Dm de géométrie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Dm de géométrie



  1. #1
    invite55f6a90e

    Dm de géométrie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM à rendre pour la rentrée des vacances et je n'y comprend rien pouvez vous m'aidez. Mon DM est en pièce jointe.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0e5404e0

    Re : Dm de géométrie

    Bonjour !
    Qu'est-ce qui te pose problème ? Où bloques-tu ? Tu as fait la figure ?
    Pour montrer que ABD est isocèle il te suffit de calculer la mesure de l'angle ABC...
    Bon courage et joyeux Noël !

  3. #3
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Beh la figure je l'es faite mais le reste j'y comprends rien.
    Joyeux noël a toi aussi

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Dm de géométrie

    Que sais-tu comme propriété sur les angles dans un triangle un général? et d'un triangle isocèle??

    Combien mesure l'angle ABC ? L'angle ABD?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    J'ai réussi à faire le 1. et le 2. mais je n'arrive pas à faire le reste du DM.

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Dm de géométrie

    Il faut que tu partes du fait que DC c'est AC-AD (AD+DC = AC)
    tu dois ensuite pouvoir déduire des valeurs connues et des propriétés que tu connais (ioscèle : 2cotés égaux) pour identifier la valeur 4.
    Et tu devrais retomber sur une expression qui sera celle à démontrer, en sachant que tu peux remplacer AB et AC par x

  8. #7
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Pour le 2. es qu'il faut utiliser la réciproque de pythagore??

  9. #8
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Désolé la réciproque de thales pour le 2. faut il l'utiliser?

  10. #9
    Thibaut42

    Re : Dm de géométrie

    Tu en es ou la en fait????

    Tu nous as di que la question 2, tu l'avais fini....

    Et pour montrer que les 2 droites sont parallèles, je pense que tu peux utiliser (HD) et le fait que si 2 droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles.

    Il te faut calculer l'angle HDE avec les angles que tu peux déterminer

  11. #10
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Ok pour le 1. et le 2. je l'ai fini mais les autres exercices je n'y arrive pas pourrais tu me donnais quelques indications pour chacun de.

  12. #11
    Thibaut42

    Re : Dm de géométrie

    Je t'ai déja donné le début de le 3.

    Il faut que tu partes du fait que DC c'est AC-AD (AD+DC = AC)
    tu dois ensuite pouvoir déduire des valeurs connues et des propriétés que tu connais (ioscèle : 2cotés égaux) pour identifier la valeur 4.
    Et tu devrais retomber sur une expression qui sera celle à démontrer, en sachant que tu peux remplacer AB et AC par x

  13. #12
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Désole mais je n'ai toujours pas compris (je suis nul) pourrais tu me donner un peu plus d'indication pour chaque question ainsi que sur la partie II. Merci d'avance

  14. #13
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    S'il vous plait aidez moi je n'y arrive pas !!

  15. #14
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Besoin d'aide, aidez moi , je dois rendre mon dm pour la rentrér et j'ai du mal

  16. #15
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    Salut,
    Essaye d'appliquer correctement les définitions et les théorèmes que tu as appris, pas à pas à chaque partie simplifiée de la figure en y notant les résultats trouvés.
    1. Dans chaque triangle, la somme des angles vaut 180 degrés.
    2. Chaque triangle isocèle a 2 angles égaux. Marquer les clairement sur la figure.
    3. Chaque triangle isocèle a 2 côtés égaux. Marquer les clairement sur la figure.
    Je suppose donc que tu as maintenant une valeur pour chaque angle de la figure. Ca y est ?
    A part le côté BC qui a une valeur numérique égale à 4cm, tous les autres côtés n'ont pas une valeur immédiatement connue… On note donc AB=x, AC=x aussi (car triangle isocèle). Tu découvras aussi que BD=4cm car BD=BC puis AD=4cm (car triangles isocèles).
    Et DC=DE alors ? c'est x-4
    Et EC ? c'est 4 - (x-4) = 8-x
    L'angle A étant égal à un petit angle en D, on a donc 2 droites parallèles AB et DE (car angles correspondants égaux). Ca y est ?
    Deux droites parallèles ? … pense à Thalès ! Des 2 droites sécantes CB et CA tu peux tirer une égalité de proportions CE/CB = CD/CA
    c'est donc (8-x)/4 = (x-4)/x
    C'est une équation algébrique où x est l'inconnue, on doit déduire x. Peux-tu continuer ?
    Pour la question 4, utilise la définition du cosinus d'un angle aigu d'un triangle rectangle, "rapport entre le côté adjacent et l'hypoténuse".

