Bonjour et par avance, merci de votre aide et correction. Niveau 3ème
Dans la cour du Louvre a été construite récemment une pyramide en verre. C’est une pyramide régulière à base carré. On appellera ABCD le carré de base, de centre O et S le sommet de la pyramide, H est le milieu de [AB] , AB = 34 m et la hauteur de la pyramide est 21 m
a)Faire une figure
b)Démontrer que la droite (SH) est perpendiculaire à la droite (AB)
H coupe AB en son milieu, O est le centre du carré ABCD. HO est la médiatrice HO perpendiculaire à la hauteur OS .
La pente issue de la hauteur S est HS , la pente HS, coupe en son milieu la droite AB et est donc perpendiculaire à AB par convention géométrique.
c)(SO) est perpendiculaire à (AC) et (BD). Pourquoi ?
La hauteur issue de S est SO , o étant le centre du carré ABCD, les diagonales du carré ABCD sont AC et DB se rejoignent en leur milieu en O , on en déduit donc que la hauteur SO est perpendiculaire des diagonales du carré en leur milieu de centre o. AC est perpendiculaire à SO et DB est perpendiculaire à DB.
d)Calculer OH et SH ainsi que l’aire de la partie vitrée. ( Triangles latéraux), en m2 , puis en hectares (1ha = 104 m2))
H étant le milieu de AB et O le centre de ABCD , Oh est égale à la moitié d’une longueur , OH = 1,7 cm
Quel est la longueur de la pente SH ?
Pour l’instant suis-je dans la bonne voie ?
Pour la figure, étant donné que je ne peux faire des figures en relief, la figure sera un carré ABCD….Toute fois qu’elles sont les unités de mesure, on nous parle de Mètres 34m et 21m , j’ai pris 3,4 cm et 2,1 cm est-ce juste ?
-----