petits problèmes...
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petits problèmes...



  1. #1
    gael

    petits problèmes...


    ------

    Bonjour;

    j'ai quelques problèmes pour effectuer un exo de math:

    je n'arrive pas à factoriser l'expression E = -X E3 + 6XE2 -16

    Et aussi, lorsque l'on a un tableau de signe, dans la ligne des x , si on a par exemple 5. Comment prouver que 5 est le maximum d'une fonction f ?

    Merci de m'éclairer .

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : petits problèmes...

    "E3" signifie - je suppose - E3 ou bien ?



    E = -X E3 + 6XE2 -16 est une équation, pas une expression.



    Pour prouver que 5 (deuxième coordonnée) est maximum d'une fonction à partir des signes, tu peux te dire que la pente est croissante juste avant le (x;5) est décroissante juste après (x;5). Elle est même nulle (égale à zéro) en le point (x;5) même. [Si l'expression désigne la pente.]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    gael

    Re : petits problèmes...

    Merci Shokin;
    en effet, ce n'est pas une expression mais une équation (désolé pour l'l'eereur d'étourderie)
    Je n'arrive toujours pas à la factoriser après toutes mes recherches.

    Quand au problème du tableau, votre aide m'a fort bien aidé; merci !

  4. #4
    shokin

    Re : petits problèmes...

    En fait, dans ton équation, qui est l'inconnue ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : petits problèmes...

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    En fait, dans ton équation, qui est l'inconnue ?

    Shokin
    Je pense que E3 veut dire "exposant 3" ce qui donnerait que "XE3" est en fait x3

    J'ai bon?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    shokin

    Re : petits problèmes...

    Ah ! c'est marqué comme ça dans ton livre ?

    au début, je croyais que E était une lettre à part entière, soit inconnue soit paramètre.

    Mais que fait alors le E tout seul à gauche du = alors ?



    Je suppose que, comme tu poses ta question dans la section Mathématique du collège et du lycée,
    tu n'as pas encore affaire aux équations du troisième degré (ax3+bx2+cx+d=0).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite0022ecae

    Re : petits problèmes...

    Il faut factoriser l'expression notée E et qui est égale à
    -x3+6x2 -16,

    j'ai bon ?

    Si c'est le cas, il faut chercher une racine "évidente" que l'on va noter k qui se trouve le plus souvent parmi les nombres -2;-1;0;1;2
    Ensuite tu écris E= (x-k)(ax2+bx+c) et tu trouves les nombres a, b et c en développant cette nouvelle expression E que tu compares à la première ce qui te permet d'identifier a,b et c.
    Il ne te reste plus qu'à factoriser un polynôme du second degré que tu as dû apprendre à faire en cours.

  9. #8
    gael

    Re : petits problèmes...

    Oui, c'est bien ça, (je trouvais bizzare aussi !), je ne sais pas faire "au cube" et au "carré" sur mon clavier; désolé...

  10. #9
    shokin

    Re : petits problèmes...

    Comme l'a expliqué afolab, il faut trouver (chercher à tatillon, parmi les nombres entiers) un x tel que

    -x3+6x2 -16 = 0

    Si tu trouves un tel x, que nous nommerons x1, alors le polynôme E est divisible par (x-x1), division euclidienne que tu devras effectuer, pour trouver comme quotient un polynôme du second degré, que tu as appris à factoriser.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    gael

    Re : petits problèmes...

    Ok, merci de votre aide, c'est sympa !

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