Choix calculatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Choix calculatrice



  1. #1
    alankar

    Choix calculatrice


    ------

    Voilà j'aurai un petit conseil a demander aux membres de ce forum.
    J'ai besoin d'acheter une calculatrice graphique pour la terminale et j'hésite entre deux modèles qui ont a peu près le même prix à savoir :
    * Une calculatrice casio 85 SD à 99 €
    * Une calculatrice casio 65 USB à 95 €


    Laquelle me conseilleriez vous, sachant que je suis en terminal S et que je me dirigerai plus vers un BTS ou une licence.
    Sinon y a t il d'autre modèle que vous me conseilleriez ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Choix calculatrice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alankar
    Sinon y a t il d'autre modèle que vous me conseilleriez ?
    Je ne connais pas les casios, mais une TI 82/83 devrait suffir.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,



    Je ne connais pas les casios, mais une TI 82/83 devrait suffir.
    +1 Phys2

    (hop hop hop j'ai pas assez de caractère là je pense que ca devrait aller)

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    une calculatrice college suffit amplement.

    tu n'as pas besoin d'une calculatrice chere, tu as besoin de savoir t'en servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Choix calculatrice

    +1 avec Pera. Pour ma part, je suis à Bordeaux, en fac, et la seule calculatrice autorisée lors des épreuves est la f92-collège à ... 14€95...

    Avant d'acheter une calculatrice hors de prix, vérifie qu'elle soit autorisée là ou tu va. Et si tu veux malgré tout une calculatrice graphique pour le reste du temps, venant d'une term S, je suppose que tu en a déja une qui fait amplement l'affaire...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    alankar

    Re : Choix calculatrice

    En faite je vais passer en terminal S l'année prochaine, je n'y suis pas encore.
    Je ne dispose actuellement que d'une Ti30x datant du collège, en faite j'aimerai surtout savoir si une calculatrice graphique est vraiment indispensable pour les épreuves du bac.
    Parce que je me suis fait souvent engueulé par ma prof de maths car je n'avais jamais de calculatrice graphique lors de ses cours, alors que ça ne m'a servi strictement a rien cette année.

    La calculatrice graphique est-elle vraiment indispensable ? Parce que à part y stocker des formules du cour .... pas grand intérêt quoi, mais vu que la prof m'avait annoncé cela comme "obligatoire" j'ai cru qu'il fallait absolument que j'en achète une.

    Alors des avis ou témoignages sur la questions ?

  8. #7
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par alankar Voir le message
    En faite je vais passer en terminal S l'année prochaine, je n'y suis pas encore.
    Je ne dispose actuellement que d'une Ti30x datant du collège, en faite j'aimerai surtout savoir si une calculatrice graphique est vraiment indispensable pour les épreuves du bac.
    Parce que je me suis fait souvent engueulé par ma prof de maths car je n'avais jamais de calculatrice graphique lors de ses cours, alors que ça ne m'a servi strictement a rien cette année.

    La calculatrice graphique est-elle vraiment indispensable ? Parce que à part y stocker des formules du cour .... pas grand intérêt quoi, mais vu que la prof m'avait annoncé cela comme "obligatoire" j'ai cru qu'il fallait absolument que j'en achète une.

    Alors des avis ou témoignages sur la questions ?
    Ils ont rien compris les pauvres..
    Ouai en fait le problème c'est que la calculatrice graphique est demandé je crois en terminale, meme en premiere, je crois pas que ce soit indispensable, mais ca peut etre bien utile, pour voir l'allure des fonctions.. etc. , notament lors d'études de fonction. Et c'est pareil en prépa , par exemple, on peut tres bien se passer d'une calcu graphique, je suis tout à fait d'accord, mais bon si jamais ca t'arrivais de voir l'allure d'une courbe ou autre, on sais jamais, c'est toujours plus confortable. Puis pour faire les regressions linéaires, tu en a besoin aussi: On s'en sert en chimie, ptet que toi aussi tu fera ca apres le bac , je sais pas.

