PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement



  1. #1
    invite548966ea

    PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement


    ------

    Dans le cadre d'une manifestation telle que le salon Aquitec, les établissements présents cherchent à se mettre en valeur, à attirer le regard des passants.
    Dans cette optique, on souhaite présenter un dispositif qui donne l'illusion de résoudre le Rubik's Cube : partant d'un cube résolu, le produit doit le "mélanger" en mémorisant les étapes, puis le "reconstruire" en parcourant les étapes à l'envers.

    Bonjour le forum, je suis actuellement en Term S et je voudrais avoir de l'aide pour mon PPE, mon problème est que je cherche un moyen pour comme le dit le sujet mélanger mon rubik's cube mais aléatoirement pour pas que les visiteurs voient dans la journée le même "chemin" emprunté par le robot.

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    J'ai rien compris
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Mon problème est que je voudrais ne pas définir moi même comment le robot doit defaire le rubik's, je voudrais que ce soit fait aléatoirement ...

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Ah ok, tu cherches un algorithme de programation ? Enfin une manière de programmer ton robot pour qu'il ne défasse pas ton cube toujours de la même façon ?

    Parce que en fait tu as quoi, un robot avec un cube dans les mains, qui défait et refait le cube ????
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Oui c'est bien ça, un robot constitué de deux vérins au bout desquels sont fixés un poignet ainsi qu'une pince ...

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Ok, et tu programmes avec quel logiciel (langage plutôt...) ????

    Peux-tu m'expliquer vite fait comment tu programme le "défaisage" du cube, quel algo tu utilise, en gros, sans trop rentrer dans les détails ???
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  8. #7
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    C'est justement à définir ... On avat penser à tirer aléatoirement des 1 et des 0 qui feraient une suite et donc en quelquesort un chemin ... Le robot lirai la suite et par exemple quand il lit un 1, le poignet tourne à droite et quand il lit un 0, le poignet tourne à gauche ... pour le "defaisage" et pour le refaire, on complementeré donc les 1 deviendré d 0 et les 0 des 1 et on inverse le chemin ...

  9. #8
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Si tu as une idée, c'est justement ce que je voudrais, le but n'est pas de programmer le robot mias de décrire un moyen qui permettré de réaliser ce "defaisage aléatoire" ...

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Ah donc t'a encore aucune base.... Donc ça risque d'être tendu, je croyai que ton programme était fait, et qu'il te manquait juste la truc pour que ça se fasse aléatoirement...

    Bon alors j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider, je n'ai pas fait de SI, je ne gère pas la programmation de machines, juste un peu le basic....

    Après pour que le défaisage soit aléatoire, je te suggère de programmer un mouvement aléatoire (ça éxiste sur tous les langages de programmation, genre avec le Ran#), simplment faut connaitre le langage de ton robot, suffit pas toujours de lui dire s'il te plait
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  11. #10
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    justement si, le but de notre PPE n'est pas de programmer le robot, il faut s'oocuper de plusieurs aspects sans rentrer trop dans les détails, je voudrais juste une méthode du genre de celle dont je t'ai parlé avec les 0 et les 1 mais il ne faut rien de concret, de toute facon le robot n'existe pas é donc on ne pourra programmer ...

  12. #11
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    ba excuse mais je ne comprends pas bien ce que tu veux alors, c'est quoi que t'appelle une méthode avec des 0 et des 1, binaire ???
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  13. #12
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    oui, c'est bien ca ... Par exemple on tire aléatoirement une suite de 5 chiffre : par exemple (10010), disons que 1 on tourne vers la droite et 0 vers la gauche ...
    Le premier poignet tournera vers la droite (1), le deuxième vers la gauche (0) puis le troisième vers la gauche (0) puis le deuxieme vers la droite (1) et enfin le premier vers la gauche (0)

  14. #13
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    ahhhh ok

    Donc tu cherches simplement à avoir les 0 et les 1 aléatoirement ?
    On peut utiliser n'importe quel logiciel ????
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  15. #14
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    heu oui ...

  16. #15
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    ba avec un calculatrice (graphique) tu peux le faire, sinon avec un logiciel que tu peux télécharger gratuitement, avec une syntaxe genre ran#, et donc à chaque fois que tu clique sur ok, ça te génère aléatoirement un 0 ou un 1 (sur la caltos ou sur l'ordi), si ça te vas je te détail ce programme, c'est super simple...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  17. #16
    bubulle_01

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Combien de mouvements possibles y a-t-il ?

  18. #17
    invite548966ea

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    il y a les ouverture et fermeture de pince et 2 rotations par poignet

  19. #18
    GalaxieA440

    Re : PPE : Résoudre le CubiK's Cube automatiquement

    Mais ça te va ou pas si c'est fait sur une calculatrice ??? Parceque si oui c'est extrêmement simple
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Discussions similaires

  1. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  2. Machine a resoudre les rubik 's cube
    Par invite611ca42e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 17h20
  3. PPE, Résoudre le CubiK's Cube automatiquement
    Par invite548966ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 14h06
  4. Lancer un programme automatiquement
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 23h54
  5. Copier un fichier automatiquement
    Par invite29263a8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2005, 17h37