Salut,
Je pense avoir trouvé les bonnes réponses mais je ne sais pas si je respecte le formalisme mathématiques (si mes explication/justifications/notations sont bonnes).
L'énoncé:Un livreur doit servir un client qui se trouve à 6km et qui exige d'être servi à 20h00 précisément. Pour se déplacer, il utilise un scooter qui roule constamment à 36km/h(on néglige les phases d'accélération et de décélération). Sur son trajet, il va rencontrer deux feux tricolores non synchronisés et indépendants. S'il arrive à un feu orange, il s'arrête 60 secondes et il repart. S'il arrive à un feu rouge, il s'arrête 30 secondes et il repart.
Pour chaque feu: la probabilité d'être vert à l'arrivée du livreur est 1/2; la probabilité d'être orange à l'arrivée du livreur est 1/4.
X est la variable aléatoire "temps en minutes mis par le livreur pour arriver à destination".
1)a)Calculer, en justifiant le calcul, la probabilité P(X=11)
Soit V:"Le livreur arrive à un feu vert", O:"Le livreur arrive à un feu orange", R:"Le livreur arrive à un feu rouge".
Le livreur met minutes pour parcourir les 36km, il faut donc calculer la probabilité que le livreur ait 1 minute de retard.
J'ai fait un arbre:
D'après l'arbre (X=11)=(V∩R)U(O∩V)U(R∩R) donc P(X=11)=P(V∩R)+P(O∩V)+P(R∩R)=1/2*1/4+1/4*1/2+1/4*1/4=5/16
b)Déterminer la loi de probabilité de X
D'après l'arbre:
2)Calculer l'espérance mathématiques de X
3)Le livreur part à 19h49
a)Quelle est la probabilité que le livreur arrive en retard?
Le livreur arrivera en retard s'il met plus de 11minutes à faire le chemin.
b)Quelle est la probabilité pour que le livreur arrive en avance?
Le livreur arrivera en avance s'il met moins de 11minutes à faire le chemin.
Voila, merci pour votre correction.
-----