    Verdict; prend la premiere calcu graphique, soit une TI82 disons

    FonKy-

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Choix calculatrice

    Bonsoir

    Si si, elle est absolument indispensable !

    Quelques exemples de choses qu'on ne peut (à ma connaissance) pas faire avec une calculatrice collège :
    *Quand on n'est pas très à l'aise en analyse, c'est bien de pouvoir tracer des courbes à la calculatrice, de pouvoir visualiser les asymptotes, l'allure d'une courbe en un point où la dérivée s'annule, les points d'inflexions...
    *Mon dernier chapitre de probas en TS s'intitulait "adéquation à la loi équirépartie". Je ne me rappelle plus du détail mais il fallait se servir abondamment des listes, pas possible de faire sans.
    *Dans le cas d'une fonction bijective, on voit une "méthode par balayage", pour trouver une valeur approcher (au dixième, centième ou millième) de la solution de l'equation f(x)=a. Sans rentrer l'expression de la fonction dans la calculatrice et utiliser le tableau de valeurs, c'est impossible.
    Et ça peut tomber facilement au bac. Je me souviens aussi (en DS) avoir eu cette question en milieu de problème : et si je n'avais pas trouvé je n'aurais pas pu passer à la suite...

    Et s'il continue la physique-chimie postbac ?
    Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai dû faire des régressions linéaires en cinétique chimique. Sans calculette je n'aurais pas pu traiter le problème.
    Et sans le solver je me serais bien embêter à résoudre les équations du second degré lors du calcul de pH/pKa...

    Pour conclure :
    Une casio 85+ ou même 65+ me semble superflue, une 35+ c'est bien (ou l'équivalent en TI).
    Mais dire qu'une calculatrice collège est suffisante, non ; sûrement pas.

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    Si tu as besoin d'une calculatrice pour solutionner une equation du second degre, c'est que tu as oublie des cours de seconde et que tu ne merites donc pas ton bac.

    Si un gars de prepa a besoin d'une calculatrice pour visualiser l'allure d'une courbe, je lui dis "c'est pas gagne pour les concours".

    Ensuite, en post-bac, on utilise Excel (avant meme Matlab, Mathematica, Maple, etc....) qui permet de faire la regression en 1 minute montre en main (sans compter le demarrage du PC, certains ordis de fac sont pas jeunes).

    Bref, le "c'est moi qui a la plus grosse" ca ne marche pas toujours.

    a+

  11. #10
    alankar

    Re : Choix calculatrice

    Merci Beaucoup pour vos réponses, je pense me diriger vers une calculatrice Casio 35+ ou alors une Ti 82 (bien que la Casio 35+ m'intéresse plus, vu qu'elle est moins chère ^^)

    Je dois avouer que j'étais très tenté d'acheter une 35+ dès le départ, mais les mentions sur le boitier n'indiquaient que "Lycée toute section" donc je me disais qu'elle ne me servirait plus après le bac ^^
    Mais le témoignage de guillaume69 m'a rassuré

    En plus je viens de voir qu'il y avait une offre de remboursement sur la casio 35+ ..... yipiiii

  12. #11
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Si un gars de prepa a besoin d'une calculatrice pour visualiser l'allure d'une courbe, je lui dis "c'est pas gagne pour les concours".
    Je ne sais pas qui tu es, ce que tu as fait.. mais je trouve vraiment pas intelligent ce que tu dis la..

    ++

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    argumente Fonky stp.

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Choix calculatrice

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Si tu as besoin d'une calculatrice pour solutionner une equation du second degre, c'est que tu as oublie des cours de seconde et que tu ne merites donc pas ton bac.
    N'importe quoi. Le solver permet un gain de temps important, c'est tout. Tu tombes bien car je suis en train de réviser ma chimie, je te donne donc un exemple tout de suite :
    ω2 - Krp ω -Krpc1ω = avec Krp=10-4,2 et c1 = 10-2.
    La solution au solver est immédiate. Sinon, tu perds trois minutes à calculer le discriminant, puis la solution.

