Bonjour,
J'ai un problème de recherche à faire. Notre prof nous en donne environ 3 par trimestre. Ce sont des problèmes facultatifs, généralement assez dur, mais qui font un bonus dans la moyenne si on y arrive bien. Voici le dernier qu'il nous a donné :
Un grand bol hémisphérique de 20cm de rayon contient une boule de 10cm de rayon. On veut mettre le plus possible de petites billes identiques de sorte qu'elles touchent le bol, la boule et qu'elles affleurent à la surface du bol. On complète ensuite avec de l'eau.
Quelle quantité d'eau faut-il prévoir ?
Je précise que j'ai déjà beaucoup cherché dessus, mais je n'ai pas réussi à vraiment avancer.
On peut cependant voir de façon assez évidente que le problème revient surtout à trouver le rayon (ou les coordonnées du centre) des petites billes.
Le problème peut se simplifier en 2 dimensions. Voici un schéma que j'ai fais :
Je ne demande pas la réponse (je préfère trouver le plus possible par moi même), mais si quelqu'un pouvait me donner une piste, ça serait sympa.
Bon pour les lettres que j'ai mises, au cas où ce ne soit pas très clair : Ohmega est le centre du grand cercle (de la boule quoi), S le centre du demi cercle (le bol), O1 le centre du petit cercle (la bille), A l'intersection du grand et du petit cercle, B l'intersection du demi et du petit cercle, et C celle du petit cercle et de la surface D du bol.
-----