j'ai cette inéquation 4x²-1 inférieur ou égal à (1-2x)(x+4) à résoudre avec un tableau de signes d'un produit ou d'un quotient. Voila une réponse la plus vite possible serait la bien venu!
-----
j'ai cette inéquation 4x²-1 inférieur ou égal à (1-2x)(x+4) à résoudre avec un tableau de signes d'un produit ou d'un quotient. Voila une réponse la plus vite possible serait la bien venu!
-Factorise a gauche avec une identité remarquable
-Passe tout du même coté
-Factorise
-Fais le tableau
mais quellle identité remarquable faut-il utiliser car je ne trouve pas.
Et un café sans sucre avec ça ? Qu'en penses-tu ? On peut bien t'aider mais il serait de bon ton que tu y mettes un peu du tien . Suis les indications données ci-dessus et tu devrais trouver facilement.
4x²-1=(...)²-1² donc ....
Mais j'ai déja essayé beaucoup de chose (dévelloper..) mais je ne trouve pas.
......
Bon si c'est que le début qui te bloque,
l'énoncé parle de tableau de signe d'un produit ou d'un quotient.
Il faut deja faire apparaitre ce produit...
On a (je note < pour inférieur ou égal)
4x²-1<(1-2x)(x+4)
soit
(2x)²-1²<(1-2x)(x+4)
donc
(2x+1)(2x-1)<(1-2x)(x+4)
j'ai fais la premiere étape de ce que je t'ai donnée comme indication, maintenant continue
ça me fait -2x+1 inférieur ou égal (1-2x)(x+4) mais après comment passer le membre de gauche à droite.
ok je me suis trompé je vais donc essayé
il faut que je passe le membre de gauche à droite non? ça me fait 0<(1-2x)(x+4)-(2x-1)(2x+1)??
oui
maintenant il faut factoriser
(le facteur commun est un petit peu caché...)
je sais pas si j'ai droit 0<(1-2x)(x+4)(-2x+1)(-2x-1) et mon facteur commun est (1-2x)??
peut-tu me dire si s'est possible. merci
bé non je pensais que c'est ça il faut mettre quoi??
pourquoi le - ne se met pas aussi a (2x+1) a la dernière parenthèses donc
si je pren ton calcul au final je doit faire le tableau de signes avec (1-2x)(3x+5)????
Pareil 2ab c'est ou
ici j'ai un produit de trois facteurs
(-1), (1-2x) et (1+2x)
on regroupe les deux premiers
d'accord j'ai compris merci beaucoup au revoir