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Si un gars de prepa a besoin d'une calculatrice pour visualiser l'allure d'une courbe, je lui dis "c'est pas gagne pour les concours".
    alankar rentre en terminale S, pas en prépa. De plus, il y a beaucoup de gens pour qui "c'est pas gagné pour les concours" qui progressent et qui réussissent très bien.

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Ensuite, en post-bac, on utilise Excel (avant meme Matlab, Mathematica, Maple, etc....) qui permet de faire la regression en 1 minute montre en main (sans compter le demarrage du PC, certains ordis de fac sont pas jeunes).
    Merci du tuyau. Au concours, je penserais à prendre mon ordinateur portable dans mon cartable lors des écrits de chimie.

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Bref, le "c'est moi qui a la plus grosse" ca ne marche pas toujours.
    Ca, c'est très fin ...

    Guillaume
    Dernière modification par Guillaume69 ; 13/08/2008 à 14h54.

  15. #14
    invite951d3e73

    Re : Choix calculatrice

    N'importe quoi. Le solver permet un gain de temps important, c'est tout.
    Le problème c'est que beaucoup de lycéens (en 1ère) ne savent pas le faire, alors certes ça fait gagner du temps, surtout pour les révisions ...

    Après mettre toutes les formules du cours dans sa calculette ça fait gagner du temps aussi, on les retrouve vite, donc c'est bien aussi ?

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Choix calculatrice

    Oui, tu as raison.
    Mais pour les trois exemples que j'ai cités, la calculatrice graphique est quand même obligatoire.

    Citation Envoyé par alankar Voir le message
    mais les mentions sur le boitier n'indiquaient que "Lycée toute section" donc je me disais qu'elle ne me servirait plus après le bac ^^
    Ils disent ça pour faire acheter un modèle plus cher. Mais c'est largement suffisant.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 13/08/2008 à 15h27.

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    Alors, pour ta solution, sache que (j'ai enseigne de la chimie suffisament longtemps):

    - la resolution doit d'abord etre symbolique avant de faire les calculs (sinon je - ou tout autre prof - ne mets pas les points)
    - l'application numerique doit compter pour 10 ou 20% de la note finale (sauf en CM2).

    Bref, les profs notent les etudiants sur leur habilete a resoudre un exercice litteralement, les connaissances, etc... Pas sur leur dexterite a utiliser la calculatrice.

    Fais comme bon il te semble.

    Moi j'encourage les gens a ne pas acheter de calculatrice et a utiliser le temps et l'energie necessaire a entrer les cours, apprendre le code de la calculette, lire le manuel, etc.... en revision.

    Bien a vous.

  18. #17
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Après mettre toutes les formules du cours dans sa calculette ça fait gagner du temps aussi, on les retrouve vite, donc c'est bien aussi ?
    oui, c'est bien !

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Si un gars de prepa a besoin d'une calculatrice pour visualiser l'allure d'une courbe, je lui dis "c'est pas gagne pour les concours".
    Mais je comprend vraiment pas le sens de cette phrase.. alors je sais pas visualiser l'allure de ln(sin(exp(x))) j'aurai pas ccp? Excuse-moi je n'en suis pas capable et pourtant j'ai eu l'école qui me plaisait.Puis ça peut être super utile pour tout exercice faisant usage de fonctions explicite.. et c'est sortir cette phrase comme argument pour pas acheter une calcu graphique que je trouve pas tres intelligent.
    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    - l'application numerique doit compter pour 10 ou 20% de la note finale (sauf en CM2).
    Juste pour info, en prépa , en physique/chimie, c'est 100% de la note l'application numérique, donc c'est pas le truc a négliger. Et d'ailleurs à ce titre là, quand on se dit: "ah ecrire le calcul sur la calculatrice c'est facile donc inutile de m'entrainer sur ça", ça peut etre très pénalisable pour soit meme. Car ya souvent des subtilités dans l'écriture, comme les parentheses ou autre, ou utiliser des fonctions préprogrammées.


