu fait un dessin? Ca t'aiderait sûrement à avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0ebefee

    Re : dm très dur et urgent

    la figure est deja donnée elle ressemble a un BOL!! lol transparent, coupé comme l'indique la consigne en plusieurs couches.

  7. #6
    Calvert

    Re : dm très dur et urgent

    Et alors? Quel est le rayon à une hauteur i ?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : dm très dur et urgent

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par surfer27 Voir le message
    1)a) vérifier que le rayon R du cercle situé à hauteur i/n est tel que R² = i/n
    Que représentent x et y par rapport au bol ?
    Ne vois-tu pas un lien entre y = x² et i/n = R² ?



    Duke.

  9. #8
    invitef0ebefee

    Re : dm très dur et urgent

    EN EFFET I/n EST SITUE SUR L'axe des ordonées et le rayon sur l'axe des abscisses, merci on a maintenant une reponse de bonnne!! maintenant il faut faire la b!! Je cherche mais si vous pourriez me guider se serait sympas!

    merci

  10. #9
    invitef0ebefee

    Re : dm très dur et urgent

    Pour le b) il faut que je calcule l'aire des deux cylindres mais je ne vois pas de quels cylindres il peut s'agir

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : dm très dur et urgent

    Citation Envoyé par surfer27 Voir le message
    Pour le b) il faut que je calcule l'aire des deux cylindres mais je ne vois pas de quels cylindres il peut s'agir
    Tout est écrit dans ces deux lignes :
    Soit un entier N>non strict 1 ; on partage ce solide en n tranche horizontale (on coupe le bol en plusieur tranches) T1, T2, T3.... Tn de hauteur 1/n

    1) Soit i un entier compris entre 1 et n. On designe par vi le volume de la tranche Ti, située entre la hauteur (i-1)/n et i/n
    Le schéma en y indiquant les Ti devrait grandement t'aider.

  12. #11
    invitef0ebefee

    Re : dm très dur et urgent

    Voila j'ai fini toute la premiere partie! maintenant il faut faire le reste, je le fais mais si pourriez me donner quelques conseils, merci

    2) Pour tout entier n> non strict 1, on pose
    an = (pi ( 1+2+...+ n))/2

    a) Démontrer que, pour tout entier n>non strict 1
    V <non strict an <non strict V+ pi/n

    en deduire que la suite (an) converge vers un reel V.

    b)(derniere question) Demontrer que pour tout entier n>non strict 1
    an = ((n+1) pi)/2n => et non pas n2

    en deduire la valeur de V

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : dm très dur et urgent

    Re-

    Un truc très bête (et pourtant si évident) : Quand il y a un 2., c'est qu'il y a un 1.

    Duke.

  14. #13
    Yoyo

    Re : dm très dur et urgent

    J'interviens a titre personnel pour dire que:
    1- j'admire les personnes qui aident gentillement.
    2- que je trouve ce titre totalement stupide et que surfeur ne s'est pas donné beaucoup de mal pour le choisir!!!
    3- que cette phrase posté par le demandeur:
    Apres c'est comme tu veux mais si tu n'y arrive pas laisse qqun d'autre repondra.
    est du foutage de geule!
    4- personnellement quelqu'un qui n'est meme pas capable d'etre poli et respectueux envers les personnes qui sont pretes a l'aider ne mérite pas la moindre aide!


    YOyo

  15. #14
    sailx

    Re : dm très dur et urgent

    merci de prendre ma défense Yoyo.
    Mais j'avoue que j'en ai marre des topics avec pour titres "AIDE URGENT HELP SVP" j'en viendrai presque à proposer la suppression illico de ces derniers...

  16. #15
    invite35452583

    Re : dm très dur et urgent

    La solution de la suppression totale est prévue au réglement. Sans en arriver à la suppression définitive, désormais les demandes sans titre explicite seront fermés temporairement. La réouverture se fera quand je recevrai un titre correct par MP.
    Précision : il est inutile de reposer le même sujet, je le supprimerai.

    Pour la modération

    Homotopie

Discussions similaires

  1. Tres Tres Urgent!!! Uln 2803
    Par invitecb3db03a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 14h12
  2. mécanisme d'action des vésicants, très très urgent: pour lundi
    Par invitee4fe40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 09h45
  3. Urgent !!! très très vieux composant, AIDE !!!
    Par inviteb9043570 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 14h28
  4. très très urgent svp précision
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 20h08