  17. #16
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Ok merci je vais essayé de rédiger correctement.
    J'aurais peut être encore besoin de toi!!

  18. #17
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    J'ai juste une question je sais pas trop comment prouver que AD=BC je sais pas comment l'expliquer.

  19. #18
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Pour prouver que (DE) et (AB) sont parallèles comment je fais car l'angle A et bien correspondants avec l'angle D mais ils ne sont pas égaux. Il faut bien qu'ils soient égaux non?

  20. #19
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    As-tu noté sur la figure la valeur en degrés pour chaque angle ? Y vois-tu des triangles isocèles parce qu'il y a 2 angles égaux par triangle ?

  21. #20
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Pour l'équation je ne sais pas trop comment faire, je suis vraiment nul désolé!

  22. #21
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Oui j'ai noté la valeur des angles l'angle ADH = 54 , HDB= 54 , BDE = 36, EDC= 36.

  23. #22
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Pour question 4 je n'y arrive pas non plus malgré tes explications.

  24. #23
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    Il faut que tu revoies sérieusement tes leçons et que tu fasses après chacune quelques exercices simples proposés dans le livre, avant d'attaquer les exercices moins simples.
    Chapitre "les fractions" : si on a a/b = c/d , alors ad = bc . 'Faut bien comprendre pourquoi.
    Chapitre "équation du 2nd degré" … avec le calcul du déterminant (ou réalisant, c'est selon l'auteur).
    Courage, il n'est jamais trop tard.

  25. #24
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    J'ai vraiment pas le temps de tous revoir j'ai mon dm a rendre pour lundi, je t'en supplie aide moi. Ça fait beaucoup de temps que je suis sur ce DM et je n'ai pas encore commencé la partie 3 alors je te demande juste de m'aider.

  26. #25
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    On demande de calculer cos(36)
    Où vois-tu un angle de 36° comme angle aigu d'un triangle rectangle ? son côté adjacent et l'hypoténuse ?

  27. #26
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    Je répète : si on a a/b = c/d , alors ad = bc
    Applique cela à l'égalité obtenue. Développe et simplifie l'expression pour arriver à une équation du 2nd degré en x, genre ax2+bx+c = 0

  28. #27
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Je le vois dans AHD ou dans HDB. Ah oué c bon je viens de comprendre il faut utiliser les valeurs du petit c)?? Le problème c'est que H n'est pas le milieu de AB !!
    Par contre le petit c je ne le comprends pas

  29. #28
    invite55f6a90e

    Re : Dm de géométrie

    Citation Envoyé par tuan Voir le message
    Je répète : si on a a/b = c/d , alors ad = bc
    Applique cela à l'égalité obtenue. Développe et simplifie l'expression pour arriver à une équation du 2nd degré en x, genre ax2+bx+c = 0
    Ça répond à quelle question ?

  30. #29
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    Dans un triangle isocèle il y a une hauteur qui est aussi médiane, bissectrice et médiatrice. Laquelle ?

  31. #30
    tuan

    Re : Dm de géométrie

    T'as beaucoup d'égalités de fractions dans le problème ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Geometrie
    Par invite4029d97f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 16h51
  2. Geometrie
    Par invite4029d97f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 10h36
  3. Pb De Geometrie Tv
    Par invite2c097e4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 19h17
  4. Géométrie
    Par invite0ec52f9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2005, 13h37
  5. Géométrie
    Par invite0ec52f9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2005, 10h24