    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Moi j'encourage les gens a ne pas acheter de calculatrice et a utiliser le temps et l'energie necessaire a entrer les cours, apprendre le code de la calculette, lire le manuel, etc.... en revision.
    Oui c'est toujours le cours qui sera le plus important. Mais j'ai préféré toujours l'avoir dans ma calcu (phy/chimie) pour éviter le trou le jour J. Le manuel de la calcu étant en fait totalement inutile pour faire tout ça.

    Puis même, l'achat d'un tel outil est un confort et a même un pouvoir rassurant. Et d'ailleurs d'autres calculatrice un peu plus chères comme Ti92 je crois, peuvent meme calculer des primitives, dériver , etc. Et j'imagine que ca peut faire gagner du temps la aussi à certains moment. Ou du moins pour procéder à des vérifications! Evidement si on se borne à la chimie de terminale -_-

  19. #18
    Cassano

    Re : Choix calculatrice

    Pour revenir au topic de départ, je pense que si tu rentre en terminal, l'achat d'une graph 35+ sera nécessaire, ne serait-ce que pour la visualisation des fonctions de base, et pour l'utilisation des combinatoires, des listes, tableaux, etc...

    En revanche, je suis personnellement contre l'utilisation de TI, car comme le dit Fonky, elles permettent de faire du calcul formel. Et donner à un lycéen une calculatrice formelle, c'est clairement le laisser ne rien faire. On avait coutume de charier un pote avec un TI en disant qu'il avait un scanner dessus, et qu'il n'avait qu'a scanner l'exo pour avoir la réponse... c'est exagéré, mais c'est presque ca.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  20. #19
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Juste pour info, en prépa , en physique/chimie, c'est 100% de la note l'application numérique, donc c'est pas le truc a négliger.
    Euh....

    Dommage que tu sois en ecole, sinon je t'aurai propose, lors des concours, de n'inscrire que les resultats numeriques sur ta copie....

    Bon sinon j'ai pris au pif, un concours CCP 2007 Physique 1 pour MP.
    http://ccp.scei-concours.org/html/cp...Physique_1.pdf

    Je n'ai lu que l'exercice A, et je n'ai pas trouve d'application numerique. Je me suis arrete la (ca suffit pour demontrer que ce n'est pas 100%).

    a +

  21. #20
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Pour revenir au topic de départ, je pense que si tu rentre en terminal, l'achat d'une graph 35+ sera nécessaire, ne serait-ce que pour la visualisation des fonctions de base, et pour l'utilisation des combinatoires, des listes, tableaux, etc...
    Oui c'est ce que je disais
    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    En revanche, je suis personnellement contre l'utilisation de TI, car comme le dit Fonky, elles permettent de faire du calcul formel. Et donner à un lycéen une calculatrice formelle, c'est clairement le laisser ne rien faire. On avait coutume de charier un pote avec un TI en disant qu'il avait un scanner dessus, et qu'il n'avait qu'a scanner l'exo pour avoir la réponse... c'est exagéré, mais c'est presque ca.
    loool ^^
    Non mais bon, faut aussi savoir que l'objectif du petit bonhomme c'est d'avoir son bac quand meme

    Cela dit Pera je voulais pas plomber l'ambiance du forum à cause d'une calculatrice.
    Y a aussi le débat tres interessant de l'avis des professeurs sur la calculatrice. Je me demande s'ils se rendent bien compte des fois ^^ Alors oui on dit que les profs étaient la avant nous etc. mais des fois je me demande s'ils sont bien au courant ^^.

  22. #21
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Juste pour info, en prépa , en physique/chimie, c'est 100% de la note l'application numérique, donc c'est pas le truc a négliger.
    c'est faux et tu le sais!

    je dis pas que c'est 0% de la note, mais quand meme!

