Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau



  1. #1
    amertume69

    Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'une formule mathématique pour avoir un degré d'inclinaison de 30°. Comment faire ?
    Je m'explique, le bureau de mon fils doit avoir une inclinaison de 30°. La profondeur du bureau est de 80cm. Comment dois-je faire, car j'ai un doute sur mes calculs pensés.
    De même, si le bureau de l'école a une profondeur de 60cm.
    Merci de m'expliquer.
    Mois j'ai pensé que s'il fait 80, je fais 80 x 30% = 24 donc je relève le bureau de 24 cm à l'arrière.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Bonjour,
    Non ce n'est pas aussi simple. Votre calcul serait juste pour une pente de 30%, unité utilisée pour les routes par exemples.
    Pour avoir un angle de 30°, c'est plus complexe : il faut faire un peu de trigonométrie. Ici, le rapport entre la surélévation et la profondeur du bureau doit être égale à la tangente de 30°, c'est-à-dire . Ça fait environ 0,6.
    Il faut donc élever d'environ 45 ou 50 cm.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour avoir un angle de 30°, c'est plus complexe : il faut faire un peu de trigonométrie. Ici, le rapport entre la surélévation et la profondeur du bureau doit être égale à la tangente de 30°
    Coincoin, je suis d'accord avec toi, il faut de la trigo .
    Par contre, si je peux me permettre, on ne peut pas utiliser la tangente, car on ne connait que la valeur de l'hypothénuse et de l'angle, c'est à dire, 80 (profondeur du bureau) et 30°. Il faut donc utiliser le sinus.
    Soit H = 80xsin30° soit 40. Il faut donc surélever le bureau de 40cms.


  4. #4
    Coincoin

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Tu as tout à fait raison. J'avais le bon schéma en tête, mais va savoir pourquoi j'ai choisi la tangente au lieu du sinus.
    L'avantage, c'est que ça simplifie les calculs : le sinus de 30° vaut 1/2. Du coup, il suffit d'élever de la moitié de la profondeur du bureau.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    c'était sympa ce ptit exercice ! Tu es un canard couche-tard !!
    Bonne nuit !

  7. #6
    amertume69

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Merci pour vos réponses, mais peut-être que j'ai mal posé ma question.
    Pour le travail scolaire (à la maison mais aussi à l'école), un plan incliné à 30° est aménagé pour la lecture et l'écriture.
    Voilà en fait ce que l'on me demande. Et vos réponses ne m'arrangent pas, car je pensais mettre des cales à l'arrière du bureau.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Bjr amertume69,
    Je vois pas ou est le probléme ??
    Si ton bureau fait 80 cms de profondeur , te faut des cales à l'arriére de 40 cms (Scopy).
    C'est vrai , c'est pas anodin !!
    Il serait peut etre plus simple de faire un plan de travail à 30° que tu poserais sur le bureau à la demande. ! Ca éviterait d'avoir un bureau "bancal" !!
    A+

  9. #8
    amertume69

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Bonjour F6bes,
    A force de réfléchir et de chercher mes mots, j'en oublie la politesse, tu m'en vois désolé.
    En fait, c'est que je tourne mon problème dans tous les sens pour savoir comment faire pour le mieux ce bureau. Effectivement, je pense que je vais devoir chercher comment faire pour aménager le bureau de l'école avec un truc pliant pour que mon garçon puisse le transporter facilement d'une classe à l'autre. Et idem pour la maison.
    Si toutefois tu as une solution, je suis preneur.
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Bjr à toi,
    Le plus contraignant , c'est la surface nécessaire à l'utilisation.
    Probablement qu'il n'est pas utile d'avoir 80 cms de profondeur.
    Reste à connaitre la largeur nécessaire pour une utilisation normale.
    Mais je verrais bien un plateau avec des charniéres à l'arriére.
    Ces charniéres permettraient de déployer une planche "la cale" de hauteur voulue qui donnerait l'inclinaison souhaitée.
    Un systéme de verouillage (crochets) empéchant la cale de se rabattre inopinément lors de l'utilisation.
    Lorsqu'on en a terminé,on décroche et rabat la cale contre le plateau.
    (principe des traiteaux et chevalet déployables)
    A+

  11. #10
    amertume69

    Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Bonjour f6bes,
    Effectivement, tu as raison, je pense qu'il n'aura besoin que d'une surface de 70cm de large et 55 environ de profondeur. Il va falloir que je réfléchisse pour savoir avec quoi faire le support du chevalet.
    Je pense que j'irai à la quincaillerie pour voir ce que je trouve de simple pour faire les bras articulés.
    Merci à toi
    Amertume69

  12. #11
    invite44dabc55

    Thumbs up Re : Comment calculer 30° d'inclinaison pour un bureau

    Bonjour amertume69, je te remercie de poser cette question, je crois que nous avons des enfants dont la problematique est la même, le mien est dyslexique et à la suite d'un rdv avec un posturo il nous a demandé ce plan incliné, merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous calculer le plan donc de nous macher le travail. Un très grand merci à tous

Discussions similaires

  1. Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC
    Par Jacomino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 08h24
  2. Pc portable -internet et pc de bureau comment ca marche?
    Par inviteb6fbeeec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2007, 07h34
  3. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h11
  5. Comment calculer la valeur d'un condo, pour une sauvegarde?
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2005, 07h03