    Le jour du concours, tu ne t'es pas contente de mettre que les resultats nemuriques sur ta copie!

    Meme si le jour ou tu construits un pont, tu as interet a pas te planter dans ton application, ce n'est pas 100% de la note!

    tu ne peux pas dire ca.

    a+

  23. #22
    Forhaia

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    En revanche, je suis personnellement contre l'utilisation de TI, car comme le dit Fonky, elles permettent de faire du calcul formel. Et donner à un lycéen une calculatrice formelle, c'est clairement le laisser ne rien faire. On avait coutume de charier un pote avec un TI en disant qu'il avait un scanner dessus, et qu'il n'avait qu'a scanner l'exo pour avoir la réponse... c'est exagéré, mais c'est presque ca.

    Bonjour,

    J'ai gagné une TI qui fait du calcul formel au début de ma terminale, du coup je me suis retrouvé dans la situation de ton pote. Et bien que ce qu'elle fait est assez impressionnant, au final cela ne sert pas à grand chose (en DS).

    A part pour les QCM, où effectivement c'est totalement immoral pour les autres, elle fait plutôt perdre du temps. En effet, on ne peut s'en servir que pour vérifier les résultats et encore ce n'est pas toujours facile.

    Je me souviens d'un DS où tout un exercice portait sur le calcul guidé d'une intégrale. J'ai voulu vérifier mon résultat, ça m'a déjà prit pas mal de temps de taper, puis le résultat de la calculette était sous une forme différente que le mien. J'ai d'abord vérifié tous mes calculs avant de me rendre compte que les deux résultats étaient égaux. Tout ça pour dire que ça m'a pris 10min et m'a valu une belle frayeur


    Pour conclure, la calculatrice graphique de base (casio 35 ou TI 82) me semble à la fois nécessaire et suffisante pour une terminale S et après.

  24. #23
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Euh....

    Dommage que tu sois en ecole, sinon je t'aurai propose, lors des concours, de n'inscrire que les resultats numeriques sur ta copie....

    Bon sinon j'ai pris au pif, un concours CCP 2007 Physique 1 pour MP.
    http://ccp.scei-concours.org/html/cp...Physique_1.pdf

    Je n'ai lu que l'exercice A, et je n'ai pas trouve d'application numerique. Je me suis arrete la (ca suffit pour demontrer que ce n'est pas 100%).

    a +
    Bon déjà, vous me parlez ici de la partie que j'ai même pas touché le jour J ^^
    Bref, passons , j'ai jamais dit que 100% des questions c'était des A.N, lol , heureusement que non ,on est en prépa ^^. Par contre, quand il ya des A.N, le correcteur ne fait que regarder le résultat et si c'est faux il met 0, voilà surtout en chimie, car bon il peut peut-être nuancer selon son bon vouloir. Et c'est plus que véridique. Pour te dire, les consignes a Mines-Ponts cette année, c'était si la question demandait une résolution littérale puis A.N , et que l'A.N était pas faite, tu avais tout simplement 0 à la question. Voilà, c'est tout ce que je sais Évidement qu'il ne faut pas s'amuser à n'écrire que les résultats, je pense que ça serait risquer, à moins de tous les écrire sans exception et justes de surcroit, je pense qu'alors, impressionné, le correcteur pourrait mettre 20 (en phy/chimie). Après, aussi , le correcteur ne lis pas tout ton raisonnement scientifique, il s'en fout, hormis de rare passage où il sait que la majorité des candidats auront la volonté d'escroquer , notamment dans les égalités à redémontrer. C'est le résultat qui compte !! et oui, ca parait fou de dire ça en prépa mais c'est la vérité xD
    On est plus au lycée où si tu mettais une bribe de démo t'avais des points. Par contre en math c'est tout l'inverse, seule la démo compte, la rigueur.. Et pour avoir des points avec une bribe de démo, faut vraiment que ce soit un passage clé de la démo, sinon....

    Bon, désolé mais peut-être pas dénué d'intérêt

    FonKy-
    Dernière modification par FonKy- ; 14/08/2008 à 00h15.

  25. #24
    invite61c21e86

    Re : Choix calculatrice

    vi, c'est le resultat qui compte. quand je voie un AN juste, je balaye du regard la demo, et je mets 100% des points.

    C'est vrai pour tout un exercice.

    PAr contre quand c'est faux, il faut perdre plusieurs minutes a tout relire en detail pour trouver l'erreur et mettre le nombre de poitns approprie.

    Je pense que c'est un technique de correction que bcp ont.

    Bref, comme l'a dit Fohraia, il faut utiliser la calcul seulement pour verifier et confirmer. il ne faut s'appuyer dessus systematiquement. Par exemple, il faut mieux comprendre le cours que de le rentrer dans sa caltos.

    Bref,

    toute fois le jour ou tu construit un avion, des calculs ont interet a etre juste. Mais en prepa, on t'apprend a calculer, raisonner. pas a construire des avions.

    voili voila

    a+

  26. #25
    FonKy-

    Re : Choix calculatrice

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    vi, c'est le resultat qui compte. quand je voie un AN juste, je balaye du regard la demo, et je mets 100% des points.


    C'est vrai pour tout un exercice.

    PAr contre quand c'est faux, il faut perdre plusieurs minutes a tout relire en detail pour trouver l'erreur et mettre le nombre de poitns approprie.


    Je pense que c'est un technique de correction que bcp ont.
    En fait tout dépend du cardre dans lequel on se situe, lycée, prepa, etc. Mais ce que vous dites est quand meme vrai de maniere générale

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Bref, comme l'a dit Fohraia, il faut utiliser la calcul seulement pour verifier et confirmer. il ne faut s'appuyer dessus systematiquement. Par exemple, il faut mieux comprendre le cours que de le rentrer dans sa caltos.
    Oui elle n'est là que pour rassurer, rien ne vaut d'apprendre cours par coeur, et surtout de le comprendre et dans tous les sens.

  27. #26
    P171

    Re : Choix calculatrice

    Pour ma part une calculatrice graphique est nécéssaire au lycée pour bien comprendre les notions de courbes, dérivée etc...Et aussi les profs les demandent, surtout pendant les cours de statistique/probabilité où là il faut remplir les listes.

    J'ai fait ma seconde avec une Graph 25, tout s'est passé impeccablement.
    Ensuite j'ai pris une Graph 35+ pour la première et la terminale (pour je ne sais plus quelle fonctionnalité qu'il me fallait).

    La graph 35+ m'a suivi jusqu'en 1ere année de physqiue chimie à la fac. Le seul moment où elle m'a lâchée c'était au moment de calculer une regression linéaire lors d'un TP de thermodynamique (fin de première année), le manque de mémoire, du fait des valeurs à calculer, en était la cause.

    Avoir une calculatrice formelle pour l'école n'est absolument pas nécéssaire (sauf peut être aprés une licence je ne sais pas) et elle favorise la paresse. Je connais des gens qui sont tellement habitué à l'utiliser pour rien se ramassent en exameins parcequ'ils n'arrivaient pas à calculer une malheureuse dérivée.

    Ne vous reposez pas sur vos calculatrices, surtout que de plus en plus de profs font des sujets sans calculatrice où il n'y a que des calculs simples.

Discussions similaires

  1. Choix calculatrice programmable.
    Par invitee2610858 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 22h34
  2. Problème choix calculatrice
    Par inviteeb223594 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2007, 14h13
  3. Choix calculatrice pour L1 Physique
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 19h10
  4. choix d'une calculatrice
    Par invite270cfcad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 14h56
  5. Choix d'une calculatrice ?!
    Par invitea05c1f53 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2006, 13h59